Deep Purple - le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Who Do We Think We Are

+6
Chriscyco57
Yves2
John
fooly
stephs66
tangmo
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par JC 24/8/2017, 17:18


John a écrit:Ben justement pas d'accord, le groupe sonne + hard en 98 qu'en 93 je trouve (ou même en 91)... de même encore aujourd'hui, les shows sonnent assez hards selon les set-lists, justement en partie grâce ou à cause de Steve car il a un son plus saturé, plus hard et plus épais que Ritchie (dans DP j'entends).
Idem pour son côté shredder, ça renforce le côté hard.
Ouais bah du Hard très mou alors.


Dernière édition par JC le 24/8/2017, 17:20, édité 1 fois
JC
JC
Lazy

Messages : 526
Date d'inscription : 02/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par fooly 24/8/2017, 17:19

Franck a écrit:peut etre, mais j attends encore un riff de Morse d un calibre aussi puissant qu un burn, smoke ... et je n evoque pas RAINBOW

et puis morse qui sonnerait + saturé que Blackmore !!??? là je pense qu il y a débat
et puis ne pas oublier que Blackmore etait le shredder des années 70, t as lu la presse hein Wink

Ce riff-là peut-être?
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par John 24/8/2017, 17:29

Oui d'accord avec JC, "hard rock mou" c'est pas mal! Very Happy

@ Franck : y'a pas de débat sur la saturation, tu prends le set up de l'un et le set up de l'autre, c'est vite vu, Morse a un son plus gras, plus épais et avec plus de saturation que RB, d'ailleurs certains lui ont reproché. Prends une guitare et vérifie si les oreilles ne suffisent pas! Laughing

@ Fool : oui puis y'en a plein dans sa carrière solo, mais Franck parlait sûrement dans Purple... d'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi, qui a dit le contraire? C’est hors sujet, ce n'est pas parce que tes riffs sont meilleurs ou moins bons que tu fais sonner un groupe + ou moins hard.
C'est quand même pas les riffs hard de Morse qui manquent, de Purpendicular (Ted, Somebody etc) à Infinite (Get me outta par exemple). Qu'ils soient moins bons (mais aussi plus originaux) que ceux de Blackmore, je n'ai jamais entendu qui que ce soit le nier, Morse amène autre chose.

John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Invité 24/8/2017, 18:04

n importe quoi ! là c est toi qui debloques ! si si ! ça t arrive aussi Smile


si Ted est un riff hard, alors Come taste the band est l album le plus violent de DP tant que tu y es Shocked
quant au riff, me sembel quand meme que la definition du mot ''hard rock'' vient des riff de guitare, meme si cela ne fait pas tout, ca reste la base

@Fool : oui je parlais dans le cadre de DP ... d ailleurs c est un comble que t ailles chercher un riff en dehors de DP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Ronnie 24/8/2017, 18:08

Chriscyco57 a écrit:
John a écrit:D'accord avec ton analyse, c'est pour ça que je demandais même l'autre jour si finalement DP était vraiment un groupe de hard. Y'avait une part de provoc mais pas seulement...

Pour moi non ! M'étant intéressé au Métal au sens large, j'ai pu constaté qu'ils n'ont finalement inspiré que peu de styles.

RATM s'est revendiqué MKIII et IV
le speed metal et le power metal s'est revendiqué MKII
Metallica avoue faire quelque chose de différent et propre.

Ce qui est déjà pas mal.

Chriscyco57 a écrit:Le véritable lien Hard se situe sur Blackmore et je pense que beaucoup sont passé de In Rock à Rainbow sans difficulté. Ritchie a d'avantage continuer son exploration Hard dans sa carrière avant un virage complet médiéval / renaissance.
Ah oui, ça, tout à fait probable. Un groupe comme Stratovarius, par exemple, a déjà repris Kill the king et I surrender.

