Deep Purple - le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Stormbringer

+9
John
gedral
Lylian
Chriscyco57
tangmo
Ronnie
Apollo
Winslow
fooly
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Invité 19/8/2017, 22:27

miam miam j ai faim miam I love you cat sunny flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par John 20/8/2017, 00:21

Super, merci!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Chriscyco57 22/8/2017, 21:36

Franck a écrit:marrant cette rehabilitation du patrimoine quand on se souvient combien ont été descendus certains albums à l epoque

A defaut d un Burn bis, il me manque tout de meme un 3e album de la mk III ... on en avait debattu sur le FCH et c est clair que cette Mk n avait pas tout dit

Je ne sais plus si c'était à la place de Stormbringer ou après cet album, il y a avait un projet de faire un double album avec chaque face (x4) consacré à chaque musicien (pour satisfaire leur égo et contrecarrer leurs projets solos)

Chriscyco57
Chriscyco57
Lazy

Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 46
Localisation : Brie-Comte-Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par tangmo 22/8/2017, 23:10

Chriscyco57 a écrit:
Franck a écrit:marrant cette rehabilitation du patrimoine quand on se souvient combien ont été descendus certains albums à l epoque

A defaut d un Burn bis, il me manque tout de meme un 3e album de la mk III ... on en avait debattu sur le FCH et c est clair que cette Mk n avait pas tout dit

Je ne sais plus si c'était à la place de Stormbringer ou après cet album, il y a avait un projet de faire un double album avec chaque face (x4) consacré à chaque musicien (pour satisfaire leur égo et contrecarrer leurs projets solos)

exact à la place de strormbringer qui devait s'appeler silence : la pochette envisagé Stormbringer - Page 2 Storm_Girl ritchie a refusé catégoriquement,c'étais un désir de jon Lord il me semble...aucune trace des "bonus"" qui auraient composé le double lp
Stormbringer - Page 2 Tapebox-s
tangmo
tangmo
Lazy

Messages : 2358
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Invité 22/8/2017, 23:41

au final c'est Kiss qui l a fait avec les 4 albums solo Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par tangmo 23/8/2017, 07:24

mais vu le solo de glenn play me out je ne sais pas si cela aurait été une bonne idée
tangmo
tangmo
Lazy

Messages : 2358
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par fooly 23/8/2017, 08:49

Un double-album prévu pour Stormbringer? je suis surpris. Autant je connaissais l'histoire de la pochette (la cagole en noir et blanc) et du titre (Silence), mais pas du fait qu'il devait être double.
ne confonds tu pas avec "Made In Europe" qui lui, devait être double?

A l'époque de Stormbringer (qui est paru 6 mois après Burn) il y avait très peu de titres, à tel point que DP a accepté des compositions de Coverdale/Hughes sans l'assentiment de Blackmore.
A la rigueur, le morceau qu'ils auraient pu glisser en plus, c'est la reprise de Quetermass "Black Sheep Of The Family" (qui s'est retrouvée sur le 1er Rainbow).
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Winslow 23/8/2017, 09:18

tangmo a écrit:mais vu le solo de glenn play me out  je ne sais pas si cela aurait été une bonne idée

C,est clair qu'aucun des autres n'arrivent a la cheville de play me out
Winslow
Winslow
Lazy

Messages : 230
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Lylian 23/8/2017, 10:46

fooly a écrit:Un double-album prévu pour Stormbringer? je suis surpris. Autant je connaissais l'histoire de la pochette (la cagole en noir et blanc) et du titre (Silence), mais pas du fait qu'il devait être double.
ne confonds tu pas avec "Made In Europe" qui lui, devait être double?

A l'époque de Stormbringer (qui est paru 6 mois après Burn) il y avait très peu de titres, à tel point que DP a accepté des compositions de Coverdale/Hughes sans l'assentiment de Blackmore.
A la rigueur, le morceau qu'ils auraient pu glisser en plus, c'est la reprise de Quetermass "Black Sheep Of The Family" (qui s'est retrouvée sur le 1er Rainbow).

Non, non c'était bien un double album qui avait été envisagé au départ, l'info circule depuis très longtemps d'ailleurs et je pense que Simon la mentionne dans la réédition de l'album. Faute de matériel et à cause des conflits qui sont rapidement apparus, l'idée a vite été abandonnée et il n'y a malheureusement pas de bonus supplémentaires à se mettre sous la dent si ce n'est ce les qq trucs qui apparaissent sur le remaster (pas d'un grand intéret si je me souviens bien). Je ne pense pas d'ailleurs que Purple ait jamais enregistré (voire même jammé sur) la reprise de Quatermass, Blackmore ayant juste présenté l'original au gpe qui l'a vite rejetée. Je trouve l'original bien meilleur que la reprise de Rainbow soit dit en passant...
Lylian
Lylian
Lazy

Messages : 110
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par John 23/8/2017, 10:51

D'accord avec Lylian.

Sinon autant Play me out est pas mal (pas aussi nul que ne le suggère tangmo et pas le grand disque qu'essaie de nous vendre Jéjé), autant le premier DC aussi et si ça se trouve, Lord et Blackmore auraient fait quelque chose de bon en solo!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par fooly 23/8/2017, 11:06

Play Me Out
DC's Whitesnake
Paice Ashton Lord
RB's Rainbow

Il y avait des talents individuels pour poursuivre la MKIII, mais tous ces musiciens ne voulaient plus travailler ensemble.

Cela dit ce que je retiens de tous les albums précités, c'est la découverte de musiciens tels que Bernie Marsden (PAL), Micky Moody (DC's Whitesnake) qui seront avec DC les chevilles ouvrières des premiers Whitesnake... ainsi que Ronnie James Dio, futur Black Sabbath et Dio.

Quel talent !!!
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par John 23/8/2017, 11:10

Oui la Purple family est riche de talents, là-dessus aucun doute!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Invité 23/8/2017, 14:24

pour faire un double album, il faut une ligne directrice conceptuelle, un groupe uni qui va dans la meme direction musicale : ce n etait pas le cas avec 2 gars qui aiment la musique classique, un le funk, et l autre le rythm and blues ; deja ca posait un souci dans l orientation musicale à prendre

de+, corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que les double albums, ont tous été ecrit par un seul, voire 2 compositeurs, au sein du groupe ; dans DP il y avait 4 compositeurs, soit, 2 de trop pour ce genre d exercice

et surtout un boss qui fixe un cap
Or le leadership de Blackmore étant contesté par les 2 nouveaux, ça semblait mal parti

Puis avec le recul, Blackmore s est un peu planté avec ce line up là
Au depart, il veut un chanteur de blues, mais il n aime pas le blues, pour faire du hard blues avec un zest de classique, avec un chanteur novice, qui n est devenu un chanteur de hard rock qu en 1987, et il embauche un bassiste funky, à qui on demande inconsciement de faire du gillan
on se retrouve live avec 2 chanteurs, chantant dans un registre qui n est pas le leur, et en sur-regime en concert, donnant un decalage entre les prestations studios et live, comme l ont souligné les journalistes de l epoque, dont je comprends tout à fait le propos, malgré leur dureté, voire leur excissivité negative.

Du coup, avec le recul, faire un double album à l epoque semble inconcevable
il aurait fallu donner les clé du camion à Blackmore, seul mec lucide, avec Coverdale, mais encore trop jeune
Blackmore se barre et fait 4 super albums avec Rainbow, pendant que DP se scratche
je crois que c'est clair !

la democratie dans DP avait ses atouts comme ses defauts
Lord aurait pu du etre celui qui manage toutes ses competences, du fait qu il etait à l origine du groupe, qu il avait de grosses affinités musicales avec Blackmore, et que par son background musical, du fait qu il aurait du s ouvrir aux nouveautés et donc aux 2 autres nouveaux, tout en jouant un role d apaiseur et de chef d orchestre

Lord aurait du imposer Blackmore comme le chef artistique et principal compositeur, avec Coverdale en soutien niveau compo, et un Hughes, uniquement prestataire de luxe ; Lord jouant le role d arrangeur musical, et de RH

au final il n a rien été de tout ça, et le journaliste d alors le dit bien : le costume de chef d orchestre etait trop grand pour lui ... et en +, il n a pas eu un manager qui a aidé le groupe
bref, un line up qui avait un enorme potentiel, mais aucun capitaine à bord ! et le seul qui aurait pu l etre, on lui a coupé la tete, en laissant les 2 nouvaus lui refuser ses compo : notamment un black sheep family que musicalement je ne comprends pas pourquoi Lord l a refusé, tant il est dans le creneau musique classique

donc si DP peut faire un double concept album, il ne peut le faire qu avec Bob Ezrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par gedral 23/8/2017, 14:28

Franck a écrit:
de+, corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que les double albums, ont tous été ecrit par un seul, voire 2 compositeurs, au sein du groupe ; dans DP il y avait 4 compositeurs, soit, 2 de trop pour ce genre d exercice

Pas forcément.
Sans parler des doubles à concept type Ummagumma (chaque membre ayant sa face), on a par exemple le double blanc, histoire d'en prendre un à peine connu, où ils sont quatre (OK, surtout deux).
Mais l'idée est intéressante, celle du cap donné par une voire deux personnes maxi et qui permet une homogénéité et la potentielle réussite du projet.
gedral
gedral
Lazy

Messages : 98
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par John 23/8/2017, 14:59

Franck a écrit:pour faire un double album, il faut une ligne directrice conceptuelle, un groupe uni qui va dans la meme direction musicale : ce n etait pas le cas avec 2 gars qui aiment la musique classique, un le funk, et l autre le rythm and blues ; deja ca posait un souci dans l orientation musicale à prendre

de+, corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que les double albums, ont tous été ecrit par un seul, voire 2 compositeurs, au sein du groupe ; dans DP il y avait 4 compositeurs, soit, 2 de trop pour ce genre d exercice

et surtout un boss qui fixe un cap
Or le leadership de Blackmore étant contesté par les 2 nouveaux, ça semblait mal parti

Puis avec le recul, Blackmore s est un peu planté avec ce line up là
Au depart, il veut un chanteur de blues, mais il n aime pas le blues, pour faire du hard blues avec un zest de classique, avec un chanteur novice, qui n est devenu un chanteur de hard rock qu en 1987, et il embauche un bassiste funky, à qui on demande inconsciement de faire du gillan
on se retrouve live avec 2 chanteurs, chantant dans un registre qui n est pas le leur, et en sur-regime en concert, donnant un decalage entre les prestations studios et live, comme l ont souligné les journalistes de l epoque, dont je comprends tout à fait le propos, malgré leur dureté, voire leur excissivité negative.

Du coup, avec le recul, faire un double album à l epoque semble inconcevable
il aurait fallu donner les clé du camion à Blackmore, seul mec lucide, avec Coverdale, mais encore trop jeune
Blackmore se barre et fait 4 super albums avec Rainbow, pendant que DP se scratche
je crois que c'est clair !

la democratie dans DP avait ses atouts comme ses defauts
Lord aurait pu du etre celui qui manage toutes ses competences, du fait qu il etait à l origine du groupe, qu il avait de grosses affinités musicales avec Blackmore, et que par son background musical, du fait qu il aurait du s ouvrir aux nouveautés et donc aux 2 autres nouveaux, tout en jouant un role d apaiseur et de chef d orchestre

Lord aurait du imposer Blackmore comme le chef artistique et principal compositeur, avec Coverdale en soutien niveau compo, et un Hughes, uniquement prestataire de luxe ; Lord jouant le role d arrangeur musical, et de RH

au final il n a rien été de tout ça, et le journaliste d alors le dit bien : le costume de chef d orchestre etait trop grand pour lui ... et en +, il n a pas eu un manager qui a aidé le groupe
bref, un line up qui avait un enorme potentiel, mais aucun capitaine à bord ! et le seul qui aurait pu l etre, on lui a coupé la tete, en laissant les 2 nouvaus lui refuser ses compo : notamment un black sheep family que musicalement je ne comprends pas pourquoi Lord l a refusé, tant il est dans le creneau musique classique

donc si DP peut faire un double concept album, il ne peut le faire qu avec Bob Ezrin

Y'a des choses intéressantes dans ton post et je souscris entièrement à ton raisonnement sur le sur-régime qui a donné des prestations lives "compliquées" pour GH et DC, quand en studio c'était souvent superbe.

De même peut-être en effet fallait-il laisser l'idée du camion à Blackmore, mais je crois qu'il lui faut de toute façon un co-writer (c'est pour ça que Rainbow a marché, Dio était là...et quand il est parti, il a été bien obligé d'appeler Glover au secours)...

Du coup il aurait fallu, toujours pour suivre ton raisonnement, une sorte de duo... mais je ne crois pas qu'un duo DC/RB aurait tenu tout un double-disque (Coco était alors assez débutant). Même GH/RB, je ne crois pas que ça aurait produit un grand disque, certainement pas double.

Du coup Stormbringer était la meilleure des choses possible je trouve, avec de toute façon des Blackmoreries, des Coverdaleries et des Hughueries très prononcées... "trop" pour certains, pas pour moi!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Invité 23/8/2017, 16:06

John a écrit:Y'a des choses intéressantes dans ton post et je souscris entièrement à ton raisonnement sur le sur-régime qui a donné des prestations lives "compliquées" pour GH et DC, quand en studio c'était souvent superbe.

ce n est pas moi qui dit ça, mais le journaliste : cela ne m avait pas vraiment sauté aux oreilles, mais c est vrai que son explication me parait apres coup evidente, d autant qu elle corobore avec une vieille itw de RB qui disait de memoire, que ''le côté hirsute de GH pour imiter IG, n etait pas une bonne idée'' ...
GH ne balançait pas, je crois, autant d aigues avec Trapeze : il a poussé le truc pour pallier à l absence de Child in Time et à IG, consciement ou pas ... peut etre meme qu un manager lui a suggéré ça !!??

John a écrit:
De même peut-être en effet fallait-il laisser l'idée du camion à Blackmore, mais je crois qu'il lui faut de toute façon un co-writer (c'est pour ça que Rainbow a marché, Dio était là...et quand il est parti, il a été bien obligé d'appeler Glover au secours)...

Du coup il aurait fallu, toujours pour suivre ton raisonnement, une sorte de duo... mais je ne crois pas qu'un duo DC/RB aurait tenu tout un double-disque (Coco était alors assez débutant). Même GH/RB, je ne crois pas que ça aurait produit un grand disque, certainement pas double.

ok d où mon reproche fait à Lord de ne pas avoir coaché l equipe

John a écrit:
Du coup Stormbringer était la meilleure des choses possible je trouve, avec de toute façon des Blackmoreries, des Coverdaleries et des Hughueries très prononcées... "trop" pour certains, pas pour moi!

pas pour moi non plus, mais faut reconnaitre qu il ya certains titres hughesien qui sont hors propos par rapport à la marque DP mk II, et meme mk III burn
aujourd hui, ces titres là sortiraient sous forme de bonus
on en revient donc à Lord qui n a pas su se porter garant de la marque DP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Winslow 23/8/2017, 16:59

Franck a écrit:pour faire un double album, il faut une ligne directrice conceptuelle, un groupe uni qui va dans la meme direction musicale : ce n etait pas le cas avec 2 gars qui aiment la musique classique, un le funk, et l autre le rythm and blues ; deja ca posait un souci dans l orientation musicale à prendre,

Le double blanc des Beatles est la preuve du contraire, ni concert ni bonne ambiance et chef d'oeuvre
The wall également : plus d'entente dans le groupe -> résultat un disque solo de waters

Il faut avant tout du matos de qualité.

C'est bien le défaut de la plupart des albums d'aujourd'hui et leurs 60 mn (donc potentiellement tous des doubles) ert leurs fameux remplissages.

Les doubles albums de zappa ne sont pas forcément conceptuels mais quel matos !
Winslow
Winslow
Lazy

Messages : 230
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Invité 23/8/2017, 18:03

Winslow a écrit:
Franck a écrit:pour faire un double album, il faut une ligne directrice conceptuelle, un groupe uni qui va dans la meme direction musicale : ce n etait pas le cas avec 2 gars qui aiment la musique classique, un le funk, et l autre le rythm and blues ; deja ca posait un souci dans l orientation musicale à prendre,

Le double blanc des Beatles est la preuve du contraire, ni concert ni bonne ambiance et chef d'oeuvre
The wall également : plus d'entente dans le groupe -> résultat un disque solo de waters

...

Pour The Wall, cela va dans mon sens : 1 seul compositeur
Quant au Beatles, ce sont 4 musiciens qui oeuvraient dans le meme style musical, avec 3 chanteurs qui avaient le meme registre vocal ! je ne vois pas trop de differences de styles entre leur carriere solo et le groupe ... mais je ne suis pas un pro des beatles donc je me trompe peut etre !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par John 23/8/2017, 18:05

+1 pour The wall, ça va carrément dans ton sens
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par gedral 23/8/2017, 18:20

Franck a écrit:
Winslow a écrit:
Franck a écrit:pour faire un double album, il faut une ligne directrice conceptuelle, un groupe uni qui va dans la meme direction musicale : ce n etait pas le cas avec 2 gars qui aiment la musique classique, un le funk, et l autre le rythm and blues ; deja ca posait un souci dans l orientation musicale à prendre,

Le double blanc des Beatles est la preuve du contraire, ni concert ni bonne ambiance et chef d'oeuvre
The wall également : plus d'entente dans le groupe -> résultat un disque solo de waters

...

Pour The Wall, cela va dans mon sens : 1 seul compositeur
Quant au Beatles, ce sont 4 musiciens qui oeuvraient dans le meme style musical, avec 3 chanteurs qui avaient le meme registre vocal ! je ne vois pas trop de differences de styles entre leur carriere solo et le groupe ... mais je ne suis pas un pro des beatles donc je me trompe peut etre !?

Disons qu'ils ont tout de même leurs particularismes qui font qu'on reconnaît le style de chacun quand on connaît.
Il faudrait ajouter George Martin aux Beatles qui assure l'homogénéité de l'ensemble avec sa production (important ça, pour éviter le côté trop fourre-tout).

gedral
gedral
Lazy

Messages : 98
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par JC 23/8/2017, 18:32

Winslow, espèce de baltringue, tu as oublié de parler du chef d'oeuvre absolu: Physical Graffiti.

Comment t'as pu oublier ??? Twisted Evil
JC
JC
Lazy

Messages : 526
Date d'inscription : 02/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Invité 23/8/2017, 18:37

Explique pour physical graffiti stp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par JC 23/8/2017, 18:51

Euh... parce que c'est Led Zep... et qu'il ne faut jamais perdre une occasion de parler de Led Zep... Laughing
JC
JC
Lazy

Messages : 526
Date d'inscription : 02/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par John 23/8/2017, 19:09

Very Happy

Je ne veux pas lancer une polémique, surtout vu le nombre de fans de LZ ici mais je trouve que Physical est un excellent exemple d'à quel point il est difficile de sortir un double-album car ça faiblit au fil du disque... tiens je vais me le ressortir d'ailleurs!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par JC 23/8/2017, 19:12

Tiens c'est drôle parce que je fais justement partie de ceux qui préfèrent le deuxième disque. Evil or Very Mad
JC
JC
Lazy

Messages : 526
Date d'inscription : 02/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stormbringer - Page 2 Empty Re: Stormbringer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum