Deep Purple - le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Thin Lizzy

+3
tangmo
Strap69
Phil
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 12/6/2018, 18:17

rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit lol! lol! lol!
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 9/7/2018, 19:14

THIN LIZZY : Gary's Jig (Bristol, Locarno Ballroom, 14/4/74)

Début 1974, Thin Lizzy est en pleine crise. En effet, Eric Bell, ne supportant plus la notoriété grandissante du trio suite au succès de Whiskey In The Jar et en proie à ses démons éthyliques, quitte le groupe avec éclat lors du concert du Nouvel An 74 à la Queen's University de Belfast, concert durant lequel il balance sa guitare sur scène mais plus dangereux, il se débarrasse de ses amplis.............dans le public. Bien avant Ritchie Blackmore lors du California Jam en 1974.....L'urgence fait qu'il faut trouver un guitariste pour assurer la tournée en cours. Le temps de mettre tout ça en place ce qui provoque l'annulation des deux concerts suivants (1er et 2 janvier 1974 respectivement à Ballybose et à Strathearn en Irlande), Gary Moore effectue avec brio son premier concert avec le groupe le 4 janvier à Skerries toujours en Irlande. Ce bootleg d'excellente qualité audience qui permet d'entendre live un trio inédit capté au Locarno Ballrooom de Bristol le 14 avril 1974, propose un set de transition entre l'ère Eric Bell et ce, grâce à l'interprétation de morceaux comme Little Darling, le plaintif Slow Blues et l'efficace Black Boys On The Corner et celle qui annonce le quatuor dit "classique" à partir de l'album Nightlife qui sortira sept mois plus tard, album qui contiendra quelques pépites fabuleuses comme It's Only Money et Showdown interprétées ici en avant-première. Bref, c'est de l'inédit à tous les points de vue : line up et compositions et force est de reconnaître que le groupe est parvenu à relever cet épineux défi avec panache. Ca n'empêchera pas Gary Moore de quitter le combo et ce, à cause du rythme de vie imposé par les infatigables fêtards Phil Lynott et Brian Downey, Moore arguant le fait que leur présence aurait pu être dangereuse pour sa petite personne. Il reviendra en 1978... lol!

Thin Lizzy - Page 2 Thin_l11
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 4/8/2018, 18:34

Bad Reputation, c'est bien l'expression que l'on pourrait accorder à Brian Robertson qui fin 76 va se retrouver mêlé à une rixe au Speakeasy à Londres. Vous savez, les Ecossais sont d'un tempérament fougueux et donc ne réfléchissent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Avec une blessure à la main droite, notre Robbo compromet donc la tournée de promotion de l'album, tournée qui débutait par quelques dates en Irlande puis aux US. Déjà que ça n'allait plus entre Lynott et Robertson, le premier étant entré dans un accès de colère, ce qui était assez rare chez lui, n'a pas attendu 107 ans pour s'en séparer, le dernier n'apparaissant même pas sur la pochette recto de l'album mais étant bien présent (mais de profil avec une main droite nickel soit dit en passant, comme pour insister sur l'énormité de sa connerie...). Live And Dangerous sera le dernier chapitre de la collaboration Lynott / Robertson et ce, malgré les plates excuses de notre bien-aimé Ecossais qui comptait bien réintégrer le groupe. Bref, le fidèle et "toujours prêt" Gary Moore prend le poste vaqué par Robbo (celui-ci quittera définitivement le groupe le 26 mars 1977) et s'en va assurer avec brio la tournée US 77 en compagnie de Queen. Voilà donc.

Alors Bad Reputation, qu'en est -il ? Débutant sur un mid-tempo intitulé Soldier Of Fortune ponctué de twin guitars "en veux-tu, en voilà" avec en centre un passage guitaristique de toute beauté (mais aussi la voix de Lynott), le groupe, animé par un sentiment de rebellion, sur la pochette de Fighting, on dirait presque un gang) s'arrache véritablement sur un incendiaire morceau-titre mettant en exergue une prestation du sous-estimé batteur Brian Downey qui là, réalise, une véritable prouesse. Opium Trail et son rythme saccadé viennent mettre tout le monde d'accord et ce, grâce à nos deux six-cordistes qui s'en donnent à coeur joie (peut-être plus Gorham que Robertson). Southbound, ballade sympa qui manque ceci dit, d'un peu de pêche par rapport à la version live qui figurera sur Live And Dangerous. On tourne le disque (bah oui, il s'agit d'un vinyle) et on tombe sur le très chaloupé Dancing In The Moonlight, jazzy à souhait et ce, grâce à l'intervention brillante au saxophone de John Helliwell, membre de Supertramp. Un titre qui, avec le temps, va s'imposer comme étant un classique du groupe souvent enchainé à très bon escient à Massacre en live. Gros riffs sur Killer Without A Cause toujours décochés intelligemment, en ce sens qu'au milieu du gros son, il y a toujours de la MELODIE, et ça, c'est la marque de fabrique de Lizzy qu'ont repris par la suite des groupes comme Iron Maiden sur des titres comme Run To The Hills par exemple.Downtown Sundown vient calmer le jeu conjuguant à la fois, la voix presque "tropicale" (ça y est, je l'ai remis.....loool) de Lynott et le solo très aérien de Gorham. Seul petit bémol, That Woman's Gonna Break Your Heart qui fait un peu office de titre de remplissage, ne brille pas par son originalité. On finit sur une superbe note avec un Dear Lord sur lequel Lynott implore le Créateur pour se faire pardonner ses péchés. C'est vrai que lui, il en avait à se faire pardonner compte tenu du mode de vie qu'il menait. Il en est mort le 4 janvier 1986.

Thin Lizzy - Page 2 Thin_l10
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 30/8/2018, 14:59

Un truc que je n'avais pas.

Thin Lizzy - Page 2 Dsc06119
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Apollo 30/8/2018, 21:35

Tiens, je n'avais pas réagis sur la review de Bad Rep. J'ai réécouté les 5 albums du line up mythique, Bad Rep tient fameusement la route, mais est quand même bien déséquilibré, la première face est quand même bien meilleure que la première... Soldier-Bad Rep-Opium Trail c'est top !

Celui que j'aime le moins des 5 c'est Johnny The Fox, même si j'aime beaucoup Massacre, mais surtout en live, pour le reste bof, c'est pas mal mais pas mémorable...
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 703
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 29/10/2018, 13:48

On n'est pas loin du Graal Lizzien !!!!!!!!

Thin Lizzy - Page 2 Thin_l23

Tracklisting
1 The Early Years - Cd1
2 The Sun Goes Down - Cd2
3 Solo And Sessions - Cd3
4 Don't Let Him Slip Away - Cd4
Notes
Track listing

Disc 1: THE EARLY YEARS - 1. Dublin (Spoken 1980) 2. New Faces, Old Places (Skid Row 1st 45 B-side) 3. The Farmer (Debut 45 A-side) 4. I Need You (Debut 45 B-Side) 5. Spot Light Greetings (Magazine X-mas 45) 6. Broken Dreams ("Randolph's Tango" 45 B-side) 7. A Ride in The Lizzy Mobile (German "The Rocker" B-side) 8. Here I Go Again (UK "The Rocker" B-side) 9. The Rocker 10. Things Ain't Working Out Down On The Farm 11. Slow Blues 12. Gonna Creep Up On You 13. Suicide (Performance 1973) 14. Little Darling (Capital Radio Acetate) 15. A Song For Jimi (Flexipop Give Away).

