Deep Purple - le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Votre classement des albums studios

+11
Mathieu
JC
J-Strat
fooly
John
sykes-shenker
Phil
Winslow
stephs66
tangmo
Apollo
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Invité 14/8/2017, 21:23

@Mat : tu nous fais une chro par album là au final !? good ! tu devrais ouvrir les topics albums Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Mathieu 14/8/2017, 21:25

Franck a écrit:@Mat : tu nous fais une chro par album là au final !? good ! tu devrais ouvrir les topics albums Wink
Une chronique, non, mais une très rapide explication du pourquoi du comment, oui.
Après, je pourrais me lancer dans des chroniques plus détaillées dans les topics albums, on verra si j'ai le temps...
Mathieu
Mathieu
Lazy

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 45
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Mathieu 14/8/2017, 21:38

Mathieu a écrit:
3-In Rock
2-Purpendicular
1-Machine Head
Top 3 absolument indéboulonnable.
Pour Machine Head, on va faire simple: c'est l'archétype de l'album de Hard Rock des 70's pour moi. Mon album préféré, tous groupes et toutes périodes confondues. C'est bien simple, je ne jette rien, et surtout pas Never before, modèle de pop juste sophistiquée comme il faut.
In Rock, j'adore la fureur, la lourdeur du truc, entre les hurlements de Gillan, les solis effrénés de Blackmore et Lord, la ryhmique plombée, on ne sait plus où donner de la tête. Ça n'a juste pas la sophistication de Machine Head et, c'est vrai, ce son cru, ça finit par avoir mal vieilli... Mais en même temps, un truc comme Hard lovin' Man était tellement en avance sur son temps...
Et pi y a Purpendicular, le premier album du groupe que j'ai acheté à sa sortie, et ça, ça a forcément joué. Mais quand même, qu'est-ce que j'aime cet album. C'est riche, c'est varié, ça sonne grave (j'adore le son de cet album), on retrouve une section rythmique d'enfer, Gillan chante bien, et puis il y a la claque dans la gueule que m'a mis Morse à l'époque. M'en suis jamais tout à fait remis... Et tous ces morceaux que je trouve excellents (ça va plus vite de citer ceux qui me plaisent moins: A Touch away, Purpendicular Waltz, et dans une moindre mesure A Castle full of Rascals). Peut-être l'album que je réécoute le plus souvent, et qui me procure le plus de plaisir...
Mathieu
Mathieu
Lazy

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 45
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Ted 14/8/2017, 22:43

Classement fait après reflexion.

le plaisir.

FIREBALL
WHO DO WE THINK WE ARE.
COME TASTE THE BAND
STORMBRINGER.
THE BOOK OF TALIESYN
DEEP PURPLE
INFINITE
BANANAS
MACHINE HEAD.
A BAND ON
SHADES OF DEEP PURPLE

j'aime bien mais c'est sans plus

IN ROCK
NOW WHATS
PERFECT STRANGERS
PURPENDICULAR
SLAVES AND MASTER
BURN

prennent la pousière

THE HOUSE OF THE BLUE LIGHT
RAPTURE OF THE DEEP

sert de sous verres

THE BATTLE RAGES ON





Ted
Ted
Lazy

Messages : 125
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Mathieu 14/8/2017, 22:53

Ted69 a écrit:Classement fait après reflexion.

le plaisir.

FIREBALL
WHO DO WE THINK WE ARE.
COME TASTE THE BAND
STORMBRINGER.
THE BOOK OF TALIESYN
DEEP PURPLE
INFINITE
BANANAS
MACHINE HEAD.
A BAND ON
SHADES OF DEEP PURPLE

j'aime bien mais c'est sans plus

IN ROCK
NOW WHATS
PERFECT STRANGERS
PURPENDICULAR
SLAVES AND MASTER
BURN

prennent la pousière

THE HOUSE OF THE BLUE LIGHT
RAPTURE OF THE DEEP

sert de sous verres

THE BATTLE RAGES ON
Y a pas que moi, qui fait dans l'atypique!
Mathieu
Mathieu
Lazy

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 45
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Ted 14/8/2017, 22:59

Des années d'écoutes ,j'ai aimer tout les album(plus de mal avec les Morse)...c'est donc plus le coeur qui parle et le ressenti que j'ai en me passant ces albums
Ted
Ted
Lazy

Messages : 125
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par fooly 16/8/2017, 13:38

fooly a écrit:machine head
in rock
burn
fireball
come taste the band
now what
purpendicular
Stormbringer
deep purple
perfect strangers
who do we think we are
shades of deep purple
book of taliesyn
Abandon
Infinite
the battle rages on
rapture of the deep
bananas
slaves and masters
house of the blue light

Je reviens sur mon classement: Infinite figure dans le dernier tiers et en 4ème position des albums morsiens. Abandon est placé juste devant, tout simplement qu'avec le recul, j'ai écouté ce disque pendant 1 an, tandis qu'Infinite est rangé après seulement 2 mois d'écoute (Rapture et Bananas n'ayant pas excédé 1 mois chacun).
1 album de la MKI, 2 de la MKVIII, 3 de la MKII, les 2 de la MKIII et le seul et unique de la MKIV dans la 1ère moitié.
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 16/8/2017, 13:47

Mathieu a écrit:
Ted69 a écrit:Classement fait après reflexion.

le plaisir.

FIREBALL
WHO DO WE THINK WE ARE.
COME TASTE THE BAND
STORMBRINGER.
THE BOOK OF TALIESYN
DEEP PURPLE
INFINITE
BANANAS
MACHINE HEAD.
A BAND ON
SHADES OF DEEP PURPLE

j'aime bien mais c'est sans plus

IN ROCK
NOW WHATS
PERFECT STRANGERS
PURPENDICULAR
SLAVES AND MASTER
BURN

prennent la pousière

THE HOUSE OF THE BLUE LIGHT
RAPTURE OF THE DEEP

sert de sous verres

THE BATTLE RAGES ON
Y a pas que moi, qui fait dans l'atypique!

En effet!

Infinite est super haut...

Et ce pauvre Battle!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par fooly 16/8/2017, 14:34

Ca va à l'encontre de la théorie de Mathieu qui voyait une analogie entre Infinite et Battle (les 4 excellents titres avec 6 fillers)
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 16/8/2017, 14:55

Je crois pas qu'il ait écrit "6 fillers"... en tout cas ça me parait extrêmement exagéré... si Johnny's Band ou Solitaire sont des fillers, j'en veux bien des comme ça plus souvent!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par fooly 16/8/2017, 15:27

Solitaire, il le classait dans les excellents.

Johnny's Band je ne sais pas, mais moi je trouve que c'est une petite daube à la Call Of The Wild
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 16/8/2017, 15:38

Moi j'aime les deux mais je trouve Johnny's Band mieux écrit et chanté que Call
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Invité 16/8/2017, 17:43

idem
je maintiens que le refrain de Johnny arrive trop tot et qu il faudrait donc un couplet de +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 16/8/2017, 17:59

Ca je ne sais pas, puis c'est clairement pas LE morceau du disque hein, mais je trouve que le terme de filler lui irait fort mal, tout comme d'autres sur ce disque...idem pour ceux de Battle sur lesquels nous ne sommes jamais d'accord Very Happy
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Chriscyco57 30/8/2017, 23:03

1. In Rock
2. Machine Head
3. Fireball
4. Burn
5. The Book Of Taliesyn
6. Come Taste The Band
7. Perfect Strangers
8. Who Do We Think We Are
9. inFinite
10. Now What ?!
11. Slaves And Masters
12. Bananas
13. The House Of Blue Light
14. Stormbringer
15. Shades of Deep Purple
16. Deep Purple
17. The Battle Rages On
18. Rapture of the Deep
19. Abandon
20. Purpendicular
Chriscyco57
Chriscyco57
Lazy

Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 46
Localisation : Brie-Comte-Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Phil 31/8/2017, 08:03

Bon, je me rends compte que pour les 3 derniers, on est à peu près d'accord. Smile
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par fooly 31/8/2017, 20:20

Purpendicular dernier affraid
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Chriscyco57 31/8/2017, 22:17

fooly a écrit:Purpendicular dernier affraid

Crying or Very sad

faut bien un dernier
Chriscyco57
Chriscyco57
Lazy

Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 46
Localisation : Brie-Comte-Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Phil 31/8/2017, 22:51

Very Happy
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Chriscyco57 1/9/2017, 22:23

difficile de faire un classement parce qu'il y a aucun album que je n'aime pas
j'ai essayé de classer en fonction de ce qui pour moi représente ce que j'aime chez Deep Purple, en fonction de la qualité de la production, la qualité des chansons et solos et l'esprit sachant mêler futurs hits et futurs morceaux à potentielnlive
Chriscyco57
Chriscyco57
Lazy

Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 46
Localisation : Brie-Comte-Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Apollo 3/9/2017, 18:06

Clairement, Purpendicular dernier ça me "choque" aussi, vu que chez moi il est deuxième, et pas loin de la tête. Purpendicular c'est tout ce que j'aime chez Purple, pas le plus hard, pas le plus rock, mais il est riche, varié, avec des titres qui groovent, d'autres qui rockent, d'autres plus émotionnels, lents, rapides, acoustique, et tous sont aussi réussis que les autres, et avec en plus des soli d'anthologie (Steve sur Loosen My Strings ou Sometimes), des intros supers, bref, j'adore !!
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 703
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Chriscyco57 3/9/2017, 22:01

Apollo a écrit:Clairement, Purpendicular dernier ça me "choque" aussi, vu que chez moi il est deuxième, et pas loin de la tête. Purpendicular c'est tout ce que j'aime chez Purple, pas le plus hard, pas le plus rock, mais il est riche, varié, avec des titres qui groovent, d'autres qui rockent, d'autres plus émotionnels, lents, rapides, acoustique, et tous sont aussi réussis que les autres, et avec en plus des soli d'anthologie (Steve sur Loosen My Strings ou Sometimes), des intros supers, bref, j'adore !!

Ce qui m'a déçu dans Purpendicular c'est que ça part dans tous les sens sur certaines chansons. Tu as une intro claviers ou guitare, tu t'attends à un truc MkI/MkII et ça part sur un truc qui sonne parfois bizarre à l'oreille. Je pense que la production y est pour beaucoup. Il y a de supers passages mais décousus je trouve.


Anecdote : Abandon est le seul album que je n'ai pas sur support. Je crois que j'ai du le télécharger à l'époque il doit être sur un disque dur externe.
Je voulais le réécouter et comme je viens de prendre un abonnement chez Spotify je l'ai cherché il est même pas dans la liste... curieux ça ?
Chriscyco57
Chriscyco57
Lazy

Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 46
Localisation : Brie-Comte-Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Hip Booties 16/12/2017, 17:17

Le plaisir qu'on éprouve à écouter un album dépend de tellement de facteurs: valeur "maxi" accordée au pic du plaisir d'écoute de l'album, nombre d'écoutes (usure ou au contraire -- plus rare s'agissant de Purple -- peu d'écoutes), humeur, évolution des goûts à long terme... Je trouve ça très difficile de "classer". Sans compter, en prenant au hasard Infinite, qu'on peut alterner l'ennui relatif et les frissons absolus sur un même album... Que vaut-il mieux? Un disque avec 4 bombes et 4 fillers ou 8 titres de bonne facture, mais pas inoubliables? Difficile. Si on fait des moyennes track by track, ça nivelle, même si c'est en apparence plus "rationnel".Mais quand il y a douze titres et 60 minutes au lieu de 7 et 38, on fait quoi ? Et quid de la prod? Du style général ? De l'inventivité? Du caractère plus ou moins varié? De l'affect global, du rapport intime qu'on entretient à tel ou tel album, dont le track by track donnerait une impression mitigée.Perso, je n'ai pas la réponse, et donc ce sera à l'instinct.

Je peux tout de même essayer de rationaliser un peu, en panachant le pic de plaisir noté sur 5 -- attention, 3 ne signifie pas "moyen"!(1 pas mon truc, 2= pas mal sans plus, 3= j'aime, 4= j'adore, 5= je chavire) et le plaisir éprouvé actuellement, usure comprise, ce qui fait une sorte de compromis, mais favorise naturellement un peu les albums récents, qui n'ont pas encore perdu de leur attrait (beaucoup écoutés, mais pas trop pour être lassé).
Ce système, malgré ses défauts, a le mérite de tenir compte du fait qu'un album qui prend désormais la poussière nous a fait vibrer il y a 30 ans.

L'album ultime, inégalé dans son genre 70s, et dont je ne me lasse pas: Machine Head 9.5(5+4.5)

Les grands albums à mes oreilles passées et présentes (minimum 4 en valeur pic et minimum 3.5 en valeur plaisir actuelle):
In Rock 8.5 (5+3.5)
Now What 8 (4.5+3.5)
Fireball 8 (4.5+3.5)
Infinite 8 (4+4)
Purpendicular 8 (4.5+3.5)

Les albums que j'ai adorés ayant pâli avec le temps (minimum "j'adore" de note de pic):
Perfect Strangers 7.5 (4.5+3)
Burn 7 (4+3)
Deep Purple 7 (4+3)
Rapture of the Deep 7 (4+3)
The House of Blue Light 6.5 (4+2.5)

Les bons albums qui résistent (6 mini)
Bananas 6.5 (3.5+3)
Who Do We Think We Are 6 (3.5+2.5)
The Battle rages on 6 (3+3) -- le seul "vieux" qui reste constant à mes oreilles, parce que je ne l'ai jamais adoré, mais qu'il a fait son chemin.

Les albums où je suis mitigé:
Shades of Deep Purple (3+2.5)
The Book Of Taliesyn 5.5 (3+2.5)
Stormbringer 5 (2.5+2.5)
Abandon 5 (3+2)
Slaves and Masters 3.5 (2.5+1)

Hors compétition: Come taste the Band. j'ai bien sûr écouté cet album un certain nombre de fois, mais je ne le possède pas. A vue de nez, 4 (2+2)


Dernière édition par Hip Booties le 17/12/2017, 14:30, édité 2 fois
Hip Booties
Hip Booties
Lazy

Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par stephs66 16/12/2017, 17:41

Intéressant ton systeme .
stephs66
stephs66
Lazy

Messages : 1822
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 57
Localisation : En face de l'église

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Apollo 17/12/2017, 10:26

C'est clair, au delà des qualités mêmes de chaque album, il y en a qui nous parlent plus. Et c'est là que par Exemple, Burn et Purpendicular, à un moment ou un autre finissent chaque année dans ma bagnole pour quelques jour de tournage en boucle. C'est autrement plus rares pour certaines, que je réécoute avec grand plaisir une fois de temps en temps, mais sans aller jusqu'à faire tourner en boucle... Et c'est sur qu'avec le temps, Now What et Infinite vont "redescendre" un peu, mais plus pour le second que pour le premier...
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 703
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 4 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum