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The Purple album/tour

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The Purple album/tour - Page 2 Empty Re: The Purple album/tour

Message par stephs66 25/1/2018, 06:42

J'avais jamais fait gaffe que "You Keep ..." n'avait pas été joué en fin de tournée .

JC, tu crois vraiment que coverdale est foutu de nous balancer sur le marché un autre album live de cette tournée (un show US par exemple) dans quelques temps ?
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Message par JC 25/1/2018, 17:11

C'est ce qu'il avait fait après live un the still of the night et made un japan.
Mais là pour le Purple tour, j'y crois pas trop.
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Message par Invité 3/2/2018, 12:41

bon je viens de l 'écouter ce live (1 seule écoute) ... et ma foi, je trouve que vous vous attardez vraiment trop sur les bidouilles. De plus, vous occultez completement ce live par des apriori connus : le WS de Marsden

quand je lis ''overdub, pilotage automatique, ...'', sur la chro de Phil, ben je m insurge ! Ils sont tout ce que vous voulez, mais certainement pas en pilotage automatique justement ... ya qu à écouter les claviers et Fool No One ... et au passage, Soldier of fortune : je crois que c est la premiere fois qu on a ce titre chanté entierement par DC avec la seche dans le cadre WS : en general, il la chante a capella et en interlude

c'est bien beau de reprocher aux pro de ne plus l etre, mais faudrait faire preuve d un peu de rigueur aussi ... qu on aime pas, ok, mais faut dire vraiment pourquoi et pas parce que ca fait 30 ans que DC fait du rock US
du coup je vais devoir faire une chro d un live, qui certes ne manque pas de défauts, mais justement, pas du tout ceux énoncés
un peu de bashing facile

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The Purple album/tour - Page 2 Empty Re: The Purple album/tour

Message par John 3/2/2018, 12:59

Dès qu'on n'est pas d'accord avec toi c'est du bashing... Rolling Eyes

Personne ne reproche le côté pro de l'affaire (comme si d'ailleurs, Paice, Murray ou Lord n'étaient pas super pros) mais le fait qu'il y a + de choses qui viennent d'un studio que d'une scène... tu veux être rigoureux, commence par là : ce "live" ne l'est pas...suffit d'ouvrir les oreilles. Et dans une mesure bien + importante que les lives de WS dès 15 dernières années (dont le plus naze reste le Britain, d'accord avec JC)... donc y'a pas d'histoire de bashing mon ami, juste on a le droit d'être déçu quand on nous annonce un live et qu'on nous sort un truc aussi factice.

Quant à l'argument "les autres le font aussi" que j'ai lu plus haut, c'est simplement faux : les 3 derniers lives de la mk8 le prouvent autant que le live à Wolverhampton de GH par exemple.
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The Purple album/tour - Page 2 Empty Re: The Purple album/tour

Message par JC 3/2/2018, 13:24

Du coup je vais me le réécouter, en attendant le Chro' de Franck.
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The Purple album/tour - Page 2 Empty Re: The Purple album/tour

Message par stephs66 3/2/2018, 15:01

Je l'ai reçu en physique hier .
Après 69 écoutes au casque sur deezer, j'ai fait peter le bouzin sur la chaine hi fi . Ca dépote méchant, le son est vraiment très très bon . Je le repete, c'est hyper plaisant à écouter, mais il reste ce sentiment que coverdale se fout un peu de nous ...
John a raison en faisant le comparatif avec les derniers live de Purple . Là c'est du vrai live, ça s'entend et c'est du pur bonheur .

Pas grave . Je vais recevoir le Osaka 2015 en pressé, je suis sur que je vais pleurer ma mémé en pestant que c'est ça que coverdale aurait du sortir .
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The Purple album/tour - Page 2 Empty Re: The Purple album/tour

Message par Invité 3/2/2018, 15:21

ha ben je constate qu il y a qlq1 sur ce forum rabbit
qu est ce qu il ne faut pas dire pour vous faire sortir du bois Very Happy

bon ya Steph qui est en train de faire la médiation comme d hab entre franck et le reste du monde mouhahaha
arretez un peu avec vos overdubs, ya que le public d overdubé, et encore pas tout le temps

quand t entends coverdale comme il chante faux sur gypsy, tu te dis que si le mec s overdube, il est encore plus sourd qu on ne le pensait

Steph l a dit : le son est monstrueux et c est ça qui vous fait croire qu il est trafiqué
sans parler de Phil qui espere toujours entendre Moody venir faire son solo pourri de slide

ce live a plein de défaut, mais bizarrement, pour moi ce n est pas pour les raisons invoquées
chro à suivre dans la semaine : pinaise je v vous destroyer Twisted Evil Laughing

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Message par stephs66 3/2/2018, 16:51

"Kro" pour moi ....
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Message par JC 3/2/2018, 19:49

C'était plaisant cette écoute de l'album aujourd'hui. Ca sonne bien, trop bien effectivement et il manque 1 ou 2 titres de Purple pour équilibrer un peu la setlist. Surtout à la fin où on enchaine tous les classiques de WS. Mais après tout ça reste un live de WS.

C'est très bien exécuté comme le dit Franck. Par contre ne pas nier que certaines partie vocales sont refaites en studio (genre Mistreated) ou alors putain c'est vachement bien optimisé.

J'avoue que ce truc est assez bizarre. Ca ne sonne pas vraiment live. Je veux dire, sans parler de tout refaire en studio, on sent que chaque piste est isolée et hyper produite.

Mais y'a un goût de reviens-y.

PS:

Autre chose, depuis le Purple album, Reb Beach est passé "co-producteur" et lead guitar, DC a ouvert un nouveau studio. Même si j'ai quelques doutes sur les qualités de producteur de Beach, c'est un truc que j'ai toujours voulu voir "expérimenter" chez WS: Reb Beach plus en avant. D'autant qu'il assure côté backing.
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Message par Ronnie 4/2/2018, 14:32

J'aurais tendance à me mettre du coté de Franck: faut arrêter de se poser trop de questions quand le plaisir est là.
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Message par John 4/2/2018, 15:30

Franck a écrit:
arretez un peu avec vos overdubs, ya que le public d overdubé, et encore pas tout le temps

Steph l a dit : le son est monstrueux et c est ça qui vous fait croire qu il est trafiqué

Tu nous prends vraiment pour des cons, ou plutôt des sourds.. n'importe quel zicos qui a mis les pieds dans un studio serait mort de rire à ton post : les voix de DC sont refaites (en partie, pas tout le temps), la basse est parfois doublée et les guitares sont largement ré-enregistrées, ça s'entend à deux kilomètres...par contre je pense que la batterie est d'origine (en même temps c'est Aldridge donc ultra-carré)...bref, je dois être devenu sourd dans la semaine, heureusement que tu es là pour nous écarter de l'erreur hein... Cool

@ Ronnie : je ne comprends pas trop cet argument, on est là pour discuter musique, non? Si on s'arrête à "j'aime / j'aime pas", on n'ira pas bien loin... qu'on prenne du plaisir c'est une chose, ça n'empêche pas d'écrire aussi que ce truc n'est pas un live...ça n'est pas se prendre la tête que de le constater...juste d'avoir une approche un peu plus réfléchie que 100% affective.
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Message par Invité 4/2/2018, 15:37

j ai réecouté le MIJ et le Live In Britain : c est le même son ! et pas loin d etre le meme que le live 2006 aussi ... donc bon, tout est overdubé, meme les crtiques qui se repetent à l infini

que ce soit overdubé, à la limite je m en fous ! qu on passe son temps à ne parler que de ça, me gene davantage, d où mon agacement et mon envie de refaire une chro, qui est prete d ailleurs
mais bon, comme je l ai ecrite de façon directe, je vais attendre pour me relire et éventuellement corriger quelques passages aussi rabbit

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Message par stephs66 4/2/2018, 15:43

Fait peter et sans censures, on te pourrira après . Laughing Santé

Perso je reste sur mes positions, Coverdale se fout du monde, mais j'aime ça .
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Message par John 4/2/2018, 15:55

C'est exactement ce que je dis : qu'on aime ou non, pourquoi pas (on prend toujours l'exemple du Live & Dangerous que j'aime beaucoup par exemple), mais ça n'est pas du live, voilà tout. Au moins ça sonne mieux que le Britain (et même que le Japan), donc c'est déjà ça. J'en ai juste marre de lire des mensonges du type "tous les artistes le font", c'est ça que je voulais corriger, les z'amis.
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Message par Invité 4/2/2018, 16:25

stephs66 a écrit:Fait peter et sans censures, on te pourrira après . Laughing Santé ...

oui mais j ai peur du méchant John Very Happy

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Message par stephs66 4/2/2018, 16:36

lol!
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Message par Invité 4/2/2018, 16:40

Bon allez je me lance ! 3,2,1 ... vite je file me planquer aux abris anti-atomique

ps : je vous previens : c'est encore plus long que le livre sur WS, va falloir sortir un tome 2  Laughing
vous l avez voulu, assumez !

http://rockmeeting.com/index.php/commentaires/8778-whistenake-the-purple-tour--pas-daccord-avec-phil

Phil a écrit:The Purple album/tour - Page 2 Whites10

On parle souvent de certains live mythiques overdubbés à mort. On les connaît tous mais on les aime quand même (Judas, Lizzy etc...en ont fait les frais). Ceci dit, on atteint là un point rarement................atteint. Mais c'est quoi ce public bizarrement mixé que l'on entend sur Ain't No Love In The Heart Of The City ? Et ce son de batterie de Tommy Aldridge en retrait mais qui claque tel un novice qui frappe sur un baril de lessive Dash. Il y en a plus d'un qui ont dû s'essayer à ce type d'exercice, j'en suis sûr. Les plus jeunes ne peuvent pas savoir à quoi je fais référence car il y a fort longtemps, ça se vendait en barils de plusieurs kilos. Sur ce live, Mistreated se veut être remodelé, je ne dirais pas "massacré" mais les deux poseurs de service que sont Joel Hoekstra et Reb Beach vous délivrent une interprétation à peine reconnaissable ou plutôt "transformée" ce qui est également le cas sur You Fool No One. Seul Soldier Of Fortune (c'est une ballade) semble être épargné par le rouleau compresseur de nos deux six-cordistes. D'autres mettront ça sur le compte de la "seconde jeunesse". Alors oui, c'est pro, c'est parfaitement exécuté étant donné que ça fonctionne en pilotage automatique et ce, depuis de nombreuses années mais ça manque terriblement de spontanéité et de feeling. Le vieux c** que je suis, déplorera ainsi le fait que Live...In The Heart Of The City est bien loin (mais ça, ça fait longtemps que c'est bien loin) parce qu'on le sait Whitesnake aujourd'hui, c'est l'usine à pétrodollars teintée de frime outrageante menée de façon dictatoriale par notre Cov' préféré. Cependant, ce dernier a toujours été l'un de mes chanteurs favoris même si aujourd'hui, je suis bien conscient du fait qu'il est à 30 ou 40 % de ses capacités vocales d'antan. Sa voix overdubbée, elle aussi ? Indubitablement. Heureusement que nous échappons aux permanentes des 80's pour couronner le tout.

Ainsi, ça se voulait être à la base un Purple Tour (5 titres au total sur 13) que nous n'avons pas eu la chance d'entendre à Paris mais au final, on se retrouve à se retaper des énièmes versions live certes efficaces mais tellement prévisibles et convenues de Bad Boys, Love Ain't No Stranger, Bad boys, cette daube d'Is This Love, Here I Go Again et Still Of The Night. Donc pas de Stormbringer, You Keep On Moving (bonus track qui figure à la fin du LP, bravo le running order.... Suspect ) dans la setlist principale. Ces titres néanmoins figurent dans les bonus du DVD ou du Blu-ray avec également Lay Down Stay Down.

J'ai sans doute acheté ce live capté à Birmingham (décidément, c'est la tendance en ce moment entre Rainbow, Status Quo (réédition complète du Live At The NEC), le The End du Sab puis le nouveau live à paraître de Steve Hackett) par habitude car quand je vois "Whitesnake" écrit quelque part, je prends mais là, mon sentiment oscille entre un rejet presque radical et somme toute, une forme de déception surtout liée à cette production trop clinique et trop superficielle à l'image des deux gratteux qui se la jouent un peu trop. Une impression mitigée d'un groupe qui, pour moi, ne sort plus d'albums qui me captivent et ce, depuis 1987 à part l'immense live acoustique Starkers In Tokyo paru en 1997.

Donc, voilà aujourd'hui, Whitesnake, c'est ça, un groupe formaté US qui nous propose des réalisations de très gros calibre superbement produites mais, il manque de toute évidence aujourd'hui cette émotion qui imprimait un certain cachet mais bon voilà, c'est le Whitesnake d'aujourd'hui.


WHITESNAKE The Purple Tour (live)

J'avoue ne pas partager l'avis de Phil93. Ou disons que si on peut être d'accord sur certains points, ce n'est pas pour les mêmes raisons.
'Overdubs'' et 'pilotage automatique' : entend-on chez les détracteurs d'un de nos derniers monstres.

Pour les zappeurs, en une phrase :
Coverdale se fait vieux, mais les gratteux sont monstrueux ! Nettement plus inspirés qu'Aldrich !

Overdubs donc ?
Mouais possible, je ne suis pas ingé-son ! Mais j'opterai plutôt pour un gros mix en avant de la voix. Parce que franchement, si Coverdale a re-enregistré en studio ses parties, il faut être sacrément tâche pour y reproduire des faussetés, quoique voire même talentueux : faut le faire de faire exprès de chanter faux en studio. Parce que soyons clair :  l'ex sex-symbol a non seulement perdu ses aiguës, mais aussi des graves, et même son côté éraillé bluesman à la Joe Cocker, a été remplacé par un côté braillard à la Lemmy. C'est une évidence sur The Gypsy, et sur un Still of the Night de trop sur ce live, où Coverdale imite à la perfection un cochon en train de se faire égorger.
Alors quel intérêt de rechanter en studio pour un tel résultat vocal ? Sur quelques passages ? Oui possible, d'autant que ça s'entend par moment par une différence de son. Mais les groupes qui ne font aucun overdub, se comptent sur les doigts d'une main. Ce n'est pas une excuse, mais faire croire que tout le show est overdubé, me paraît excessif. De plus, il ne se cache pas, et laisse parfois ses choristes oeuvrer à sa place.
Ce qui me ferait douter, ce sont les trop peu nombreux ''It's a song for ya babe'' lol. Mais franchement, si tu penses que ses ''babe'' sont overdubés, faut que tu te refasses l'intégrale des live du Cov, babe Smile Je veux bien que pépé approche de l'âge de la sénilité, mais de là, à réenregistrer en studio des 'babe' ... non mais : arrête de bouffer des Snacky, leur toxicité te monte au cerveau ; et pourquoi pas devant un miroir tant qu'on y est ? lol

Quant au public overdubé, soyons sérieux : papy est resté en mode USA années 80, où les faux enregistrements du public proliféraient sur ces live (Motley Crue). C'est d'autant plus amusant ici quand le faux public côtoie le vrai.
Alors, traficotage ? En tout cas, rien de changé par rapport aux récents Made in Japan et Live in Britain sur lesquels il s'était déjà expliqué.
Quoiqu'il en soit quand on entend le résultat avec ce son nickel, et un clip de Burn au budget probablement conséquent à une époque où peu de groupes investissent dans des clips-films, on peut dire que la rock star ne se fout pas trop de nous, avec de surcroît une set-list qui restera unique.
Maintenant, je laisse les experts arbitrer, mais pour moi c'est un faux débat, et pas vraiment la priorité de ce live. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un big sound !

''Pilotage automatique'' ? Objection votre honneur !
On imagine les nostalgiques rêver d'un retour des solo poussifs à la slide du pourtant très bon compositeur Micky Moody. Moi pas ! Même si je regrette un Bernie Marsden, et cette époque bluesy. Mais cela fait 30 ans que Coverdale a basculé dans le rock US, faut se réveiller.
Et puis tiens ! Ce live est joué un ton plus grave que les précédents. Probablement pour s'adapter à la voix actuelle du patron. Comparez Gimme  ici avec la version du Made in Japan ; ou un Here I go again joué en mode plus heavy, plus lent, que la version de 2006. Du coup ce son grave général, qui contrebalance avec la période Doug Aldrich, très aiguë, me rappelle davantage la période Marsden, voire Sykes, ce qui du coup aurait du ravir les fans des années pré-1987.  

Et que dire alors de la créativité de ce line up ? Tout sauf du pilotage automatique.
Clarifions : ceux qui ont détesté le Purple album, n'aimeront pas davantage ce live. Ceux qui comme moi, ont apprécié les nouveaux arrangements de classiques inimitables, seront intéressés. Car ça suit même jusqu'aux titres du Snake.
Cela commence par les claviers, qui sonne assez Europe, année 80, parfois de bon goût, parfois non. Bien que discrets, ils se font plus présents que l'orgue Hammond. Certes ce n'est pas très nouveau, mais delà à venir faire un solo modernisé sur Fool no One, jusqu'à la frontière du prog, ca fait plutôt bizarre chez WS, même si on y est habitué chez Deep Purple, période Don Airey. Et pourtant, c'est réussi.

Quant aux deux limiers, là aussi qu'on n'aime pas, je peux comprendre, mais quel boulot ces deux-là balancent. Beaucoup plus variés, plus long, plus inspirés, plus chaleureux, paradoxalement paraissant moins cliniques et tapes à l'oeil que la période Aldrich, que ce soit en rythmique qu'en solos : écoutez donc Bad Boys et tout l'album.
Live ou studio, je ne me lasse pas de ces nouveaux arrangements de You Fool no One et The Gypsy : c'est sûr qu'ils ont bien fait de ne pas rivaliser contre les VO, mais ces versions sont sacrément culotées.
Et que dire de cette version de Mistreated ? Hors Blackmore, le solo qui m'a le plus séduit fut celui de Marsden, mais là c'est pas dégueu non plus : une des meilleures versions guitares, très mélodieuse. Moi qui m'en lassais, ils ont réussi à me la faire réécouter en boucle. Et ce même si je me suis fait à l'idée que je n'entendrais jamais live, ce fameux démarrage nerveux du solo final de la version studio, même Blackmore ne le faisait pas en concert.
Et puis, le solo très … Marsdien et hélas trop court sur un Ain't no Love, limite acoustico-reggae, qui appuie le côté mélancolique… Bref je trouve ces deux là bien plus intéressants qu'on veut bien le laisser entendre.

Coverdale, quant à lui, n'avait jamais chanté Soldier of Fortune en version acoustique et complète avec le Snake ; il l'interprétait a capela comme interlude.
Ensuite papy fait ce qu'il peut, mais mieux vaut apposer la pancarte ''attention risque d'avalanche''  … parce que son début sur Mistreated, on se croirait chez un groupe de death Smile, ou moi le dimanche matin après une soirée prolongée, quand je dis mon premier mot de la journée Smile

Donc pour moi l'intérêt de ce live n'est pas de savoir si c'est trafiqué ou si c'est moins bien qu'en 1983, mais c'est de voir ce que donne cette nouvelle paire de guitaristes, après le départ d'Aldrich, et ce que donne les versions live du répertoire de la Mk III+IV.
Et c'est simple,  je n'ai pas pris un tel plaisir, depuis le retour du serpent blanc en 2002 avec ce Take me with you inattendu, et le live de 2006 '' Live … In the Still of the Night'', déjà au gros budget-caméras, et qui redonnait un certain éclat à un blanc poussiéreux.

Alors, si le serpent se porte pâle, si David n'est plus le Snake d'antan, il reste un sacré businessman sous couvert d'artiste sincère (c'est mon avis, ma croyance). Et de là, à lui faire porter le projet de nous faire avaler des couleuvres, je ne le crois pas. Il a voulu donner un témoignage de cette tournée historique : qu'on n'aime pas, ok, mais qu'on descende ce live pour overdubs et feignantise artistique, pas Ok, ce sont des … sornettes. (ok désolé)
Si on peut effectivement se lasser des énièmes versions de Bad Boys, Is this love, Gimme, … la musicalité des guitaristes compensent. Ses deux seuls torts, c'est qu'il oublie quelques titres du Purple album : un Sail away aurait été bienvenu, ainsi qu'un You keep on moving, remplaçant un Still of the Night usé jusqu'à l'aube ; et surtout qu'il arrive 5-10 ans trop tard quand Coverdale n'avait pas encore changé de peau.

Bref, il me tarde ce prochain album, et voir si la paire de guitaristes restent aussi créatrices.


Dernière édition par Franck le 4/2/2018, 18:17, édité 1 fois

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Message par John 4/2/2018, 16:59

Intéressant parce que là on va pouvoir discuter... j'ai pas mal de désaccords (ou de choses que je n'entends pas DU TOUT comme toi) mais pas mal de point d'accord aussi... dès que j'ai du temps je réponds mais merci!
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Message par Invité 4/2/2018, 18:13

OUF ! Very Happy ... quoique Suspect

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Message par Apollo 4/2/2018, 22:43

Le fait que vous soyez d'accord, je ne sais pas pour lequel de vous deux c'est le plus une mauvaise nouvelle/mauvais signe ?! Shocked confused
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Message par John 5/2/2018, 10:37

Ca arrive souvent, faut pas croire... puis hier j'étais de bonne humeur vu qu'on m'a acheté des places pour Queen + AL e que ça va encore démonter sa mémé cheers
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Message par stephs66 5/2/2018, 10:46

Juste pour dire que je viens de recevoir mon boot Osaka 2015 from Japan .
Pas le temps d'écouter les 2 CD et d'analyser . Sur "Burn" Coverdale est dramatique . Shocked
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Message par John 5/2/2018, 10:53

Parce que d'habitude il est bon ? Very Happy

Ben tu vois t'es rassuré, il a bien fait de ne pas choisir ce show comme base de départ (c'est bien dit hein) à son "live"
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Message par Invité 5/2/2018, 13:22

Burn ? il ne chante que le tiers de la chanson : juste les couplets Very Happy

c'est sûr que sur ce purple live, on comprend mieux pourquoi il n a pas pris Hughes : l ecart est desormais trop grand entre eux, idem Gillan
ce qui demontre à quel point Hughes reste exceptionnel d etre autant en forme à son âge

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Message par Phil 5/2/2018, 17:47

Franck a écrit:Burn ? il ne chante que le tiers de la chanson : juste les couplets Very Happy

c'est sûr que sur ce purple live, on comprend mieux pourquoi il n a pas pris Hughes : l ecart est desormais trop grand entre eux, idem Gillan
ce qui demontre à quel point Hughes reste exceptionnel d etre autant en forme à son âge

Oh que oui. cheers
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