Track listing Disc 2: THE SUN GOES DOWN - 1. Halfcaste ("Rosalie" 45 B-side) 2. She Knows 3. It's Only Money 4. Still In Love With You 5. Rock 'N' Roll With You (1975 Performance) 6. Sha La La 7. Me And The Boys ("Rosalie" 45 B-side) 8. With Love 9. Just The Two Of Us ("Black Rose" LP 2nd 45) 10. Dublin (Remix With Midge Ure) 11. Don't Play Around ("Cold Sweat" 45 B-side) 12. Trouble Boys 13. Memory Pain 14. Angel Of Death ("Cold Sweat" 12" B-side - Hammersmith Odeon 1981) 15. The Sun Goes Down (Extended 12" Version). Track listing

Disc 3: SOLO AND SESSIONS - 1. 19 (Dub Mix) 2. Tennessee Stud (With Terry Woods) 3. Whiskey In The Jar (Cork, Ireland 4.13.80) 4. Somebody Else's Dream ("Together" 45 B-side) 5. A Tribute To Sandy (Sandy Denny Tribute) 6. Beat The Drum ("Old Town" 45 B-side) 7. Stop Messing Around ("Out In The Fields" Double Pack 7" Performance B-side) 8. Out In The Fields ("Over The Hills And Far Away" Double Pack 7" Performance B-side) 9. A Night In The Life Of A Blues Singer ("19" 12" Performance B-side) 10. A Merry Jingle (With The Greedies) 11. Daddy Rolling Stone (Vocals With Johnny Thunders) 12. We Are The Boys (With The Rockers - Extra Medley 12") 13. Spanish Guitar (Vocals On Gary Moore 45). Aborted 3rd LP Sessions - 14. Can't Get Away 15. Still Alive 16. One Wish. Track listing

Disc 4: DON'T LET HIM SLIP AWAY - 1. Don't Let Him Slip Away (Unreleased Version 1 1982). On The Radio 1971 - 2. Look What The Wind Blew In 3. Return Of The Farmer's Son. The RTE Sessions 1973 - 4. Going Down 5. Dublin 6. Things Ain't Working Out Down On The Farm. Alternate Versions - 7. It's Only Money 8. Little Darling 9. Still In Love With You. The Final Gig, Nuremberg, Germany 8.8.83 - 10. Jailbreak 11. Thunder And Lightning 12. Rosalie. 13. Hate (2nd Solo LP Out-take 1982) 14. Don't Let Him Slip Away (Unreleased Version 2 1982).

Tracklisting
1 The Year 1978 - Cd1
2 Black Rose/Thunder & Lightning - Cd2
3 Snowed In Cork - Cd3
4 Odds & Ends - Cd4
Notes
Professionally made 4 CDR release!

Thin Lizzy - Page 2 Thin_l24

The best career spanning rarities collection Part 2.

Track listing

Disc 1: THE YEAR 1978 - 1. Rockula (Unreleased) 2. A Night In The Life Of A Blues Singer (Unreleased Long Version) 3. Ode To A Black Man (Original) 4. Spanish Guitar (Demo/Different Lyrics) 5. Cold Black Night (Unreleased) 6. Parisienne Walkways (Demo) 7. Are You Ready (Unreleased Version) 8. Blackmail (Unreleased) 9. Waiting For An Alibi (Slow/Different Lyrics) 10. Fanatical Fascists (Out-take) 11. Leaving Town (Unreleased).

Track listing

Disc 2: BLACK ROSE / THUNDER & LIGHTNING - 1. Ghetto Woman (Unreleased 1973) 2. Hate (Unreleased 1978) 3. With Love (With Huey Lewis 1978) 4. Parisienne Walkways (With Huey Lewis 1978) 5. Black Rose (With Huey Lewis 1978) 6. Got To Give It Up (Slow/Different Lyrics 1978) 7. Toughest Street In Town (Different Lyrics 1978) 8. Don't Believe A Word (Out-take 1978). Thunder & Lightning Demos - 9. Bad Habits (Different Guitar Solo) 10. Baby Please Don't Go (Different Lyrics) 11. Mama Don't Like It (Some Day She's Gonna Hit Back) 12. Chosen One (Holy War). Track listing

Disc 3: SNOWED IN CORK - Soundcheck & Performance, Cork, Ireland 1980) - 1. Hey You 2. Waiting For An Alibi 3. Chinatown 4. Didn't I 5. Are You Ready 6. Chinatown 7. Rosalie 8. Waiting For An Alibi 9. Jailbreak. Soundcheck & Performance Hammersmith Odeon 5.29.80 - 10. Don't Play Around 11. We Will Be Strong 12. Sweetheart 13. Hey You. Track listing

Disc 4: ODDS AND ENDS - Earliest Demos 1967-1969 - 1. Mama & Papa 2. Aging 3. It's Really Worthwhile 4. Dublin 5. The Friendly Ranger. 6. Dan (Funky Junction) 7. The Spirit Of Man ("War Of The Worlds" Soundtrack) 8. Dedication (Alternate Promo Version) 9. Dear Miss Lonely Heart (12" B-side - Dublin 1980) 10. Got To Give It Up (12" B-side - Dublin 1980). Sessions With Huey Lewis 11.85 - 11. Can't Get Away 12. Still Alive 13. One Wish. 14. Dancing In The Moonlight (Unissued 12" Performance B-side 1983) 15. Whiskey In The Jar (Unissued 12" Performance B-side 1983) 16. Rock'n On The Stage (The Rockers 45 A-side With Roy Wood). This CD set is shrink-wrapped and in brand new condition.
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Apollo 30/10/2018, 21:34

Quand c'est sorti surement, mais depuis le plus intéressant n'est pas repris sur les versions deluxes ?
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 703
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 2/11/2018, 16:18

Apollo a écrit:Quand c'est sorti surement, mais depuis le plus intéressant n'est pas repris sur les versions deluxes ?

Non car c'est largement plus complet ici. Ce coffret n'est ni plus ni moins que la réédition de la série The Man And His Music (que je possède en copies).
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 12/5/2019, 10:56

De passage à Dublin, je ne pouvais qu'aller lui rendre "visite" il y a 4 jours...et ce, malgré un périple épique pour y parvenir.

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08110

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08111

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08112

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08114

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08115

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08113

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08116

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08117

Je suis aussi allé saluer le grand Phil dans cette bonne ville de Dublin.

Thin Lizzy - Page 2 Dsc07910

Thin Lizzy - Page 2 Dsc07911

Thin Lizzy - Page 2 Dsc07912

Thin Lizzy - Page 2 Dsc07913

Thin Lizzy - Page 2 Dsc07914

Alors, comment vous raconter ça ? Il est des actes pour le moins insensés qu'il nous arrive de faire. Et celui-ci, je l'avais prémédité sachant que je me rendais à Dublin avec les élèves de 4ème. La seule possibilité qui s'offrait pour moi d'aller visiter la tombe du grand Phil, distante de 13 kilomètres de mon lieu d'hébergement, (Malahide) c'était après avoir raccompagné un lot de gamins dans leurs familles-hôtesses, celles-ci ne daignant pas toutes aller les chercher le soir aux différents points de rencontre. De la marche, on en a fait, je puis vous l'assurer et ce, à chaque fin de journée.

Malgré cela, ce mercredi, je décide de tenter l'aventure, bravant les éléments naturels. Il pleut, il y a du vent. Je m'essaie à l'auto-stop. Ca marche au bout de 10 minutes mais la personne ne m'emmène pas à destination mais l'essentiel est là, j'ai progressé. Il ne me reste que........9 km à parcourir. Le bus, oui pourquoi pas. Justement, il y en a un dans 20 mn. Pas envie d'attendre. Je poursuis, déterminé que je suis, ma "randonnée nocturne", "nocturne" enfin pas tout à fait puisque il fait quand même encore jour. Elle le sera plus tard.

Un bus se pointe. C'est le 42. Il me fallait le 102 qui vient de rejoindre le même trajet à un carrefour, est devant...... Le chauffeur, doté d'un accent ciselé, me fait savoir qu'il n'accepte que les pièces de monnaie, pas les billets.....Il accepte malgré tout que je reste à bord et tente par tous les moyens de rattraper son collègue. En vain...........Il me dépose à environ 3km de Sutton. L'autre bus est déjà bien loin. Je marche hâtivement, le visage fouetté par l'embrun du large. Sensation ô combien agréable mais reconnaissons qu'il ne fait pas bien chaud. Je passe la gare de Sutton. Il me reste 1 km et demie. Puis l'ascension finale jusqu'au cimetière. Là, je rencontre un brave homme qui me demande ce que je fais là à cette heure. Quelque peu transi, je lui fais part de la raison de ma venue. Et là, et ce, malgré la nuit qui tombe peu à peu, son visage s'illumine et le type, il me fait une chaleureuse accolade. 'Long live Thin Lizzy, fuck U2 !!!!!' qu'il me fait tout de go. 'Phil Lynott was a real legend !!!!!!! Rock on, buddy !!!!!!!'

Je touche à mon but. Il est 20h30. Le vaste cimetière est encore ouvert.....Il n'y a pas un chat, bien évidemment. Me fiant à un souvenir vieux de 5 ans, j'éprouve quelques difficultés à localiser la tombe. Après 10 bonnes minutes, je la trouve.......enfin, oserais-je dire. Le vent a renversé quelques bibelots que les fans ont apportés. Je les remets en ordre puis me recueille quelques minutes. Je prends pour finir quelques clichés puis décide de repartir. Là, il fait bien nuit. Ca devient lugubre. Il faut savoir que mes collègues m'attendent dans un resto............à Malahide.

En descendant vers l'entrée du cimetière, j'aperçois quelques poubelles dans lesquelles sont amassées..........quelques roses noires en mauvais état. Philomena, la maman, a dû passer pour faire le ménage. Ne cherchant pas à comprendre et n'ayant pas au préalable pensé à faire les poubelles, j'en prends quand même une (une des plus potables) en souvenir (en plus, c'est le 40ème anniversaire de l'album Black Rose).

Je reprends le chemin inverse. Une voiture élégante stationne en contrebas. A l'intérieur, une très jolie femme est au volant. Elle parle français parfaitement. Elle me dépose ensuite à la gare de Sutton où je m'empresse de prendre l'un des derniers bus.....102 pour regagner Malahide. Tout comme son collègue, le chauffeur n'accepte pas mon billet de 10 €. J'aurais dû penser aux pièces de monnaie. Tête de Lynott un jour, tête de Lynott toujours.

Mes collègues ? Je leur ai dit que j'avais effectué un pèlerinage....
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 1/6/2019, 09:29

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08217
LP

Thin Lizzy - Page 2 Dsc08218

Certains l'appellent Life Live ou Live Life mais lorsqu'on lit la tranche de l'album, il est notifié 'Life' et comme je déteste avoir tort concernant Lizzy, ce sera 'Life', point barre.  lol!  lol!  lol!  Ca m'a toujours irrité au plus haut point, ces appellations erronées. Fin des considérations personnelles. :mrgreen:

Un deuxième live de Lizzy, on l'attendait, (la sortie avait été annoncée pour septembre dans le n°6 d'Enfer Magazine, et seulement dégoté le 22 novembre 1983 en import UK). En septembre, j'étais à Marseillan-Plage me disant que j'allais me le procurer à mon retour. Alors oui, je l'attendais, je l'espérais et ce, depuis 5 longues années, date de la sortie du légendaire Live And Dangerous. De superbes albums (Black Rose, Chinatown, Renegade et Thunder And Lightning) avaient fait suite à ce mythique double live et c'est logiquement que le groupe décide d'en sortir un autre et ce, malheureusement, dans le cadre d'une tournée d'adieu qui, soit dit en passant, occultera complètement la France (et là, mon p'tit père Phil, je t'en veux grave.......).

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est le mix de ce live, opéré par Lynott, un mix résolument sourd mettant en avant............. la basse du sieur Lynott surtout sur l'intro de Renegade (enregistré lui sur la tournée de cet album) en face 2 du premier vinyle. On a reproché à Live And Dangerous d'être trop léché et d'avoir été refait en studio. Là, c'est du 'live and raw' surtout sur les morceaux puissants comme l'opener Thunder And Lightning, Are You Ready, Killer On The Loose, Jailbreak, Cold Sweat et Baby Please Don't Go.

Donc, ça démarre sur un incendiaire Thunder And Lightning où Lynott déploie toute sa verve vocale mais comment peut-on chanter aussi vite sans bafouiller sur un titre comme celui-là. Waiting For An Alibi ralentit le tempo mais l'Hammersmith Odeon (le groupe s'y produisit quatre soirs de suite) où fut en partie enregistré ce double live, est déjà conquis et se fait déjà entendre sur Jailbreak, une version beaucoup plus lourde que celle qui figure sur Live And Dangerous. Les artilleurs en chef que sont John Sykes et Scott Gorham se renvoient leurs soli respectifs comme le faisaient en leur temps les talentueux Jacques Secrétin et Vincent Purkart sur une mini-table de ping pong. Pas de quartier avec les Baby Please Don't Go et Holy War deux titres qui font véritablement penser à des calvacades guerrières surtout Holy War et son rythme chaloupé presque funky. Rien qu'après la 1ère face, on est déjà épuisés devant tant d'intensité.

La face 2 démarre donc sur un vibrant et pachydermique (cette basse !!!!!!!) Renegade (enregistré ainsi sur la tournée de l'album portant le même titre), lui-même enchaîné à un Hollywood d'excellente facture. Got To Give It up, c'est la minute moralisatrice du père Lynott sur les excès en tout genre. Quand on connaît son issue fatale, on n'a pas trop envie de le croire. Le rouleau compresseur est de sortie avec Angel Of Death, la basse de Lynott vrombit tel un marteau-piqueur en train de défoncer le bitume. Si Nostradamus avait entendu ce morceau à l'époque de ses prophéties, sûr qu'il aurait peut-être bien réfléchi avant de les proférer. Une version encore plus inquiétante que celle qui figure sur Renegade. Version qui débouche sur un Are You Ready de feu. A côté, celle de Live And Dangerous fait figure de berceuse.

Sinon, au "Phil" de l'écoute, on finit par s'habituer au mix de ce live bien plombé qui, je trouve, restitue bien la puissance live du groupe. Et là, je crois que certains émettront des réserves quant à la phrase précédente. Pas bien grave.

Face 3 : The Boys Are Back In Town, ze tube, passe comme une lettre à la poste devant un public déchaîné suivi d'un Cold Sweat (repris aujourd'hui par tant de monde). Son riff simple est déjà dans toutes les têtes et ce, depuis 83 sur Thunder And Lightning. Assurément, c'est SON morceau à John Sykes qu'il reprend avec efficacité. Don't Believe A Word démarre de façon comme sur le Back On The Streets du Moore pour s'achever dans une avalanche de riffs apocalyptiques. "T'es rentré à la casa, Nostra ?" Riffs percutants que l'on retrouve également sur Killer On The Loose dont la version ferait presque oublier celle qui figure sur Chinatown. Le grand Phil invite d'ailleurs l'enthousiaste public à se manifester bruyamment, ce qu'il fait sans détour.

Face 4 : celle que tout le monde connaît parce que presque tous les anciens guitaristes (Snowy White n'était pas de la partie) se réunissent en cette belle soirée (qu'on aurait voulue filmée) du 12 mars 1983 à l'Hammersmith Odeon pour une jam demeurée historique. Ca démarre sur un Emerald surpuissant avec le rebelle de service, Brian Robertson, suivi d'un épique Black Rose avec l'ami Gary Moore. Still In Love With You vient calmer le jeu avant la déflagration supersonique de The Rocker où tout le monde se réunit à coups de riffs dévastateurs comme pour sceller le destin d'un groupe unique et aujourd'hui considéré....."enfin" (oserais-je dire) comme majeur. Un testament unique pour un groupe unique (ah mince, je l'ai déjà écrit....). Un groupe qui, dans sa configuration historique, me manque terriblement... Heureusement qu'il nous reste ce type d'albums live pour entretenir la "old flame'.....
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 11/11/2020, 18:59

THIN LIZZY : Rock Legends

Certains s'en souviennent peut-être mais il y a quelques années, je dirais une bonne dizaine d'années, on nous avait annoncé que plus de 200 inédits du groupe "dormaient" quelque part. Cela avait provoqué un certain émoi puis au final, les rumeurs à ce sujet s'étaient gentiment estompées. Les best of en tout genre ont continué à inonder le marché, intérêt relatif sauf sans doute pour un collectionneur invétéré. Je ne dois pas en être puisque je ne les ai pas tous pris préférant me réserver pour des live inédits tel que celui sorti en 2009, Still Dangerous.

Et puis donc courant 2020 en pleine crise sanitaire, est annoncée via Universal Music la parution d'un gigantesque coffret contenant 6 CD's remplis à ras bord d'inédits (un peu plus de 70, 74 pour être précis et un DVD 4 titres issu d'un show télé A Night On The Town un peu maigre). Un coffret agencé par Scott Gorham (étonné qu'il fut lorsqu'il vit le nombre d'inédits à exploiter) et l'expert lizzien par définition. J'ai nommé Nick Sharp.

Le coffret est quand même sacrément bien garni puisqu'il propose un gros livre (qui pèse son poids dans la boite), ouvrage qui fait étalage de tous les tour programmes publiés durant l'existence du groupe (à noter ceci dit qu'il en manque certains notamment celui édité pour leur passage à Slane Castle en 1981). On y trouve également un livret qui lui regroupe certains souvenirs glanés auprès d'artistes renommés comme par exemple Ian Gillan qui lorsqu'il écoutait Thin Lizzy, se sentait beaucoup mieux après une murge à laquelle, tout le monde le sait, il était coutumier. Notre ami Glenn Hughes, le bien-nommé, s'illustre également d'un petit commentaire se rappelant ce jour mémorable de 1979 où Phil Lynott l'a menacé au téléphone de lui mettre un pain dans la gu**** s'il apprenait que Gary Moore s'était réfugié chez lui (Hughes) à Los Angeles suite à une altercation avec lui en pleine tournée américaine. Lynott n'en a jamais rien su auquel cas je n'aurais pas donné cher de la peau de l'ami Hughes. Bref plein de souvenirs tantôt cocasses tantôt émouvants qui montrent à quel point Lizzy fut important dans leur existence.

Quatre jolies lithographies ainsi qu'un recueil de poésies magnifiquement illustré (que je possédais déjà en original), poésies qui serviront de supports à bon nombre de leurs titres les plus emblématiques viennent s'ajouter à ce magnifique package.

Côté CD's, je ne vous conseille pas du moins pour ceux qui connaissent bien le groupe de débuter avec le CD1 (76'29) qui regroupe ce que l'on appelle les Greatest Hits. Pour les autres, bien sûr que oui car il rassemble ce qui doit être connu du gang irlandais via des standards comme Jailbreak, The Boys Are Back In Town, Dancing In The Moonlight, Killer On The Loose et j'en passe.....

Passons donc au CD2 (79') qui débute avec leur premier single The Farmer qui n'a pas marché l'ombre d'une seule minute, suivi de son B-side, un boogie rock bien affûté I Need You que l'on retrouve aussi sur la méga compilation bootleg (8 CD's) What Fate The Future Holds autrefois intitulée The Man And His Music. Intéressantes aussi ces versions pour le moins très brutes de Black Boys On The Corner, Gonna Creep On You et surtout cette démo Baby's Been Missin' qui deviendra quelques temps plus tard le fameux Suicide.

Deux somptueux documents suivent : deux sessions chez RTE Radio respectivement enregistrées le 16 janvier 1973 et le 4 janvier 1974 avec entre tout autre chose ce blues mélancolique à souhait intitulé Broken Dreams, une autre version bien dépouillée de Suicide et Eddie's Blues/Blue Shadows où le grand Phil adopte un registre vocal assez proche de celui d'un Rory Gallagher. Celle de 74 avec Gary Moore, à la six-cordes, débute sur les chapeaux de roue avec un Ghetto Woman (un superbe inédit que l'on trouvait déjà dans une version différente sur la compil bootleg What Fate The Future Holds) et un Things Ain't Working Out Down At The Farm bien percutant. Je ne savais même pas qu'ils avaient interprété ce standard qu'est Going Down maintes fois repris par les plus grands dont Deep Purple sur le double live intitulé Live In Paris 1975-La Dernière Séance. CD2 Over.

C'est parti pour le CD3 Rarities One (57') constitué de démos et là, c'est du document. Des titres couvrant les 3 premiers albums avec Scott Gorham et Brian Robertson (Nightlife, Fighting et Jailbreak), sont superbement interprétés dans leur première mouture à tel point que que le groupe aurait pu les conserver en l'état. Bon d'accord, Dear Heart est un peu sirupeux avec sa section de cordes un peu envahissante. Ce qui est intéressant, c'est le fait de re-visiter Rock And Roll With You, titre déjà présent sur de nombreux boots (notamment le Gary's Jig du 14 avril à Bristol) de la tournée 74.....avec Gary Moore. On a droit ici à une très bonne version instrumentale.

Thin Lizzy - Page 2 Thin1110

On poursuit avec un Nightlife très proche mais plus longue que la version chaloupée et guillerette qui figure sur l'album du même nom et Philomena, chanson mid-tempo dédiée à sa maman récemment décédée (12 juin 2019, tin, j'aurais dû venir lui faire un p'tit coucou en mai 2019 mais la sachant malade, j'avais préféré ne pas la déranger.....).

On nous assène ensuite Cadillac, un inédit instrumental d'excellente facture issu de sessions début 75 captées aux célèbres Olympic Studios, un titre qui opère une transition avec l'album Fighting que l'on oublie trop souvent car coincé entre Nightlife et le célébrissime Jailbreak. C'est donc la démo de For Those Who Love To Live qui inaugure le chapitre Fighting très proche de la version de l'album suivie d'une superbe Freedom Song honteusement méconnue. Suicide au tempo lancinant accompagné de la voix de Lynott modulée sur une chambre d'écho ne diffère guère de son illustre successeur. D'entrée de jeu, et cela, je l'ai écrit juste au dessus, la démo aurait pu faire office de titre définitif sur l'album en préparation tant ce qui nous est proposé, relève d'une qualité indéniable. Il en est de même pour Silver Dollar.

La curiosité sur ce CD3 vient de ce très bel instrumental intitulé Jesse's Song, sorti de nulle part, basé sur un duo piano (Robertson)/guitare acoustique (Gorham) assez inattendu. Une bien belle surprise qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'impulsif Ecossais. Par contre, on serait en droit de rester un peu sur notre faim sur le morceau suivant Kings' Vengeance qui, malheureusement, n'apporte rien de nouveau en termes d'interprétation. Ca reste ceci dit un titre de qualité que nul ne remettra en question.
Fort heureusement, le côté surprenant revient en force grâce à Jailbreak et sa subtile mais brève intro au tambourin. Le groupe se ressaisit quasi immédiatement pour reprendre le riff connu de tous. Il en est de même pour Cowboy Song qui démarre sur un roulement de tambour pour retrouver cette trame qui nous est si familière.. Voilà donc pour ce 3ème CD ô combien très intéressant.

Nous en arrivons donc au CD4 (62') intitulé Rarities Two qui comme le précédent se veut être alimenté par des démos bénéficiant de mixes différents et de phrasés quelque peu différents. Cela se trouve être le cas de la part de Lynott sur The Boys Are Back In Town initialement intitulée GI Joe's Back In Town, titre inspirée par la BD GI Joe. Une version efficace et percutante qui, a la malencontreuse idée malheureusement, de s'arrêter de façon quelque peu abrupte. Ce qui semble préjudiciable réside dans le fait qu'aucune indication n'est communiquée sur le lieu d'enregistrement pour la plupart des titres. Après de plus amples recherches de ma part (j'ai un côté archiviste très développé) glanées çà et là dans l'ouvrage de Mark Putterford intitulé The Rocker, ces démos auraient été, semble t-il, finalisées selon l'auteur dans un petit studio dans le Buckinghamshire. Ensuite, c'est un Angel From The Coast dont on remarquera qu'elle est assez proche de la version figurant sur Jailbreak. La démo de Running Back, quant à elle, diffère sensiblement de par la présence d'un solo de saxo (le saxophoniste n'est malheureusement pas crédité dans le livret, je pensais à John Earle mais bon....) sinon, les solos de nos deux six-cordistes préférés restent sensiblement les mêmes. Version au demeurant très captivante et très enjouée voire plus raffinée que l'original. Superbe.
Plus étoffée aussi, c'est cette version de Romeo And The Lonely Girl rarement interprétée live (dommage d'ailleurs...) car il s'agit d'une chanson tout en contre-temps sur laquelle Brian Downey nous gratifie d'une prestation remarquable derrière ses fûts.
Warriors et son riff ultra connu sont aussitôt interrompus par la voix guerrière de Lynott et bien plus monocorde que sur Jailbreak (l'album). Le bridge est émaillé de choeurs pas forcément bienvenus mais bon, ça reste suffisamment court pour qu'on les supporte, ces fichus choeurs. Vous vouliez des alternate versions ? Autant vous dire qu'on est servis.
Emerald, le classique lizzien nous est rappelé à notre bon souvenir via une démo encore et toujours inédite (c'est un peu le principe de ce coffret, non ?) et ce, grâce notamment à un rajout de quelques lignes..........de chant entre les deux couplets où l'on a un Lynott plus plaintif que d'habitude.

C'est au tour de Johnny The Fox de nous livrer ses pépites inédites via cette première mouture de Fools Gold avec un 2ème couplet qui ne reprend pas immédiatement après le premier refrain mais qui fait place à une réactivation du refrain et enfin le 2ème couplet dont la reprise tardive peut s'avérer perturbante et qui, pour le coup, ne se solde pas par le subtil solo final. Weasel Rhapsody, morceau instrumental très aérien très proche d'un riff de Rocky (le titre...). Lynott aborde ensuite Borderline en usant peut-être abusivement d'une chambre d'écho puis sur le bridge, le grand Phil s'acquitte d'une intervention à la basse en lieu et place du solo de guitare de rigueur.
Direction les Ramport Studios pour y enregistrer la démo de Johnny (un super morceau vraiment), l'opener de Johnny The Fox. Robertson nous délivre un solo brillant différent de l'album. Une nouvelle fois, il tape dans le mille grâce à une intervention quasi.........."chirurgicale".. N'oublions pas non plus la remarquable section de cuivres dirigée et menée de main de maître par Fiachra Trench, un compositeur très connu en Irlande. A noter qu'on retrouvera ce dernier sur la partie orchestrale qui figure sur Old Town extrait de The Philip Lynott Album. Sweet Marie, titre extrait de Johnny The Fox, connaît là une version presque plus raffinée que sur album. Un véritable régal tant cette chanson douce vous transporte dans cet univers apaisant si cher au grand Phil. Puis nous passons sur Requiem For A Puffer (aka Rocky). Comme son titre l'indique, cette démo n'est autre qu'une version remaniée de Rocky accompagnée d'un chant différent de la part de Phil Lynott. Très sympathique à l'écoute.

C'est parti pour Bad Reputation avec Killer Without A Cause dont la démo ne diffère pas tant que ça si ce ne sont les absences du solo de Brian Robertson après le 2ème refrain et de l'harmonica en fin de morceau. Are You Ready : les aficionados le savent, il n'y a jamais eu de version studio. Sa première apparition se fera sur le double live Live And Dangerous. La voix grave de Lynott assure bien évidemment le chant principal mais aussi les choeurs (usant d'une voix TRES GRAVE) à tel point qu'il serait intéressant de dénicher à mon avis (for fans only !!!!) de dénicher les multitracks de ce titre en bootleg un peu comme cela a été fait sur le coffret Studio Magik de Led Zeppelin (18 CD's soit dit en passant). Blackmail lui, est un vraiment un inédit puisqu'il ne figurait sur aucun album de Lizzy. Cependant, en furetant dans une discographie parallèle, sa présence était notifiée t dans une version très brute sur la compilation bootleg What Fate The Future Holds. Titre enregistré aux Good Earth Studios le 1er février 1978. La version présentée ici dans ce coffret a été tout naturellement remastérisée. Hate est un outtake qui aurait dû être intégré sur The Philip Lynott Album mais qui sera abandonné par la suite. Deux versions en ont été enregistrées l'une quelque peu aseptisée sur What Fate The Future Holds et ce, à cause d'une nappe de synthés tout particulièrement indigestes à la Yellow Pearl et donc une autre contenue dans ce coffret dans une optique plus électrique où brille un certain Gary Moore.

La plupart des titres de ce CD5 (68'23) intitulé Rarities Three, ont été enregistrés et ce, dans la perspective d'un nouvel album qui deviendra Black Rose, lors de sessions aux Good Earth Studios en février 78 et non pas en novembre après vérification dans le bouquin de Putterford. Ca commence avec un S&M revigorant (sans plus "funky" que celle qui figure sur le titre final) où l'ami Downey nous gratifie de parties de batterie absolument étonnantes. On poursuit sur un Waiting For An Alibi, single de l'album à venir, délivré ici dans une version très propre même si l'on aurait pu se dispenser des backing vocals très dispensables de Moore qui, reconnaissons-le n'a jamais été un chanteur exceptionnel et ce, malgré toute le respect et toute l'admiration que je lui porte. Par contre, le solo en fin de morceau l'est, exceptionnel. Got To Give It Up, titre qui évoque les démons de l'ami Lynott propose une version bien enlevée sur laquelle les deux guitaristes ainsi que Brian Downey (qui se fend d'un court solo) se renvoient deux solos assez inattendus mais ô combien incisifs. Lynott de sa voix plaintive qui résonne via une chambre d'écho, conclut le morceau de fort belle façon épaulé par l'artillerie lourde représentée par Moore et Gorham. Une interprétation superbe.
Get Out Of Here, un morceau qui fut interprété uniquement sur la tournée Black Rose mais qui fut vite abandonné sur les tournées suivantes, connaît là, une interprétation à 100 km/h sans pour autant délaisser l'aspect mélodique si cher à Lizzy.
Titre épique, puis cheval de bataille lizzien en live, Black Rose qui comme chacun sait, se veut être une ode via l'histoire tragique de ce héros légendaire qui avait pour nom Cuchulainn, de l'admiration portée par Lynott à tous ces personnages de la mythologie irlandaise. Le solo de Moore est peut-être moins vibrant que sur album mais déjà lors de ces sessions, on est à même de prendre conscience du fait que le groupe est bien en place dans l'interprétation de cette fresque exigeante.