Franck a écrit:+1
Me demande toutefois si Gillan n a pas contribué au chant death notamment période 78-82 ou il a des morceaux ou il force sa voix !?
N'exagérons pas non plus Very Happy
Ronnie
Ronnie
Lazy

Messages : 106
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Invité 24/8/2017, 18:26

Ronnie a écrit:
Franck a écrit:+1
Me demande toutefois si Gillan n a pas contribué au chant death notamment période 78-82 ou il a des morceaux ou il force sa voix !?
N'exagérons pas non plus Very Happy

Very Happy je me comprends

disons que sa recherche de vouloir hurler de toutes les manieres qui soient, a peut etre amener des gamins vocalistes qui l ecoutaient à surencherir, ce qui est le but de la generation qui suit : imiter le meilleur de la generation précédente et aller plus loin

pour moi l exemple typique est mr Universe (pinaise je suis dingue de ce titre  cheers  cheers un vrai classique ! unique ! inegalé ! )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par John 24/8/2017, 18:41

C'est ça le problème, c’est que toi tu te comprends, mais nous autres... Very Happy

Pour te répondre, je maintiens que Morse a pondu un paquet de riff hard (si tu veux que Ted soit un riff d'autre chose, libre à toi mais je peux en citer des tas d'autres, histoire qu'on ne s'arrête pas à ça, Fool a d'ailleurs commencé à le faire) donc oui j'estime que cette part du contrat est remplie, c'est tout.

Tant pis si ça te parait être n'importe quoi, mais ton principe du "Blackmore fait de meilleurs riffs" (ce qui est juste) donc il fait + de hard que Morse, je trouve que c'est un peu limite comme raisonnement. Je ne vois pas ce que la qualité à avoir là-dedans. Y'a un riff, des rythmiques hards (encore davantage chez Morse que chez Blackmore d'ailleurs, c'est connu), un son hard, pour moi ça suffit.

MAIS, et je le maintiens, "hard rock" correspond mal à DP, toutes périodes confondus.
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Invité 24/8/2017, 18:48

voui voui fais toi plaisir

quand à Gillan si de 2'08 à 2'12, c est pas l eclosion du groll, c est quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par John 24/8/2017, 18:55

Je ne sais pas mais j'ai horreur de ça...
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Invité 24/8/2017, 19:01

vu que t'aimes pas le groll, c est que je ne dois pas etre loin de la verité Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par John 24/8/2017, 19:02

Very Happy
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par fooly 24/8/2017, 19:05

Franck a écrit:voui voui fais toi plaisir

quand à Gillan si de 2'08 à 2'12, c est pas l eclosion du groll, c est quoi ?

Ben un cri... comme il faisait déjà en 1970 sur Jesus CRI Superstar ou Child In Time
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Invité 24/8/2017, 19:07

fooly a écrit:
Franck a écrit:voui voui fais toi plaisir

quand à Gillan si de 2'08 à 2'12, c est pas l eclosion du groll, c est quoi ?

Ben un cri... comme il faisait déjà en 1970 sur Jesus CRI Superstar ou Child In Time

oui mais là il crie davantage dans les O ; lettre O comme grOOOOOOlll Laughing
Child, il crie dans les A

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par John 24/8/2017, 19:20

Ah non, là je dois appuyer Franck, ça n'est pas du tout un cri comme Gillan faisait ou fait encore, là c'est une sorte de "cri raté - rugissement", bien moins aigu, plus large et un peu rocailleux... c’est en effet ce que je comprends comme un groll aujourd’hui.

Après je ne sais pas si ça a été fait avant IG...
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Invité 24/8/2017, 19:46

faudrait demander à des profs de chant ou des chanteurs de grolll si la technique est la meme !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par gedral 24/8/2017, 19:58

Ca a dû être fait au moins au cinéma.
Bon sinon, il en fait un ou deux, et après ?

C'est comme pour la guitare. On peut remonter loin pour trouver du tapping, il n'en reste pas moins que Van Halen en a fait plus qu'une pirouette ou un effet ponctuel et l'a popularisée en l'intégrant comme composante importante de son jeu.

Sinon pour moi le growl, c'est surtout du hurlement caverneux, grave. Le truc de Gillan, ça ressemble effectivement plus à un cri traditionnel chez lui, mais raté.
gedral
gedral
Lazy

Messages : 98
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par John 24/8/2017, 20:02

Si on parle de groll vaut mieux demander à un sourd et muet Evil or Very Mad

Pas d'accord avec gedral sur la fin, Gillan a commencé à produire ces "trucs", probablement oui au départ en ratant des cris, mais depuis 1981-82, il fait les deux en parallèle, d'ailleurs on a ça sur Infinite, ce sont deux choses très différentes. Comme on l'a déjà écrit, s'il le fait sur disque c'est qu'il considère que c’est autre chose qu'un cri raté (qu'il aurait refait puisque en studio c'est facile).

Quant à ta comparaison avec le tapping, on peut à la fois applaudir EVH pou les raisons que tu évoques et à la fois essayer de comprendre d'où vient cette technique!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Invité 24/8/2017, 20:13

+1 avec JoHN : ce ne sont pas des cris ratés ...

PS : j ai pas dit qu il avait inventé le grooll, mais qu il aurait pu etre le point de depart inconsciement ... un peu comme on dit que les Beatles ont inventé le hard rock

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par gedral 24/8/2017, 20:31

John a écrit:

Quant à ta comparaison avec le tapping, on peut à la fois applaudir EVH pou les raisons que tu évoques et à la fois essayer de comprendre d'où vient cette technique!

Oui oui, le propos consiste à séparer ce qui était pour certains un gadget d'une technique développée et utilisée pour la composition par exemple.
Et puis surtout, c'est pour répondre au "c'était le premier à..."
Parce que bon, c'est tout de même très compliqué de déterminer qui fut le ou la première à utiliser tel ou tel artifice/technique.

Gillan, je ne connais pas bien sa carrière en dehors de DP. Mais ce que j'ai entendu sur la vidéo ne m'a pas semblé particulièrement novateur pour l'époque.
gedral
gedral
Lazy

Messages : 98
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Chriscyco57 24/8/2017, 20:43

D'ailleurs le terme Hard Rock est déjà souvent incompris
Ce n'est pas du Métal.
Je me rappelle avoir rit quand un jour TF1 avait balancé : le nouveau Johnny Halliday est du pur Hard Rock.
Mais en fait oui, le Hard Rock c'était à la base du rock n' roll + saturé rapide et lourd
Donc en ce sens Deep Purple était Hard Rock ayant poussé jusqu'au racines du Métal avec In Rock.

Pour moi, le vrai métal a commencé dans les années 80


Autre problématique, comment classer DP dans les bacs ?
Il me semble que depuis un moment il est catégorisé en "Classic Rock"
Ce qui ne veut plus dire grand chose.
Green Day quand c'est commercial c'est du rock !
Chriscyco57
Chriscyco57
Lazy

Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 46
Localisation : Brie-Comte-Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Chriscyco57 24/8/2017, 20:44

Chriscyco57
Chriscyco57
Lazy

Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 46
Localisation : Brie-Comte-Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Chriscyco57 24/8/2017, 20:47

Bon ben Glenn Hugues y se drogue donc c'était du Rock
Chriscyco57
Chriscyco57
Lazy

Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 46
Localisation : Brie-Comte-Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Invité 24/8/2017, 20:51

gedral a écrit:
John a écrit:

Quant à ta comparaison avec le tapping, on peut à la fois applaudir EVH pou les raisons que tu évoques et à la fois essayer de comprendre d'où vient cette technique!

Oui oui, le propos consiste à séparer ce qui était pour certains un gadget d'une technique développée et utilisée pour la composition par exemple.
Et puis surtout, c'est pour répondre au "c'était le premier à..."
Parce que bon, c'est tout de même très compliqué de déterminer qui fut le ou la première à utiliser tel ou tel artifice/technique.

Gillan, je ne connais pas bien sa carrière en dehors de DP. Mais ce que j'ai entendu sur la vidéo ne m'a pas semblé particulièrement novateur pour l'époque.

novateur ? ben justement qui chantait comme ça avant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Chriscyco57 24/8/2017, 21:56

Faudrait carrément créer un topic DP est il un vrai groupe de Hard Rock ?
Chriscyco57
Chriscyco57
Lazy

Messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 46
Localisation : Brie-Comte-Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Invité 24/8/2017, 22:44

pffff DP est l inventeur ! faut arreter un peu avec ça ! je ne suis pas venu ici pour souffrir ok ! Smile
c est comme si on disait que tomas Edison n etait l inventeur de rien parce qu on a aujourdhui un ipad, des lecteurs de dvd et des centrales nucleaires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Who Do We Think We Are - Page 3 Empty Re: Who Do We Think We Are

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum