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Message par tangmo 31/12/2017, 20:51

CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST MARS 1983 N° 176 Page 96
1er Album et unique (je pense) 1982 Réf 33T Epic CBS 25052
presse - Page 14 51gYAtW5IkL._01_SR90,90_
Je dois avouer que je me méfiais assez de cet album, d'où son écoute un peu diffèrée. J'avais bien tort. Certes, Glenn Hughes, co-actionnaire de ce nouveau consortium avait un passé ne plaidant pas vraiment en sa faveur. Il était allé jusqu'à la pitrerie la plus caricaturale avec Deep Purple (malgré de visibles qualités exprimées sur "Burn"). Il avait même posé le groupe à faire du funk contre sa nature. Après la déroute, il s'était tout simplement pris pour Stevie Wonder et improvisé star de la soul. On regretta alors vraiment que le ridicule ait renoncé à tuer. Quant à Pat Thrall, certes guitariste fort compétent, il n'avait jamais passé pour un foudre de guerre, que ce soit dans le groupe de Travers ou dans Go.
Mais le temps a ici réellement bien fait les choses, la métamorphose est totale, et ce disque est une vraie merveille. Voici, en effet, enfin, une synthèse parfaite entre le hard et le funky. L'on avait souvent pressenti des affinités entre ces genres (remember Mother's Finest) mais la mixture essentielle restait à faire. Elle est faite. Glenn Hughes a ici magnifiquement utilisé son tempérament soul, n'en faisait jamais trop, mais accomplissant quand même des prodiges, tant vocalement que du point feeling (torride, really). De son côté, Thrall a beaucoup potassé son Foreigner et son Boston, et il exhibe ici des parties de guitare des mille et une nuits. La production est admirable, le son est énorme, la pression quasi constante (si l'on évacue d'urgence deux morceaux un peu trop sucrés et anémiques): un petit bonheur parfait. Il y a ici des hard singles absolument renversants comme "I got your number", d'autres pièces recherchant un lancinant envoûtement funky qui s'effectue à plein " Beg, borrow or steal", certaines évoquent bizarrement quelques aspects de Police (les plus rhythm'n'blues, et celà fonctionne très bien), d'autres enfin, entretiennent de fastueux climats où la voix de Glenn Hughes retrouve ses meilleurs inflexions (plongez vite dans le fantasmabuleux "First step of love", cela vous arrache le coeur tant tout y est puissant). Bref, voilà une surprise fort bienvenue et une association plus que prometteuse (si elle ne retombe pas en live dans les abus d'antan) Je me repens, Mr. Hughes.
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Message par tangmo 31/12/2017, 20:51

CHRONIQUE DE PHILIPPE TOUCHARD MAGAZINE ENFER MARS 1986 N° 34 Page 50/51
14° Album 1986 33T Réf : Phonogram 826 704-1
presse - Page 14 517jWtgeN4L._01_SR90,90_
Black sabbath est mort, vive Tony Iommi's Black Sabbath ! En effet, Black Sabbath n'existe plus en tant que groupe, seul Iommi, rescapé de la grande époque à gardé le nom, histoire de ne pas se faire oublier.
Je dois reconnaitre qu'à première vue, je n'avais qu'un a priori négatif en ce qui concerne Iommi, et son look de malfrat pour feuilleton américain de série B, le dernier album de Black Sabbath m'étant resté au travers de la gorge, de même que les lettres d'insultes qui ont succédé à ma chronique vitriolé de "Born Again".
Pourtant quelle ne fut pas ma surprise à l'écoute de cet album, mené de voix de maître par Glenn Hugues.
Finis les piaillements et les hurlements à côté de la plaque de Gillan, finis aussi les phrases de guitare dissonantes, finis la batterie et la basse lourdingue. Tout cela, Iommi l'a laissé à la postérité dans les décombres d'un Black Sabbath asthmatique et aviné ; c'est un grand et excellent album de "blues metal", s'il faut le qualifier, que toute l'équipe nous délivre là. Des tempos accélérés, des riffs subtils, ce qui change pour une fois, et des vocaux magnifiques qui rehaussent le tout avec parfois une dimension épique, des choeurs wagnériens et un espace sonore en profondeur.
En bref, reprenez "Heaven and hell"; remplacez Dio par Glenn Hugues, imaginez un peu Iommi ayant pris des cours de feeling chez Gary Moore, et vous avez entre les mains, la trace de septième étoile, à défaut de la septième merveille du monde
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Message par HouseBlueLight 5/5/2018, 17:34

https://www.loudersound.com/news/purple-reign-explore-deep-purples-family-tree-in-the-new-classic-rock

Magazine, en anglais... Mais Deep Purple qui fait une couverture ça fait plaisir. Le contenu a l'air intéressant et en parlant de la couverture, je la trouve relativement sympa. Dommage qu'il n'y est pas une version française.
Le numéro est apparemment déjà disponible.

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Message par Apollo 7/5/2018, 22:45

Faudrait citer toute les covers qu'on y voit ! Au moins In Rock, Fireball, WDWTWA, Perfect, Burn, Shades, TBOT, DP, Live in the Heart..., Hughes Thrall, Lovehunter, Rising, RB'sR, Holy Diver, Born Again... Vous voyez quoi d'autre ??
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Message par Winslow 8/5/2018, 09:13

Un code barre ?
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Message par JC 8/5/2018, 11:10

clown


Dernière édition par JC le 8/5/2018, 11:15, édité 1 fois
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Message par HouseBlueLight 8/5/2018, 11:11

Il y a également Long Live Rock ‘N’ Roll, Stormbringer et Down to Earth !
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Message par tangmo 8/5/2018, 14:25

et le free purple cd c'est quoi des inédits de deep purple Laughing
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Message par stephs66 8/5/2018, 15:35

Quelqu'un l'a acheté ou commandé ?
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Message par tangmo 8/5/2018, 16:33

j'ai hésité pas commandé pour l'instant
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Message par Winslow 8/5/2018, 21:15

Commandé, pas arrivé
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Message par Phil 13/1/2019, 10:18

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Source : Best, mai 1973
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Message par Phil 9/3/2019, 19:05

Enfin récupéré ce numéro légendaire.... cheers  cheers  cheers

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Message par J-Strat 10/3/2019, 08:10

Bravo !!!
Ça doit faire 20 ou 30 ans que je l'ai, mais il est TOP !!!
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Message par Phil 17/3/2019, 12:31

Very Happy
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Message par tangmo 2/2/2020, 16:22

CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST AVRIL 1977 N°105 Page 74
1° Album 1977 33T Réf : Vogue LDA 20257
presse - Page 14 41QxvrlNAJL
Non vraiment, David Coverdale n'avait rien d'un sous-ordre uniquement compétent faisant les utilités au sein de Purple, et il prouve avec ce premier album qu'il faut (et qu'il aurait fallu depuis longtemps) le prendre en considération pour ce qu'il est en lui-même, c'est-à-dire un chanteur intéressant et un bon compositeur. Voici donc cet album qu'il vous présente ailleurs, et nul doute qu'il va surprendre pas mal de monde par sa qualité. L'argument musical en est simple : du rock blanc mené à une vitesse supersonique par des gens qui jettent dans l'entreprise toute leur énergie. Peu importe alors que ce disque sonne comme pas mal d'autres productions anglaises, qu’il n’invente pas grand-chose, l'essentiel étant de faire passer le courant et de vous mettre en état d'électrocution constante. Opération réussie d'ailleurs, car l'on accroche immédiatement à ce disque et l'on dévale les deux faces avec un bel entrain. Coverdale se montre un chef inspiré mais discret dans cet album solo qui sonne comme l'album d'un vrai groupe. Il faut dire que ses habiles compositions jointes aux riffs crapuleux de l'excellent Mick Moody, que l'on retrouve avec frisson, font la part belle au déploiement d'une énergie collective. D'autre part, sa voix, superbe, n'est ici jamais forcée comme cela arrivait trop fréquemment dans le contexte exhibitionniste de Purple où le vocaliste se devait de rivaliser avec les fantaisies virtuoses de Blackmore et Lord, elle garde au contraire une réserve habile qui lui permet de s'exprimer pleinement, avec les variations d'inflexions nécessaires, et l'on découvre alors un chanteur complet, sachant moduler sa naturelle énergie pour faire suinter l'émotion. Energique, mais subtil. De plus l'on savoure assez la richesse des arrangements de ce disque qui font que ces rocks paraissent épais sans être lourds, et riches sans être gras. Energique, mais cossu. Il faut d'ailleurs savourer tout au long de ces plages torrides, brûlées par la soul indéniable de David, le fabuleux tricot fabriqué par le groupe de session-men avisés qui l'épaulent.
Bravo, Coverdale. C'est une preuve de talent que de se sortir aussi bien de trois ans de Deep Purple.
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Message par Apollo 2/2/2020, 21:52

tangmo a écrit:CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST AVRIL 1977 N°105 Page 74
1° Album 1977 33T Réf : Vogue LDA 20257
presse - Page 14 41QxvrlNAJL
Non vraiment, David Coverdale n'avait rien d'un sous-ordre uniquement compétent faisant les utilités au sein de Purple, et il prouve avec ce premier album qu'il faut (et qu'il aurait fallu depuis longtemps) le prendre en considération pour ce qu'il est en lui-même, c'est-à-dire un chanteur intéressant et un bon compositeur. Voici donc cet album qu'il vous présente ailleurs, et nul doute qu'il va surprendre pas mal de monde par sa qualité. L'argument musical en est simple : du rock blanc mené à une vitesse supersonique par des gens qui jettent dans l'entreprise toute leur énergie. Peu importe alors que ce disque sonne comme pas mal d'autres productions anglaises, qu’il n’invente pas grand-chose, l'essentiel étant de faire passer le courant et de vous mettre en état d'électrocution constante. Opération réussie d'ailleurs, car l'on accroche immédiatement à ce disque et l'on dévale les deux faces avec un bel entrain. Coverdale se montre un chef inspiré mais discret dans cet album solo qui sonne comme l'album d'un vrai groupe. Il faut dire que ses habiles compositions jointes aux riffs crapuleux de l'excellent Mick Moody, que l'on retrouve avec frisson, font la part belle au déploiement d'une énergie collective. D'autre part, sa voix, superbe, n'est ici jamais forcée comme cela arrivait trop fréquemment dans le contexte exhibitionniste de Purple où le vocaliste se devait de rivaliser avec les fantaisies virtuoses de Blackmore et Lord, elle garde au contraire une réserve habile qui lui permet de s'exprimer pleinement, avec les variations d'inflexions nécessaires, et l'on découvre alors un chanteur complet, sachant moduler sa naturelle énergie pour faire suinter l'émotion. Energique, mais subtil. De plus l'on savoure assez la richesse des arrangements de ce disque qui font que ces rocks paraissent épais sans être lourds, et riches sans être gras. Energique, mais cossu. Il faut d'ailleurs savourer tout au long de ces plages torrides, brûlées par la soul indéniable de David, le fabuleux tricot fabriqué par le groupe de session-men avisés qui l'épaulent.
Bravo, Coverdale. C'est une preuve de talent que de se sortir aussi bien de trois ans de Deep Purple.

C'est pour cette partie en gras que j'aime les deux albums solos et les premiers Snakes, mais que je décroche vite. Une superbe voix qui n'aura pas si longtemps été utilisée pour ses qualités premières. Bien sur ce qu'il fait sur 1987 est très bien fait, et nettement plus dans l'air du temps (d'alors!), mais à mon sens moins lui-même...
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Message par Phil 3/3/2023, 19:00

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Message par tangmo 24/3/2023, 11:42

BRAVO n° 30 - 19 juillet 1973
Un reportage de Dieter Zill et KE Siegfried


Débris, larmes, agitation, séparation
Adieu Deep Purple

Pendant cinq ans, Deep Purple a eu plus de succès que presque n'importe quel autre groupe. En Allemagne, ils ont même vendu plus de disques que les Beatles. Cette année seulement, ils ont récolté de nouveaux records d'or dans le monde entier. Cependant, ils se séparent maintenant. Deep Purple a donné son dernier concert à Osaka. BRAVO était le seul magazine en Europe à y participer.




  25 juin à Tokyo. 15000 fans se bousculent dans le Budokan Hall, l'une des plus belles salles du monde. Il ressemble à un vieux temple japonais. Une fois de plus Deep Purple shred comme au bon vieux temps, Ritchie Blackmore joue des solos fantastiques à sa guitare et improvise Jon Lord à son orgue.
   Le groupe a besoin de près d'une heure, puis les Japonais initialement cool s'extasient lorsqu'ils veulent prendre d'assaut la scène. Après 90 minutes - fin. Deep Purple quitte la scène. Pas de rappel. Le public est en colère. L'enfer se déchaîne dans la salle. Le papier peint est arraché des murs, des chaises sont jetées sur la scène, les fans coupent le câble d'un centimètre d'épaisseur jusqu'au mélangeur. Lorsque la police se présente enfin, rien ne peut être sauvé.
   Deep Purple s'en est tiré avec un œil au beurre noir. Le système n'est que légèrement endommagé, y compris la batterie - mais ils ne peuvent pas fonctionner le lendemain. Les roadies doivent d'abord réparer.
   Après le concert, nous nous asseyons à l'hôtel. Ian Gillan s'est retiré dans sa chambre avec sa femme Zoe. Il ne s'en soucie plus. Mais Jon Lord, Ritchie Blackmore, Roger Glover et Ian Paice sont également assez indifférents. Ils traînent fatigués et relâchés, ne sachant pas quoi faire d'eux-mêmes et du monde.
  Quatre jours plus tard à Osaka. C'est le 29 juin. Ian Paice fête ses 25 ans. Quelques fans l'ont découvert : une banderole indique « Cher Ian Paice, joyeux anniversaire ! » dans le hall de l'Osaka Royal Hotel. (Cher Ian Paice, joyeux anniversaire). Ian rit. Il est content. Pour la première fois sur cette tournée.
   Deep Purple y donne deux concerts. Les deux sont épuisés. La deuxième représentation ce jour-là est le dernier concert du groupe. Les fans n'ont toujours aucune idée. Deep Purple dément toujours toute rumeur de rupture.
   Mais les fans réalisent plus que Deep Purple ne le souhaiterait. Ian Gillan se tient nonchalamment devant le micro, rate les entrées, ne chante parfois que "Lalala". De fausses harmonies sont jouées sur "Child in Time" - toujours l'un des meilleurs disques de Deep Purple. Et puis ça arrive : Jon Lord jette son orgue, le frappe de colère, s'enfuit de la scène. Ian Paice démonte sa batterie, jette les pièces individuelles dans les amplificateurs ou dans le public.
   Seul Ian Gillan est sur scène, tout seul il se tient devant le micro, les jambes écartées, presque fier, il lance d'un air de défi : "Ça y est, merci pour tout, bye" (Ça y est, merci pour tout, au revoir). Puis il disparaît aussi.
   Tout le monde est seul dans les vestiaires. Roger Glover n'arrive toujours pas à croire que tout est sur le point de se terminer. Sa basse est abandonnée sur la table à côté d'un bouquet de fleurs. Sa petite amie Judy l'a rapidement acheté. Roger sanglote de façon incontrôlable. Judy essaie de le réconforter.
   Ian Paice jure bruyamment dans sa loge. Jon Lord n'est pas du tout perceptible. Il s'assied froidement sur le dossier d'une chaise, boit un whisky. Ritchie Blackmore est le seul à sourire. Il semble enfin soulagé de beaucoup de pression et est soulagé. Et Ian Gillan, comme toujours, a décollé avec sa femme.
   Plus tard, Deep Purple - sans Ian Gillan, bien sûr - se retrouve au bar de l'hôtel. L'anniversaire de Ian Paice est célébré. Une triste fête.
   "Je vais tenter ma chance en tant que producteur maintenant", dit Roger plus tard. "J'ai pris un bon départ avec Nazareth. Depuis que je les produis, ils ont eu leur premier succès avec "Broken Down Angel". des images que j'ai toujours voulu écrire et peindre."
   Roger explique également pourquoi la rupture s'est produite : "Ian Gillan et Ritchie Blackmore s'entendaient de moins en moins. Les deux se torturaient et se détestaient. Quand Ian a voulu sortir, Ritchie s'est soudainement retourné. Mais il n'y avait plus rien à sauver."
   Ian Gillan veut désormais tenter sa chance en tant qu'homme politique. Pendant la tournée, il portait presque toujours un costume sombre. Et sa femme Zoe dit : "Peut-être qu'un jour il reviendra en Allemagne en tant que ministre." Ses amis lui font confiance.
   Jon Lord, Ritchie Blackmore et Ian Paice veulent d'abord prendre trois mois de vacances. Ils ont toujours la ferme volonté de rester ensemble en tant que Deep Purple. À la fin de l'année, ils veulent redémarrer avec de nouvelles personnes. Laisse Ritchie s'en occuper. "J'ai déjà négocié avec le bassiste de Trapeze Glen Hughes et le chanteur de Free Paul Rodgers", déclare Ritchie.
   Toujours à la recherche de Deep Purple. "Nous ne savons pas encore quelle direction musicale nous allons prendre. Peut-être que nous serons encore plus lourds, peut-être plus doux. C'est à cause des nouvelles personnes. Il y aura beaucoup de surprises."
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Message par tangmo 24/3/2023, 12:03

Ian Gillan : Le jour où j'ai quitté Deep Purple
Par Ian Gillan( Rock classique )dernière mise à jour14 mai 2022
Le 29 juin 1973, Ian Gillan quitte Deep Purple et personne ne dit un mot. Le chanteur raconte à Classic Rock toute la triste histoire


C'était bizarre, en fait. Parce que j'avais en fait remis ma lettre de démission au groupe des mois plus tôt, alors que nous étions à Dayton, Ohio. Je leur ai dit dans cette lettre que j'avais l'intention de quitter Purple à la fin de la prochaine tournée. Mais, à l'époque, personne ne m'a dit quoi que ce soit au sujet de ma décision. Nous venons de commencer à faire le nouvel album Who Do We Think We Are , puis nous sommes partis sur la route.

Nous sommes allés au Japon en juin 73, et le dernier rendez-vous était à Osaka le 29. C'était la fin du programme de tournée, et donc mon dernier concert avec le groupe. Toujours personne ne m'a dit un mot. Nous sommes montés sur scène, avons fait le concert et… eh bien, c'était tout ! J'ai quitté la salle par moi-même et je suis retourné à l'hôtel. Il n'y a eu aucun au revoir de la part de quiconque lié à Purple. Aucun des quatre autres membres du groupe, aucun membre de l'équipe, personne de la direction. C'était presque comme s'il avait été balayé sous le tapis. Comme je l'ai dit, tout cela était bizarre. Je ne m'attendais jamais à un cadeau d'adieu ou à une explosion émotionnelle de la part de qui que ce soit, mais ignorer tout cela était vraiment bizarre.

Je n'ai rien dit après le concert. Ça ne me semblait pas juste que je doive dire quelque chose. L'atmosphère à l'époque dans Purple était tout simplement horrible, et pour moi, c'était un tel soulagement d'avoir tout fait et dépoussiéré. Pour comprendre ce qui se passait dans le groupe, il fallait être un psychologue qualifié. Tout le monde dans le line-up à l'époque s'est comporté comme un connard - et je m'inclus ici. J'étais aussi mauvais que les autres.


Ce qui ne nous a pas aidés à l'époque, c'est que beaucoup d'autres personnes se sont impliquées, et elles avaient des agendas qui signifiaient que nous étions travaillés jusqu'à la moelle. Si nous avions pu faire une pause, cela aurait peut-être pu être réglé. Mais nous étions sur un tapis roulant, et je suis arrivé au point où je devais partir. C'est pourquoi j'ai donné ma démission par lettre.

Peut-être qu'aucun des autres gars ne savait ce qu'il fallait me dire, et je ne savais certainement pas quoi leur dire. Alors cette nuit-là à Osaka, nous avons tous fait comme si de rien n'était, et tout allait bien. Ce qui n'était clairement pas le cas.

Le lendemain, je suis parti seul pour l'aéroport, j'ai pris l'avion seul et je suis rentré chez moi. C'était comme si au moment où je sortais de scène, je n'étais plus considéré comme un membre du groupe. Par conséquent, j'ai été laissé à moi-même. Mais ce n'était pas un problème. Une fois de retour en Angleterre, je m'attendais à moitié à ce que quelqu'un du groupe téléphone. Cependant, personne ne l'a fait. Ils étaient passés à autre chose. Finalement, Roger Glover a appelé quelque temps plus tard, pour me dire qu'il avait été viré de Purple.
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Message par tangmo 24/3/2023, 12:43


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