On passe sans transition sur l'album Chinatown via son opener que j'ai toujours adoré à savoir We Will Be Strong proposé ici dans un premier jet assez analogue à la définitive et ce, malgré un solo plus aseptisé de la part de White. Sweetheart que j'ai toujours trouvé relativement anecdotique, fait partie pour moi des morceaux qui auraient pu rester à l'état de démo puisque interprété ici de façon comparable à celle qui se trouve sur Chinatown sauf que pour le coup après le deuxième couplet, l'ami Gorham se dispense étonnamment du solo tant attendu. Il nous fallait une p'tite démo de Sugar Blues modelée sur La Grange de ZZ TOP pour nous requinquer après l'intermède Sweetheart. Solos différents mais tout aussi inspirés de la part de nos deux six-cordistes. Il en est de même pour Having A Good Time dont la démo proposée ici, n'apporte guère plus que ce qui est proposé sur Chinatown. It's Going Wrong, enregistré on ne sait quand sans doute dans l'optique de Renegade aux Good Earth Studios et totalement inédit nous propose un tempo saccadé agrémenté d'une voix lynottienne qui n'a de cesse de répéter que "ça va mal". Bon titre.
Le titre suivant, on le connait puisqu'il s'agit de Leave This Town. Initialement baptisé I'm Gonna Leave This Town. Une sorte de Sugar Blues bis qui présente des différences significatives avec Leave This Town telles ces étonnantes absences de solos de guitares. Kill, démo que ne ne connaissais pas, sortie de nulle part, pourrait s'apparenter à une sorte d'ébauche de Trouble Boys, un 45 tours (avec Memory Pain en B-side) qui sortira en 1981.
Le morceau suivant, In The Delta, dont on ignorait l'existence car ne figurant pas sur The Man And His Music, a été enregistré en 1981 sans doute entre les studios Townhouse, Morgan et Odyssey où le groupe s'est enfermé courant 81. A son écoute, il s'avère évident que l'on tient là la perle de ce CD5. Une intro à l'harmonica assurée par un Huey Lewis très inspiré suivie d'une série de "Oh Oh Oh" de la part d'un Lynott dont la voix finit par être plaintive et vous envoûter de fait. La grande classe pour une émotion garantie. Pour ce qui concerne Don't Let Him Slip Away, cet inédit enregistré en 81 aux studios Lombard à Dublin était connu des aficionados lizziens puisqu'il y a quelques années, on l'avait vu apparaître sur The Man And His Music puis sur Tutube dans une version différente enregistrée un an plus tard.
Ce fantastique CD5 se termine sur une version hispanisante de The Sun Goes Down, version qui déjà figurait sur ce maxi récupéré en 83.

Thin Lizzy - Page 2 Thin510

Le CD6 (76'56) intitulé Chinatown Tour 1980 est un album live inédit enregistré sur 2 dates à l'Hammersmith Odeon (la 2ème maison de Lizzy) les 29 et 30 mai 1980 avec une petite incursion à Tralee (pour Don't Believe A Word, 12/4/80) sur la tournée Chinatown. Bref, ce show un peu saucissonné démontre à quel point le line up avec Snowy White que l'on a souvent qualifié de trop statique, était quand même redoutable live, proposant d'excellentes versions de ses standards couplés avec les nouveaux titres qui avaient pour nom Hey You et Chinatown. Etonnamment, pas de Killer On The Loose, Sugar Blues et de Genocide qui, eux figuraient sur les boots de l'époque. Mais bon, on s'en contentera.

Le DVD propose 4 titres (Jailbreak, Emerald, The Boys Are Back In Town et Rosalie/Cowgirl's Song) enregistrés en 76 lors d'un show télé intitulé A Night On The Town afin de promouvoir la sortie de Jailbreak ainsi qu'un documentaire où chacun y va de son témoignage émouvant par moments. C'est est dans l'ensemble bien agencé en dépit du fait que la période Sykes aurait gagné, à mon avis, à être un peu plus approfondie. En effet, on aurait voulu peut-être que l'on insiste davantage sur la part prépondérante qu'a eu le jeune lion à la crinière ensoleillée, redonnant aussi au groupe une énergie peut-être perdue pour certains. Bon sinon, ne faisons pas la fine bouche, cela reste ceci dit un document fort intéressant.

En conclusion, ce que l'on peut espérer, c'est une nouvelle sortie de ce genre car de toute évidence, il reste encore des pépites à dévoiler (plus d'une centaine, si j'en crois les rumeurs). Si cela s'avère être de cette qualité-là, j'en serai le premier ravi. Un must-have. Oui, sans aucun doute.

Thin Lizzy - Page 2 Thin1210
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par tangmo 12/11/2020, 06:56

Joli Box Wink
tangmo
tangmo
Lazy

Messages : 2358
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 14/2/2022, 16:05

DEAR FRIENDS
WE ARE PREPARING OUR THIN LIZZY FEST FOR 2023 IN FRANCE...
We will not fail to give you news on the evolution of the project.
Nous préparons notre premier THIN LIZZY FEST en 2023 en France.
Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles sur l'évolution du projet.
RITON ...... PHILIPPE...... THIERRY

Thin Lizzy - Page 2 27354810
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par tangmo 17/2/2022, 14:01

C'est très surfait Thin Lizzy surtout en LP Very Happy
tangmo
tangmo
Lazy

Messages : 2358
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 17/2/2022, 18:26

tangmo a écrit:C'est très surfait Thin Lizzy surtout en LP Very Happy

Un peu comme Steve Morse lorsqu'il s'engage dans un solo "tord-boyau" avec Deep Purple. Very Happy
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 6/7/2022, 06:23

THIN LIZZY : The Boys Are Back In Town - Live At Sydney Opera House, October 1978

Ce live-là, bon nombre d'addicts lizziens l'espéraient réédité dans une version digne de ce nom. On avait eu en guise d'hors d'oeuvre une VHS et un CD (réédité de multiples fois), tous deux disposant d'un son et d'une image indignes d'un groupe comme Thin Lizzy. Frustration donc vite dissipée par l'annonce quelques mois plus tôt de la parution de ce concert accompagné du documentaire Songs For While I'm Away diffusé uniquement sur le territoire du Royaume-Uni.

Commençons donc par le contenu de ce live augmenté des 5 titres manquants. Déjà le décor : l'Opéra de Sydney et son imposante structure visibles ici sur la cover du superbe digipack donnent à ce concert une dimension incomparable. Grandeur et majesté sont les mots qui viennent immédiatement à l'esprit.

Il faut également savoir qu'à l'époque, le groupe était en pleine promotion du double live Live And Dangerous qui, dès la 1ère semaine de sa sortie (2 juin 1978, j'aurais préféré le 1er.....lol) s'était hissé à la 2ème place des charts UK juste derrière la BO de Grease. Après avoir écumé par conséquent les grandes salles américaines en 1ère partie des légendes locales que sont Kansas et Styx, Lizzy (sans Brian Downey souffrant, resté en Irlande afin de s'occuper de son fils également malade) avait opté pour une tournée australienne qui passait par Brisbane, Newcastle, Melbourne et Sydney. Cet ultime concert, retransmis par la chaîne australienne Channel 7, se tint donc face, paraît-il, à un public estimé entre 300000 et 1000000 de personnes (ça me paraît énorme...) dans le cadre majestueux de l'illustre monument cité plus haut .

Pour combler la défection de Downey, le choix de Lynott se porta finalement sur Mark Nauseef (ex-Ian Gillan Band), un batteur hautement talentueux et non sur Terry Bozzio qui fut approché et qui, selon Lynott, n'utilisait pas suffisamment de "fuck" dans ses propos. Par ailleurs musicalement après audition, le courant ne passa pas.

Ca démarre donc sur une sirène de police préfigurant un Jailbreak particulièrement calibré, enchaîné sans temps mort à un Bad Reputation particulièrement enlevé. Et c'est là que l'on découvre un Mark Nauseef arborant un tee-shirt estampillé "Live And Dangerous" qui, via une prestation particulièrement convaincante, s'est parfaitement intégré sans difficultés au sein du groupe. Gary Moore, l'éternel revenant, lui aussi remonté comme une horloge suisse, s'acquitte de riffs et soli incisifs et rapides si typiques de sa part. On le connaît, le Gary, il n'a jamais fait dans la demi-mesure. Scott Gorham quant à lui, mise sur l'élégance (son apparence est tout bonnement magnifique avec sa longue crinière) et la subtilité en termes de jeu qui lui sont coutumiers, deux éléments également essentiels dans la combinaison lizzienne. Lynott, lui, c'est LE showman à l'état pur : il harangue régulièrement le public, chante bien, et occupe toute basse devant et poing râgeur l'avant-scène.

Le 2ème DVD présente le concert tel qu'on le connaissait jusqu'ici, les titres bonus seuls puis le concert dans son intégralité. Ce qui s'avère frappant réside dans la puissance du son. Habitués jusqu'ici à un son plus que brouillon proposé par les précédentes éditions, on se rend compte que le travail de restauration sur le son a été effectué avec une précision chirurgicale. Ce n'est pas parfait parfait certes mais cela reste très correct.

En revanche, ce n'est pas le cas pour ce qui concerne l'image sur les 5 morceaux manquants que sont Warriors, Don't Believe A Word, Still In Love With You, Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed et Suicide, nous émettrons quelques réserves à propos de ce reflet jaune qui vient la flouter (l'image) de façon assez désagréable. Dommage par conséquent que cette restauration n'ait été plus aboutie.

Restaurer un tel document s'avérait manifestement ardu mais ne boudons pas cependant pas notre plaisir à l'écoute de Don't Believe A Word délivré ici dans une version ultra-rapide où le groupe est "en feu" et ce, sous l'impulsion d'un Mark Nauseef et d'un Gary Moore tous deux déchaînés comme de beaux diables et ce, sous les yeux d'un public souriant et bon enfant qui, de surcroît, s'éclate comme un seul homme. On calme le jeu avec un titre que personne ne connaît à l'époque à savoir Waiting For An Alibi puisqu'il figurera en tant que single sur l'album suivant Black Rose qui sortira le 13 avril 1979 et la magnifique ballade Still In Love With You sur laquelle le Moore se fend d'un solo explosif, se vengeant peut-être ainsi d'un Lynott qui n'a jamais voulu le créditer sur l'album Nightlife. Seul, Lynott est crédité. De plus, Brian Robertson dit "Robbo" n'a jamais voulu ré-enregistrer le solo de Moore, estimant qu'il n'y avait rien à y corriger.

Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed nous rappelle à notre bon souvenir que le gang savait mêler groove et riffs dévastateurs. Cowboy Song et le hit The Boys Are Back In Town remportent toujours un franc succès auprès du public. Lynott le sait et donc en profite pour proposer des versions étoffées. Les quatre derniers titres, Suicide, Are You Ready (avec un Moore en furie sur chacune de ses interventions et un Lynott très affûté sur sa basse), sont enchaînés à un Baby Drives Me Crazy dont on connaît la trame (une opportunité rêvée pour faire intervenir le public) et l'expéditif Me And The Boys en guise de rouleau compresseur, parachèvent un concert en tout point remarquable. On l'attendait, on l'a eu via ce concert sublime en audio mais reconnaissons qu'en termes de vidéo (même si celle-ci a été "nettoyée"), l'accent, compte tenu des moyens technologiques dont on dispose aujourd'hui, aurait pu, dû (?), ceci dit, être porté sur une qualité d'image encore plus optimale.

Bon maintenant, qu'en est-il de ce documentaire intitulé Songs For While I'm Away réalisé en 2020 par Emer Reynolds, documentaire diffusé dans la plupart des cinémas au Royaume Uni, une oeuvre cinématographique qui, soit dit en passant, porte le nom d'un recueil de poèmes écrits par Phil Lynott, un recueil publié en 1971.
La réalisatrice irlandaise déclarait il y a peu vouloir mettre l'accent sur la véritable personnalité de l'homme en tant que père, fils, mari et icône du Rock via des témoignages de stars comme Adam Clayton de U2, James Hetfield de Metallica qui, avoue spontanément que le côté obscur qu'il a en lui aujourd'hui, c'est Phil Lynott qui lui a transmis, Suzi Quatro, Eric Bell, Scott Gorham, Darren Wharton, Midge Ure qui assura notamment l'intérim entre Gary Moore et Snowy White en 1980, Huey Lewis qui a affirmé à de nombreuses reprises que le grand Phil avait été sa source d'inspiration et Brush Shiels son spare partner dans Skid Row qui lui enseigna la basse. Et puis, son ex-femme Caroline Taraskevics ainsi que ses deux filles, Sarah et Cathleen, éternellement reconnaissantes à l'égard de leur père lorsque ce dernier leur avait écrit et dédié deux chansons qui portaient leur nom. De fait, elles témoignent non sans émotion de l'amour qu'elles lui vouaient. Toutes trois reconnaissant également avec une larmichette qui semble poindre qu'il avait été un excellent père et ce, malgré ses dérives addictives. Le tout est entrecoupé d'extraits de films de famille, de concerts et de clips vidéo. En guise de conclusion, je tenais à remercier et à féliciter Emer Reynolds pour avoir rendu hommage à cet artiste unique qui a laissé un grand vide dans le monde de la Musique et qui manque encore beaucoup aujourd'hui.

Thin Lizzy - Page 2 Thin215

Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 7/7/2022, 13:15

Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 10/10/2022, 23:00

Bon bah voilà, c'est confirmé !!!!!!! cheers cheers cheers

Thin Lizzy - Page 2 Thin410
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par J-Strat 11/10/2022, 20:36

Un nouveau groupe ? Surprised
J-Strat
J-Strat
Lazy

Messages : 1530
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 17/11/2022, 19:25

Réédition Live And Dangerous en janvier 2023 :

2023 sees the 45th anniversary the greatest live album of all time, Thin Lizzy’s double platinum-selling Live And Dangerous, which was recorded in London and Toronto in 1977 during the Johnny the Fox and Bad Reputation tours.
To celebrate the anniversary, the album will be released as a definitive 8-CD super deluxe version featuring a newly remastered version of the original album alongside all of the gigs recorded for Live And Dangerous. These six shows from London, Toronto and Philadelphia have been newly mixed by Ben Findlay from the original multi-tracks and mastered by Andy Pearce, overseen by legendary Lizzy guitarist Scott Gorham.
Pre-order today at ThinLizzy.lnk.to/LAD2023 #thinlizzy #LiveAndDangerous #phillynott #ScottGorham

Thin Lizzy - Page 2 Thin711
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Apollo 17/11/2022, 23:30

Super ! Bon, il y a pas mal de redite d'un concert à l'autre, et j'ai personnellement soupé de Baby Drives Me Crazy et Me & The Boys, mais c'est toujours sympa d’entendre une série de concerts, surtout non retouchés...
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 703
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par J-Strat 18/11/2022, 06:03

Ils ont toutefois confondu ce live de Thin Lizzy avec Made In Japan de Deep Purple. Cool
J-Strat
J-Strat
Lazy

Messages : 1530
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 9/2/2023, 09:40

THIN LIZZY : Live And Dangerous (45th Anniversary)

Thin Lizzy - Page 2 Thin3011

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi dire si ce live mythique dont on connaît tous la pochette immortalisée par Chalkie Davies (célèbre photographe au New Musical Express) au Municipal Auditorium de San Antonio le 11 octobre 1977. En effet, j'ai écrit tellement de choses en tout point dithyrambiques sur le sujet que lorsque j'ai appris la sortie de ce super coffret, je me suis demandé ce que l'on aurait en plus. 8 CD's, ce n'est pas une mince affaire. 8 CD's en tout dont 7 qui proposent les concerts plus ou moins complets (cela étant dû à des problèmes techniques et de production) selon les cas qui ont servi de "nourriture musicale" au célèbre double live paru le 2 juin 1978 (il aurait pu paraître le 1er et tout aurait été parfait  Laughing). D'entrée de jeu, ce qui frappe, c'est la puissance du son. Clair, limpide et cristallin, il nous ferait presque oublier celui qui figurait sur le double vinyle. En même, ceux qui sont à l'origine de cette production impeccable, se nomment Ben Findlay ( https://www.benfindlay.com/about ), Andy Pearce  ( https://www.discogs.com/artist/397869-Andy-Pearce : un beau CV même si celui-ci n'est pas complet) et Matt Wortham, responsable entre autres du remaster de In Rock du Pourpre en 2018).

On a donc fait appel à des métronomes du son pour mener à bien ce projet pharaonique. Et force est d'avouer que le résultat s'avère être d'une qualité remarquable.

Inutile effectivement de réécouter le CD1 puisque oui, je vous l'avoue, j'en connais la moindre note. Et puis en même temps, je l'ai déjà chroniqué.  Laughing

Les CD2/3 et 4 proposent 3 shows captés qui auraient dû avoir lieu au Pavilion, Hemel Hempstead et qui ont été déplacés pour des raisons qui m'échappent à l'Hammersmith Odeon (qui deviendra leur 2ème maison par la suite) les 14, 15 et 16 novembre 1976 sur la tournée Johnny The Fox. Le concert du 14 apparaît complet ce qui n'est pas malheureusement pas le cas des deux suivants. En effet, est à déplorer l'absence de Johnny et It's Only Money (joués la veille). En guise de compensation, le groupe propose un Me And The Boys et un The Rocker survitaminés. Sur ces shows de l'Hammersmith, et cela nous l'avons constaté encore hier après midi avec mes potes de la Bib, Lizzy addicts eux aussi, le tempo de certains titres comme Jailbreak et Massacre semble légèrement plus lent par rapport au live officiel. Pour ce qui concerne celui du 16, retour de Johnny et It's Only Money enchaînés sans temps mort avec de même quelques tempos ralentis de ces deux morceaux. Si l'on compare au bootleg récupéré il y a quelques années capté à l'Hammersmith Odeon le 15 novembre 1976, cette nouvelle interprétation paraît plus fidèle à ce qui fut interprété lors de ces shows.

Thin Lizzy - Page 2 Thin312

Thin Lizzy - Page 2 Thin413

Thin Lizzy - Page 2 Thin511

Les quatre concerts suivants sont le témoignage de la tournée nord américaine 1977 en 1ère partie de Queen jusqu'au 18 mars à Edmonton au Canada.

Intéressant d'ailleurs de voir débuter ces shows sur un titre pas forcément aussi percutant qu'un Jailbreak (par contre, je le répète, le son lui l'est percutant). J'ai nommé Soldier Of Fortune le tout premier titre mid-tempo de Bad Reputation. De cet album, figurera dans la setlist également l'excellent single Opium Trail et Southbound dont on dit qu'il a été enregistré lors d'un soundcheck..

Il convient par la même de noter étrangement que sur le CD5 capté le 20 octobre 1977 au Tower Theater de Philadelphie (sorti sous l'appellation Still Dangerous en 2009) apparaissent successivement une inversion de Jailbreak et Johnny, le premier cité qui, manifestement fut interprété juste avant le second si l'on se réfère au bootleg intitulé Philly 1977 - Complete Edition ainsi que l'absence d'Are You Ready et Me And The Boys qui furent joués ce soir-là. Là, les problèmes techniques mentionnés sur le verso du coffret, ont "bon dos" en ce sens que la qualité de ce bootleg s'avère pour le moins exceptionnelle et aurait pu être utilisé de fait dans son intégralité. Bref encore une fois, je fais la fine bouche mais bon, en tant qu'addict lizzien, je peux me le permettre et je dirais même plus : "J'ose le faire !!!"

Thin Lizzy - Page 2 Philly11

Thin Lizzy - Page 2 Philly12

Alors Toronto ? Il y a d'ailleurs une polémique concernant ce concert de Toronto. En effet, Peter Nielsen, spécialiste reconnu du groupe, affirme avec conviction qu'aucun titre de ce show n'a été utilisé pour la conception de Live And Dangerous. Après qui croire ?

https://thinlizzyguide.com/tours/tour_ram.htm

771028 Seneca College Fieldhouse Toronto, Canada : On the album Live And Dangerous it says that this show was recorded for the album. No tracks from this show was used on Live And Dangerous.

The shows that were used for Live And Dangerous were :
Hammersmith Odeon, London, UK 761114-761116
Tower Theatre, Philadelphia, US, 771020, 771021
Rainbow Theatre, London, UK, 780329

Ce show presque complet puisque encore une fois Johnny disparaît "de la circulation" pour laisser place à un Are You Ready chanté sans la variation vocale habituelle et à un The Rocker d'excellente facture, offre une facette une nouvelle fois d'un groupe au top de sa forme sur scène.

Le CD8 ? On le connaît tous car il s'agit du fameux concert du Rainbow de Londres enregistré dans un premier temps le 29 mars 1978 et sorti en vidéo à l'époque pour promouvoir Live And Dangerous. Une vidéo qui fut maintes fois rééditée notamment dans l'édition deluxe de ce live (2011) dans un second temps  et qui apparaît pour la première fois en CD audio augmenté de 5 titres sans ceci dit Me And The Boys qui clôturait ce formidable concert. Mais bon, en échange, nous avons droit à un The Rocker dévastateur. Il ne pouvait pas y avoir meilleure conclusion pour ce live légendaire déjà en rupture de stock chez certains disquaires.

N'oublions pas non plus de faire mention du superbe ouvrage contenu dans ce coffret, un livre qui propose quelques photos inédites, des affiches de tournées et des billets de concerts mais aussi quelques coquilles à l'intérieur concernant notamment les dates de l'Hammersmith répertoriées en septembre 1976 au lieu de novembre. On mettra ça sur le compte de l'émotion de la part des concepteurs de ce superbe projet dont on peut certifier qu'il est à lui-seul LA SORTIE DE L'ANNEE.

Thin Lizzy - Page 2 Thin2611
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 16/2/2023, 08:34

Thin Lizzy - Page 2 Thin20

Thin Lizzy - Page 2 Thin117

Ce live sera édité à 300 exemplaires en vinyle à l'occasion de la THIN LIZZY FEST.
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Phil 24/2/2023, 12:44

Cette fois-ci, c'est finalisé. Les places sont en vente :

https://web.digitick.com/thin-lizzy-fest-2023-concert-l-empreinte-savigny-le-temple-10-juin-2023-css5-lempreinte-pg101-ri9496581.html

🆕 [ANNONCE] Nous aurons le plaisir d'accueillir la première édition du Thin Lizzy Fest en co-production avec Thin Lizzy Family !
📜 Au programme : Marco Mendoza, Furious Zoo, Mister Lizzy, Opium Trail, Black Rose (a tribute band to Thin Lizzy).
🎪 Pour customiser tout cela il y aura une exposition privée collector, une émission de radio, des sculptures métal, du merch et un photocall (rien que ça !)
😎 On vous attend pour célébrer ce groupe mythique qu'est Thin Lizzy.
🎫 Déjà en vente sur le légendaire lempreinte.net
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3466
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Thin Lizzy - Page 2 Empty Re: Thin Lizzy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum