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Iron Maiden

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Message par Phil 11/9/2021, 14:39

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IRON MAIDEN : Senjutsu (2021)

En théorie, un nouvel album d'Iron Maiden est attendu comme un mets exquis, un mets que l'on a préparé avec application et sérieux mais aussi avec de l'Amour avec un grand "A" pendant des heures et ce, dans l'unique but de ravir les convives que l'on a invités chez soi.

Or, le problème avec Iron Maiden, groupe-phare des années 80 qui, en ce qui me concerne, a littéralement renversé mon adolescence pas boutonneuse (eh oui, à ce niveau-là, j'ai eu de la chance... Laughing), réside dans le fait que depuis quelques albums les morceaux proposés par un certain Steve Harris, se sont étirés, développés et généralisés, ceci étant de toute évidence le fruit de l'inspiration débordante du maître à penser de ce groupe. Il faut en effet puiser aujourd'hui du côté des grands ténors du rock progressif (avec peut-être moins de grandiloquence) comme Jethro Tull, Yes (dont il est éperdument fan) et le Genesis 'old school' pour définir le style Maiden d'aujourd'hui.

Tout d'abord, arrêtons-nous quelques instants sur cette magnifique pochette même si au demeurant, j'eusse préféré que le groupe opte pour la fresque intérieure.Tant pis. Cela n'aura échappé à personne mais ce visuel n'est pas sans rappeler celui qui ornait celui du maxi 45 tours live intitulé Maiden Japan (d'ailleurs, je me demande encore aujourd'hui la raison pour laquelle à l'époque, nos compères n'avaient pas pris l'initiative de sortir cet excellent concert dans son intégralité). Menaçant comme à son habitude, Eddie après avoir décimé tous ceux qui s'étaient mis en travers de sa route, est toujours en colère. Avec lui, c'est du "sang pur sang"......C'est l'oeuvre d'un dessinateur que bon nombre d'entre nous connaissent puisqu'il s'agit du talentueux Mark Wilkinson qui fut souvent assimilé aux superbes pochettes de Marillion dans les années 80. Je ne m'attèlerai pas à une analyse symbolique détaillée de ce visuel comme certains se sont prêtés il y a quelques années à le faire avec talent sur les précédents albums notamment Live After Death (certainement la plus belle pochette du groupe à mon avis) et Somewhere In Time). Cependant sur la fresque que j'évoquais précédemment, on remarque en haut à gauche la présence de ce qui pourrait s'apparenter au Mont Fuji, la montagne divine par excellence au Japon comme si finalement, sous l'égide de ce lieu sacré, Eddie, tout sanguinolent, serait investi d'une mission tendant à chasser et exterminer les impies. Je vous laisse le choix d'interpréter à votre guise cette oeuvre car il s'agit d'une oeuvre à mon humble avis.

Passons donc maintenant au contenu musical de ce nouvel album. Ne nous voilons pas la face, c'est d'entrée de jeu du très haut niveau et ce, malgré une production discutable de la part de Kevin 'The Caveman' Shirley (peut-être a t-il confondu avec la production d'un album de blues (Bonamassa ?)). C'est vrai que depuis quelques albums, on nous gratifie d'une production "hum hum".....Neutral

Il n'en demeure pas moins que ce qui nous est proposé, flirte avec du très haut niveau (c'est écrit plus haut) et donc le ton est donné avec le morceau-titre qui ouvre les hostilités sur des percussions inquiétantes suivies d'un riff incisif accompagné par un rythme syncopé. La voix de Dickinson surgit ipso facto, s'accordant parfaitement avec la complexité de ce premier essai. N'en déplaise à certains, on se dirige tout droit vers des pièces à caractère épique savamment élaborées et finement travaillées. De quoi "mettre en boule" les fans de la première heure dont je fais pourtant partie.

Stratego, le 2ème single, sorti il y a peu, les réconciliera (peut-être) pour quelques minutes avec ce que l'on pourrait appeler une sorte de "période dorée", un titre tablant sur une sempiternelle cavalcade de guitares agrémenté comme toujours de ruptures syncopées, le groupe recherchant inlassablement la petite touche qui donnera au morceau ce petit cachet voire cet éclat de génie qui feront la différence. Ceux qui prétendent que "c'est toujours la même chose" n'ont pas dû prêter suffisamment attention aux subtilités pourtant apparentes. Ambition, évolution et créativité, tels semblent être par conséquent les maitres-mots qui caractérisent le long et lent processus de composition de Senjutsu. Mais bon là, Stratego, c'est stratégiquement un bon morceau direct à souhait tout comme The Writing On The Wall bien kiffant lui aussi avec son ambiance celtique.

Alors donc, le coupable pour les morceaux longs, c'est Steve Harris, la tête pensante du groupe, une tête dont Eddie pourrait s'occuper, il n'a que ça à faire ces derniers temps lui réservant le sort qu'il avait réservé à Paul DiAnno au moment du départ de ce dernier. Harris, je le soutiens pour ma part dans cette démarche d'avoir intégré des éléments de rock progressif, genre souvent décrié et ce, depuis longtemps. Mais sinon, posons-nous les bonnes questions : Rime Of The Ancient Mariner, Alexander The Great, pour ne citer qu'eux, ça vous dit quelque chose ? Car les vélléités progressives du groupe ne datent pas d'hier, hein, on est bien d'accord. On m'a même dit un jour qu'un morceau comme Phantom Of The Opera revêtait un caractère progressif lui qui, en son sein, comportait de nombreux changements de rythmes. J'étais scié quand on m'a dit ça......Donc pas de procès, pas de jugement pour notre ami Steve. "Prouve-nous ton innocence, Steve comme au "bon" vieux temps de la Terreur, c'est direct l'échafaud en place publique. Bon là, pour toi, on te fera une faveur, comme on te l'a dit, c'est Eddie qui s'occupera de toi pour nous avoir d'entrée de jeu proposés un titre pourtant inventif, répondant au doux nom de Lost In A Lost World. Ca démarre paisiblement avec l'ami Dickinson qui, de suite, intervient de façon délicate. Pas pour longtemps, "on s'appelle Iron Maiden", hein quand même car le titre s'emballe à coups de riffs à dominante celtique et ce, grâce à un tempo limite torturé faisant de cette pièce un moment-phare dans cet opus malgré ses..............9 minutes 36..... Laughing

Servi par un riff de tueur, Days Of Future Past tourne autour d'une jolie mélodie, préoccupation majeure du groupe, je n'aurai de cesse de le ressasser, une mélodie qui, en quelque sorte, définit la trame du morceau. Bref, on y revient sans cesse. C'est du maîtrisé contrairement à certains qui, il n'y a pas si longtemps, se sont englués (perdus ?) dans un style qu'ils ne dominaient pas.

The Time Machine est un titre qui débute sur une atmosphère apaisante avec pour seul bémol un Dickinson trop itératif sur un phrasé. Juste un peu pénible mais ça ne dure pas longtemps puisqu'immanquablement, nous revenons en terrain connu à savoir une avalanche de riffs puis de soli. Typique chez Maiden.

Darkest Hour lorgne vers un Esthétisme qui me touche. En effet, la paire Smith/Dickinson s'illustre de fort belle façon au service d'une mélodie enjôleuse. Quel talent de composition, quelle émotion également dans ce solo final d'Adrian Smith. Cet album, c'est pour moi la réussite de cette association à mon sens. J'adore pour ma part.

On frôle la faute professionnelle voire l'incident diplomatique avec ce qui suit. Pourquoi s'être contraint à vouloir aligner trois morceaux dépassant les 10 minutes et ce, malgré une qualité indéniable ? Pourquoi ne pas avoir placé soit Stratego soit The Writing On The Wall un peu plus loin soit un autre morceau plus catchy de façon à créer une rupture ? C'est juste une remarque. Volonté d'affirmer sa suprématie du sieur Harris sur les autres membres du groupe ? En même temps, c'est lui le Boss, le Dict..... (?)........Death Of The Celts et son côté The Clansman orientalisé (10'25), The Parchment, épique à souhait (12'36) et Hell On Earth (11'23) comme tous les autres morceaux longs présents sur cet album, ont ceci de récurrent : intro calme puis ça s'emballe et ça se conclut sur des envolées lyriques ponctuées de twin guitars râgeuses (merci Thin Lizzy et Wishbone Ash) avec enfin des soli incendiaires. Trois morceaux qui, malgré leur propre identité, conservent cette structure bien définie citée juste au dessus. Bref, c'est du Maiden "pur jus"...

Je comprends le désarroi de certains fans à l'écoute de ce nouvel "opus" (ça y est, je l'ai écrit Laughing). Sachez néanmoins que le groupe a toujours été animé par la volonté d'évoluer, d'avancer et ce, dans l'unique but d'enrichir sa musique. Je me souviens que quand Rime Of The Ancient Mariner, Alexander The Great et Seventh Of The Seventh Son sont sortis, tout le monde a trouvé ça génial. Alors oui, on pourra me rétorquer qu'à l'époque, une pièce épique de ce type, il n'y en avait qu'une par album. Ok ok mais il y a deux paramètres dont il faut tenir compte. Le premier concerne l'âge. Je ne suis pas sûr que nos gaillards aient envie de s'atteler à la composition de morceaux ultra-rapides tels que Aces High ou bien The Trooper (qu'ils continuent de jouer sur scène, cela étant). Le deuxième concerne le dépassement de soi en termes de création. Je ne suis pas dans leur tête mais sans doute, aspirent-ils en tant que musiciens, à créer des compositions plus élaborées voire plus ambitieuses. C'est peut-être aussi ça l'apanage de la maturité. Senjutsu, l'ALBUM DE LA MATURITE ? Oui, ça s'pourrait, à mon humble avis pour un groupe qui nous a tant donnés durant toutes ces années.
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Message par Phil 12/9/2021, 09:46

Une semaine après sa sortie, le nouvel album de Iron Maiden est deuxième dans les charts français, juste après Soprano et juste avant Drake !!! 😃 Bravo à la Vierge de Fer !!! I love you I love you I love you

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Message par Phil 5/4/2022, 08:10

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Message par Phil 28/6/2022, 20:12

IRON MAIDEN : Paris, La Défense Arena, 26/6/22

Le quartier de la Défense, je n'aimais déjà pas quand j'étais plus jeune. Je l'eus fréquenté lorsque j'étais intérimaire chez Kelly services arpentant à pas rapides cette immensité de buildings calqués sur les 'skyscrapers' américains, muni de virements de plusieurs millions de francs dans ma besace, virements destinés à des clients de la banque pour laquelle je travaillais. Ce lieu m'étouffait voire m'étourdissait dans le mauvais sens du terme, bref me filait le tournis au point qu'un jour, je me suis senti vraiment mal.

Alors très jeune, la Défense signifiait également pour moi le Salon de l'Enfance qui se tenait au palais du CNIT où mes parents aimaient m'emmener juste avant Noël. Mes yeux brillaient de bonheur à la vue de tous les jouets qui y étaient présentés.

Et puis, il y avait aussi cette discothèque aujourd'hui disparue qui s'appelait le Midnight Express où je m'étais rendu une seule fois en compagnie d'une petite copine rencontrée lors d'un précédent dîner familial et d'autres amis qui ne le sont plus aujourd'hui. Une discothèque ornée de poitrines roses dénudées qui ne passait que les tubes de l'époque du genre Let's Dance de David Bowie et du disco tout pourri. J'avais dû lâcher plus de 100 balles (une somme à l'époque) pour ça. Voici donc les images auxquelles je pensais lorsque j'entendais ce mot "Défense". Si vous continuez mon récit, vous allez constater que ce mot-là, "Défense", va être (encore ?) assimilé à quelque chose de négatif. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant.

Ce concert d'Iron Maiden, je n'avais pas prévu initialement d'y aller puisque cette journée dominicale devait être consacrée à la journée "Grand Siècle" au Château de Vaux le Vicomte, journée à laquelle participait activement ma fille aînée puisque celle-ci avait décidé de revêtir une robe XVIIIème siècle louée en banlieue parisienne. Entre-temps, un forumeur nommé Ironsteven sur le forum Iron Maiden France me fait part du fait qu'il a une place non pas à vendre mais à donner et me la propose spontanément, préférant la donner à un membre émérite de ce super forum. Ma fille n'émit aucune opposition à ce que nous passions chercher le précieux sésame au domicile du fort sympathique Ironsteven que je remerciai de façon très chaleureuse. Direction donc Vaux le Vicomte, traversant ainsi la superbe campagne briarde pour y passer une journée au final décevante. En effet, à part les gens costumés qui déambulent dans le jardin du château, fiers de leur apparat, très peu d'activités sont organisées et la journée se fait longue. Juste une danse baroque suivie de quelques mousquetaires fantoches qui se livrent de rocambolesques duels à l'épée. Pas de quoi fouetter non plus un Eddie.

https://vaux-le-vicomte.com/actualite/journee-grand-siecle/

C'est donc quelque peu déçu que je repars vers mon domicile, accompagné de l'aînée, l'autre repartant dans une direction opposée. Sans être dans l'intention de défier quel radar que ce soit (c'est limité à 80), mon allure est vive. Je parviens à mon domicile presqu'une heure plus tard, dépose ma fille, prends la direction de Nanterre et m'engage dans une course contre la montre, bravant ainsi les retours du weekend dominical.

Prévisibles donc les bouchons de l'A86 (secteur Stade de France) du dimanche soir, mon GPS, censé m'indiquer des itinéraires les évitant, fait lui aussi des siennes en me faisant passer par des routes qui, bien évidemment, sont en travaux. Bon an mal an, j'atteins ENFIN la Défense et son imbroglio d'échangeurs autoroutiers (p***** de boulevard circulaire !!!) et là, je me rends compte de l'erreur que j'ai commise (et pourtant, comme je vous l'ai précisé, la Défense, je connais(sais)) : être venu en voiture......Il est 20h05 (j'ai donc déjà loupé Airbourne, pas grave, je les ai déjà vus, il y a quelques années) lorsque la chance enfin me sourit. Je trouve une place où garer le Duster. Après un créneau effectué avec maestria par votre serviteur, je pique un 100 m façon Usain Bolt pour arriver devant la salle qui est nichée au coeur de la ville de Nanterre. Cette dernière étant déjà laide par nature, défigurée qu'elle le fut à partir des années 60 avec la construction du quartier d'affaires, on a l'impression que le bâtiment de l'Arena, pas si vilain que ça soit dit en passant, "embellit quelque peu" le secteur.

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Direction donc porte 33, le concert des Londoniens résonne déjà dans l'Arena via un Stratego assez difficile à reconnaître tant le son se veut être à la limite du "très mauvais". Le décor pour sa part, représentant une cité japonaise se veut être magnifique. N'étant pas de très grande taille, je passe sur les côtés comme dernièrement pour Kiss à Bercy mais comme la scène est très basse, (bref, c'est mal conçu) il m'est difficile d'apercevoir les membres du groupe et ce, à cause d'un grand type qui se trouve juste devant. Du coup, ce sont les écrans que je regarde. A un moment donné, il sera animé d'une bonne idée : celle de se déplacer.

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La superbe animation de The Writing On The Wall apparaît sur les écrans. Malgré ce son à la limite du supportable, Dickinson chante bien, très bien même et derrière, on les connaît, nos amis d'Iron Maiden, ça bastonne grave notamment Steve Harris qui fait vrombir sa basse. Toujours aimé Revelations, sans doute l'un de mes morceaux préférés du groupe. Le voici donc interprété avec une fougue indescriptible par nos "presque septuagénaires". Comblé le Phil à part peut-être le fait que deux mecs beurrés comme des queues de pelle, se faufilent, bousculent sur le passage rapide les quelques personnes dont moi qui se trouvent à proximité. Ils n'ont pas l'air bien méchant. Tant qu'ils ne me renversent pas de houblon sur mon superbe tee-shirt "THIN LIZZY STAND FOR UKRAINE", tout ira bien. Laughing L'un d'entre eux me tapera amicalement l'épaule.

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Suit et ce, malgré un son très approximatif, une belle version de Blood Brothers enchaîné à l'inquiétant et épique Sign Of The Cross, titre de l'ère Bayley que j'ai toujours aimé et que Dickinson reprend avec le talent qu'on lui connaît. Je le répète, le vocaliste est en grande forme, bien remis de ce qui lui était arrivé il y a quelques années à savoir un cancer de la gorge en 2014.

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On revient sur de l'ancien, période Piece Of Mind avec le single de l'époque Flight Of Icarus, un titre qui, à l'époque de sa sortie ne m'avait pas laissé une trace indélébile. Aujourd'hui, il en est tout autre car il s'agit de l'un des chevaux de bataille du sextet.

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Fear Of The Dark fait toujours son effet lorsque le public reprend les "oh oh oh oh". Emotionnellement, c'est toujours très fort. Là au moins quand on chante, le son est bon..... Laughing court prélude à la cavalcade de riffs qui s'annonce dévastatrice et toujours le Dickinson qui, malgré son âge, virevolte et arpente l'immense scène de l'Arena. Il a la santé, le Bruce..... C'est également le cas sur Hallowed Be Thy Name délivré dans un déluge de notes pas toujours perceptibles mais l'énergie est bel et bien présente et c'est bien là, l'essentiel. Ensuite, il est inutile de s'attarder sur les incontournables que sont The Number Of The Beast et Iron Maiden. Des classiques qui rendent le public complètement dingue. Au fait qu'en est-il de mes deux voisins ? Ils se sont éclipsés dans la "nuit" de l'Arena..... Laughing Sinon, l'immense Eddie gonflable vu déjà en 2018, apparaît derrière le kit de batterie de Nicko. On est habitués mais on aime toujours ce moment-là. Nos deux "amis" ont, pour le coup, raté cet instant immanquable. Sortie de scène.

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Le groupe réapparaît sur un The Trooper particulièrement efficace où l'on aperçoit le Bruce en découdre avec un Eddie particulièrement virulent. J'avais vu l'après-midi un duel d'épéistes. La boucle est bouclée avec cet autre affrontement acharné entre un Dickinson qui ne se laisse pas faire en grand professionnel de l'escrime qu'il est et un Eddie qui n'a qu'un but avoué : neutraliser son adversaire quelle que soit la technique. Sans succès...

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Nous n'avons pas eu comme en 2018 en prélude de The Clansman la longue tirade Dickinsonnienne. Remarquez à l'époque, on était en pleine Coupe du Monde en Russie. Il fallait bien que le talentueux vocaliste vienne nous taquiner sur ce terrain-là. "De bonne guerre", vous-dis-je. Laughing Très belle interprétation d'un titre de l'ère Bayley. Run To The Hills, 1er single en son temps de l'album The Number Of The Beast et son avalanche de riffs incisifs remportent comme au bon vieux temps un franc succès. Rien à dire, il s'agit d'une version particulièrement percutante. Dans la fosse proche de la scène, j'imagine que ça doit bien bouger. 2ème sortie de scène.

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En 2018, Aces High jouait le rôle d'opener. En 2022, il vient conclure les festivités de fort belle façon avec le fameux Spitfire qui, tenu par de solides filins, surplombe la scène tout. Malgré un son encore une fois approximatif, la version qui s'avère excellente, s'achève dans un flot de détonations assourdissantes. Superbe final, il va sans dire. Le groupe sort assez vite de scène tandis que Nicko reste et fait son show en se débarrassant de ses baguettes. Le public aime ça.

Excellent concert donc qui ressemble en tout point, mis à part l'intégration de 3 titres de Senjutsu, le retour de Blood Brothers et l'ordre de la setlist de 2018, à celui que j'ai vu il y a 4 ans. Le son à Bercy (même si j'ai toujours quelques réticences à l'égard de cette salle) était quand même largement meilleur en 2018.

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La sortie se veut être laborieuse et totalement désorganisée. En 40 ans de carrière, je n'avais vu ça. J'ai mis un bon quart d'heure avant de pouvoir quitter les alentours de la salle alors toute illuminée. Un lieu que je n'ai pas apprécié parce qu'on n'y voit pas grand chose et le son n'est pas terr.... Arrête, Phil...... Laughing

Autre bémol : je n'ai vu aucune connaissance et ce, malgré les appels répétés de Fab.fr qui, au bout du fil, m'a fait part de ses talents de vocaliste, talents dont je ne soupçonnais pas l'existence en reprenant avec la verve qui est la sienne le fameux tube de Lio et Jacky "T'étais oùoùoùoù ?" Laughing J'aurais aussi voulu rencontrer les membres d'IMF (Iron Maiden France) en particulier Ironsteven à qui j'aurais voulu offrir une bière bien mousseuse et que je remercie une nouvelle fois. Ce n'est que partie remise.
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Message par J-Strat 28/6/2022, 21:12

Merci Phil, très bon résumé de ce concert (la première et la dernière phrase surtout, le reste est trop long à lire Razz ) cheers
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