Deep Purple - le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

inFinite

+16
Lylian
Yves2
Mathieu
JC
J-Strat
Purplexed
fooly
Did'yeah
John
Winslow
Tonton
sykes-shenker
stephs66
tangmo
Phil
Apollo
20 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par Invité 16/8/2017, 11:22

analyse interessante
je ne savais pas qu il avait eu des soucis de polypes
j ai tjs cru que ses performances moyennes etaient plutot dues à un style de vie un peu trop acces sur la fete ...

il est clair que Gillan tout comme Hughes sont des mecs hyper doués, et ajouté à la force de la jeunesse, il n a probablement pas du prendre soin de sa voix ... quand on est jeune on se croit invincible. d autant plus que meme quand il etait grippé, il arrivait à chanter ... bref à être trop doué, on en oublie le ''travail''
de +, à l epoque, il ne devait pas trop y avoir de coach vocaux ... ou du moins une prise de conscience que la voix est un muscle à soigner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 11:35

Pas trop d'accord avec les datations de Fool mais complètement du même avis concernant les albums que tu cites, sur lesquels je ne suis pas du tout impressionné par son chant, au contraire de disques plus récents.

Par contre en 83, au contraire de 82, y'a de sacrées performances vocales, notamment le passage Heavan & Hell en cris "à la Child in Time", c'est pour ça que je dis que c'est compliqué d'établir des généralités.

Franck a mis le doigt là où ça fait mal : le style de vie (Gillan est le SEUL grand de sa génération à encore fumer, même si très peu) et l'idée que ça ira, pas besoin de faire attention.

C'est aussi pour ça que sortir 3,5 octaves à son âge est un miracle. Remarquez, être en vie peut-être aussi...
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par Invité 16/8/2017, 12:36

quand on entend la forme vocale de Hughes, meme si plus jeune, et meme s il n a pas été usé par les tournées, on se dit que c est tout de meme dommage que Gillan n ai pas pris davantage soin de sa voix
... je crois que Blackmore l avait souligné à sa façon

pinaise, il fume encore alors qu il a été malade !!??
Gillan semble etre un epicurien, avec les côtés positifs et negatifs que cela engendrent
ça fait son charme, mais dommage pour les consequences negatives

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 13:21

Il fume peu mais oui...oui épicurien ça lui va bien Very Happy

Hughes a environ 600 shows à son actif, Gillan 3600...donc c'est à prendre en compte.

Cela dit je pense qu'ils sont génétiquement différents à ce niveau car IG a beaucoup gagné dans les graves (en gros la même proportion que ce qu'il a perdu dans les aigus) alors que GH n'a que peu perdu et peu gagner, un peu comme Tyler...

Ce qui est dramatique c'est quand tu ne gagnes rien, mais que tu perds mais on ne citera pas de noms Very Happy
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par Invité 16/8/2017, 13:26

effectivement difficile de gagner dans les graves pour un DC Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 13:30

Non mais s'il pouvait gagner en justesse Laughing
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par fooly 16/8/2017, 13:30

Le souci c'est que sur cette tournée Gillan est faux bien souvent. Ce qui n'était pas trop le cas avant. Comme DC donc...
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 13:45

Montre-moi ton "bien souvent" (à part sur Arte vu que même Paice sonne faux avec leur mix Crying or Very sad ). J'ai vu 4 shows et l'ai entendu faux une fois, sur Bedlam.

Parce que avec DC on est arrivé à un demi-ton entier de "fausseté", je ne connais pas beaucoup de chanteurs qui soient aussi loin... les comparer là-dessus c'est techniquement un peu nawak. Je viens de regarder quelques vidéos de 2016, y'a pas comparaison, faut pas dire n'importe quoi. D'ailleurs c'est dommage parce qu'il a une voix superbe dans les graves.

@ Franck : en fait DC aurait pu gagner dans les graves aussi hein, ça aurait été bien...d'ailleurs ça viendra peut-être, certains vont encore plus bas que lui et il avait ce potentiel!


Dernière édition par John le 16/8/2017, 14:05, édité 2 fois
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par fooly 16/8/2017, 14:04

Ecoute, je ne suis pas le seul à le dire, j'ai conversé ce matin avec le bassiste d'Angipatch (vieux groupe français des années 80), actuellement membre des tributes lyonnais Purple Heart et Story Quo. Grand fan de Gillan et qui est attristé de ce qu'il a vu sur le net : "tu te rends compte même le récent Time For Bedlam il n'arrive pas à le chanter juste. Je suis très triste; Il y a un temps où il faut arrêter". Gilles (qui longtemps jouait entre l'analogie de son prénom avec Gillan) ne peut pas être considéré comme quelqu'un faisant du bashing: c'est un fan ultra du bonhomme. Il faut se rendre à l'évidence: Gillan a perdu de la voix on le sait, mais peut être aussi une partie de son audition. Dire qu'il est bluffant sur scène est un contresens.

PS: j'ai été bluffé par sa prestation sur Infinite, oui. Mais ce que j'en ai vu et entendu en live me peine plus qu'autre chose. Il faut savoir aussi reconnaître l'évidence, John.
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 14:11

Ecoute, moi j'ai des amis profs de chant (si tu veux jouer à ça), dont deux qui étaient à Bercy et qui en plus ne sont vraiment pas fans de Gillan... et ils étaient aussi bluffés (c'était le mot de Mat' d'ailleurs, Steph l'a employé à Genève). Toi tu ne vas pas au show et tu viens dire ce qui a du sens ou non, c'est étrange comme posture.

Je te dis, plutôt que parler dans le vide, va relire les reviews, 90% des gens écrivent que Gillan a été très bon, que ce soit sur THS, le FCH ou ailleurs, donc tout le monde est sourd? Les mêmes pour certains qui l'ont descendu en 2009.

Après, personne ne conteste qu'il ait pu être faux, j'ai même cité un exemple, mais comparer ça à DC, qui est parfois un demi-ton en-dessous (je viens de regarder des Is this love de l'an passé par exemple, et j'ai pris une facile à chanter), c'est juste techniquement erroné. La fausseté ça se mesure et là y'a un paquet de notes fausses d'écart et surtout, de durée.

D'autre part, je ne sais pas quels chanteurs tu aiment mais presque tous sont faux à certains moments, à quelques exceptions près comme Dio, Henley ou Rodgers... j'ai eu l'occasion de voir GH faux, Tyler faux, Plant faux... et ils chantaient superbement pour autant.
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par fooly 16/8/2017, 14:28

Facile.
Quand il s'agit de casser DC ou Ozzy concernant leur fausseté, je crois que tu n'y vas pas de main morte.
Et bien Gillan c'est pareil que tu le veuilles ou non.
Gillan a été un très grand chanteur, c'est exact et personne ne remet cela en cause, mais dire qu'il est excellent en live aujourd'hui n'est pas exact.
Gillan est bluffant d'être toujours sur les planches à son âge. Pas à cause de ses performances vocales, faut pas pousser quand même.
Si quelqu'un est bluffant, c'est Mick Jagger. Parce qu'il bouge lui !
Car non seulement Gillan s'étrangle en chantant de façon nasillarde, mais il ne regarde plus le public, et ne bouge pas des masses sur scène. C'est comme ça, c'est logique, mais de là à vanter ses performances...
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 14:49

Alors faudra m'expliquer pourquoi sur les 16 membres du FCH qui l'ont vu cette année, 15 l'ont trouvé excellent et que toutes les chroniques qu'on lit mentionnent qu'il est meilleur encore sur cette tournée.

Ah oui c'est vrai, tout le monde est sourd et Fool, depuis son canapé, lui il sait... et tu trouves ça crédible?

Je viens de regarder sur Highway Star :

"Throughout the concert Gillan exceeded my expectations and did a tremendous job on the mic."

Francfort (le gars disait qu'il les avait vu régulièrement les 10 dernières années et que c'était moins bien en ce qui concerne Gillan, que cette année).



"After the first songs I could not resist asking myself “what happened to Gillan’s voice?” Well something must have, as I have not heard him sing so good for years maybe even a decade, maybe more.  I must tell I was blown away by his performance this time. It is not only the power and punctuality coming back but it seemed to me that he started to use a much broader stylistic toolkit in his singing (I never heard him so bluesy and melodic). Hats off!"


Graspop


"Ian was in his best spirits muttering “superb” at least twice after the songs, giving a summary a dog (gie style) encounter from his rich memory bank at the end of Strange Kind of Woman Smile., Vocally at his best too "

Bucarest

Et j'en ai d'autres, à chaque fois des gens qui connaissent bien Purple mais qui eux, sont allés au show, et qui, visiblement, on été étonnés par la qualité des prestations de Ian cette année, d'ailleurs comme Franck si tu lis sa revue du HF.

De même dans Le Parisien et La voix du Nord (pour Bercy et Lille), même étonnement sur la qualité.

Idem pour ici :

http://www.lagrosseradio.com/rock/webzine-rock/live-report-rock/p18807-deep-purple-monster-truck-a-l-accorhotel-arena-03-06-17.html  Bercy aussi

 On le verra dès la fin du premier couplet, où Ian Gillan (chant) se tentera de passer quelques notes à l'octave supérieure, pour nos plus grands frissons. S'il la jouera plus sage sur "Bloodsucker", là où il se lâchait encore l'année dernière, ces moments où les falsettos font rage, comme la fin de "Strange Kind Of Woman", démontrent encore que le chanteur en a dans le caisson, là où depuis quelques années, on s'attend à son dernier râle. Le septuagénaire porte finalement bien ses années, et en ayant réadapté sa puissance vocale parvient de temps en temps à sortir des prouesses."


(par ailleurs je trouve ce passage tout à fait clair sur le fait qu'à la fois il a forcément baissé mais qu'il peut être bluffant EN MEME TEMPS).

Des comme ça on en trouve à longueur d'internet... donc garde tes "que tu le veuilles ou non" car en effet je donne plus de crédit à tous ces gens qui, comme par hasard, sont eux allés aux shows et disent la même chose que ceux du FCH qui y sont allés aussi (à part JC que je ne voudrais pas inclure de force)... personne ne te dit qu'il chante comm un Dieu, détends-toi, on te dit juste qu'énormément de gens (suffit de lire, si ça ne te dérange pas) ont été bluffés...ok ça te dérange, mais je note juste qu'ils l'ont écrit et que quand, depuis chez toi, tu nous explique ce qu'il faut penser, c'est juste marrant.

Donc oui, je vois bien que ça te peine mais c'est ainsi : il y a ENCORE une majorité de gens qui visiblement, ont kiffé ses prestations et il les a même étonné. Ca n'empêche pas que d'autres ne veuillent pas voir un type de 72 ans s'époumoner, je le comprends bien...mais de là à faire comme si tout le monde se mettait à délirer en s'étonnant de son très bon level sur cette tournée, tout ça sans même se déplacer, je ne trouve pas ça très honnête.

Il y a visiblement une nette tendance à avoir été surpris par la qualité de sa voix en 2017, meilleure que d'autres années récentes. Tu le contestes, tu as le droit, mais visiblement cette tendance à penser ça existe et ça va de la Roumanie au Hellfest, sur 30 shows différents... si tu veux nous expliquer que toi tu sais depuis chez toi et que tous ces gens ont eu la même réaction mais qu'elle est fausse, ok ok, amen Fool. confused

ps : tu ne dois pas me lire car j'ai toujours défendu Ozzy (tu confonds?) et que comme je l'ai expliqué, DC y'a un demi-ton d'écart, donc comparons le comparable. Quant à Jagger, il est bluffant pour autre chose, ça n'a aucun sens de comparer, il ne peut pas chanter ce que Gilan chante non plus...donc aucun rapport.
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par fooly 16/8/2017, 15:00

Ok Wink
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 15:01

Je propose un concert à Bordeaux en 2018 pour que tu vérifies par toi-même! cheers
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par fooly 16/8/2017, 15:03

Mais oui bien sûr !
Pour inaugurer l'Arena (le zénith qui est en construction), hein?
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 15:08

Euh... ça sera où? On m'en a parlé mais j'ai zappé...

Si c'est trop grand ça n'est pas la peine, Bordeaux est toujours une ville "compliquée" en termes de rock, je crois que même avec "Goodbye" sur l'affiche, DP ne fera pas mieux que Meriadeck, ce qui n'est pas si mal.

Ce qui me fait penser que GDP choisirait Toulouse où ils remplissent toujours bien le Zénith (et avec de l'ambiance)
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par fooly 16/8/2017, 15:30

FLOIRAC !!!! et devant ils construisent un pont (qu'ils vont appeler Simone Veil) pour rejoindre le cours JJ Bosc (début des boulevards de Bordeaux).

Ce serait vraiment sympa que Deep Purple étrenne cette salle avant d'arrêter.
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par JC 16/8/2017, 15:30

fooly a écrit:Facile.
Quand il s'agit de casser DC ou Ozzy concernant leur fausseté, je crois que tu n'y vas pas de main morte.
Et bien Gillan c'est pareil que tu le veuilles ou non.
Gillan a été un très grand chanteur, c'est exact et personne ne remet cela en cause, mais dire qu'il est excellent en live aujourd'hui n'est pas exact.
Gillan est bluffant d'être toujours sur les planches à son âge. Pas à cause de ses performances vocales, faut pas pousser quand même.
Si quelqu'un est bluffant, c'est Mick Jagger. Parce qu'il bouge lui !
Car non seulement Gillan s'étrangle en chantant de façon nasillarde, mais il ne regarde plus le public, et ne bouge pas des masses sur scène. C'est comme ça, c'est logique, mais de là à vanter ses performances...

Assez d'accord.
JC
JC
Lazy

Messages : 526
Date d'inscription : 02/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 15:38

fooly a écrit:FLOIRAC !!!! et devant ils construisent un pont (qu'ils vont appeler Simone Veil) pour rejoindre le cours JJ Bosc  (début des boulevards de Bordeaux).

Ce serait vraiment sympa que Deep Purple étrenne cette salle avant d'arrêter.

Je pense que ça ne sera pas fini d'ici là... surtout s'il faut attendre le pont!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par Winslow 16/8/2017, 15:40

JC a écrit:
fooly a écrit:Facile.
Quand il s'agit de casser DC ou Ozzy concernant leur fausseté, je crois que tu n'y vas pas de main morte.
Et bien Gillan c'est pareil que tu le veuilles ou non.
Gillan a été un très grand chanteur, c'est exact et personne ne remet cela en cause, mais dire qu'il est excellent en live aujourd'hui n'est pas exact.
Gillan est bluffant d'être toujours sur les planches à son âge. Pas à cause de ses performances vocales, faut pas pousser quand même.
Si quelqu'un est bluffant, c'est Mick Jagger. Parce qu'il bouge lui !
Car non seulement Gillan s'étrangle en chantant de façon nasillarde, mais il ne regarde plus le public, et ne bouge pas des masses sur scène. C'est comme ça, c'est logique, mais de là à vanter ses performances...

Assez d'accord.

Vous êtes des fous ! La police du bon gout va vous interpeller ! Le(s) personne(s) visée(s) savent, pas vous !
Winslow
Winslow
Lazy

Messages : 230
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 15:44

Et c'est lui qui dit ça... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est vrai que tes posts quasi homophobes sur Adam Lambert était du meilleur goût, tu t'y connais! cheers cheers cheers


Dernière édition par John le 16/8/2017, 16:23, édité 1 fois
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par fooly 16/8/2017, 16:11

Quel rapport avec Ian Gillan? confused
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 16:20

Rapport avec le "bon goût" Cool
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par Invité 16/8/2017, 17:27

faut dire que dans le faux, à la veille de l invitation de la faux, ce foldingue de chanteur s en tire vraisemblablement toujours aussi bien dans ses faceties, le tout sans folklore
bon je m egare, le seul truc où ca sonne mal c est l intro et outro de time, mais il n est pas faux pour autant, meme si parfois ca semble limite

comme il a été dit, c est bien qu il chante plus bas les parties hautes qu il ne peut plus chanter, sans egorger un canard, comme sur space ou bloodsucker

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par John 16/8/2017, 17:34

Ben Bloodsucker en 2015 ça avait scié pas mal de monde la partie suraigue, tu dois te souvenir des posts de Mat' et Storm... ça me manque un peu mais il a sans doute raison.

Après c'est clair qu'il ferait des merveilles sur Fools, Place in Line etc... mais bon, tout le monde dormirait dans la salle à part nous...
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

inFinite - Page 5 Empty Re: inFinite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum