Europe

Partagez

Invité
    Invité

Re: Europe

Message par Invité le 12/11/2017, 20:12

c est cool qu ils changent toujours leur set list d une tournée à une autre, yen a pour tous les gouts
    meme si pour moi : Prisoners+superstitious+sign of the times, c'est au moins de 2 de trop ...mais heureusement ya pas Carrie et ya toujours girl from lebanon
    sympa le retour de love is not your enemy
    par contre je trouve qu il manque GTO, et suis pas fan de riches to rags qui de surcroit denote dans cette set list assez FM au final et d'aillleurs un peu à contre pieds du dernier album

Invité
    Invité

Message par Invité le 13/11/2017, 20:15

ma chro : pour un meilleur confort de lecture et + d info/videos, cliquer sur le lien
    http://rockmeeting.com/index.php/hard-rock-heavy-metal/cd-reviews/8479-europe-walk-the-earth

EUROPE Walk the Earth - 4.75/5

Deep Dark ! Jamais je n'aurais pensé écrire un tel titre pour définir un album d'Europe.

Rien à voir avec l'album intitulé ''Start from the dark'. Ici il s'agit bien d'une orientation musicale assez sombre et mélancolique, proposant encore davantage de profondeur, tendance continue à chaque nouvel album. Non pas qu'on aille dans le doom ou le black métal, ne vous affolez pas, mais Black Sabbath et Pink Floyd, sont très présents sur cette galette, aux côtés de l'influence majeure des suédois : Deep Purple.

Et les anciens permanentés maquillés ont de sacrées cojones !! Voilà ce que je me suis dit à l'écoute de ce nouveau vinyle Smile, tant ils osent s'affranchir du format qui a fait leur succès. Un comble pour un groupe qui a été critiqué pour son attitude trop commerciale.

Dans les années 80, le groupe a saupoudré ses influences pour être à la mode MTV, du moins pour ceux qui ne s'arrêtent qu'aux apparences. Mais depuis leur retour en 2004, on le sait, le groupe a jeté tout artifice pour laisser apparaître aux grands jours leur fantitude sans complexe envers les grands des 70'.

Et puis rappelons que les millions du méga-hit ont mis à l'abri du besoin son auteur, et qui du coup semble totalement se faire plaisir, tout en laissant s'exprimer totalement dans l'écriture, ses collègues : ce n'est peut être pas anodin si le groupe, (le seul ?), est encore constitué des 5 membres d''origine' plus de 30 ans plus tard. Respect !

Bref, après 4 albums, depuis Secret Society, tous aussi bons que variés, le groupe pousse ici le bouchon de l'excellence encore plus loin, comme s'il était encore en recherche d'une quelconque crédibilité artistique... pourtant totalement inutile désormais. Alors ceux qui espèrent retrouver le son des 80' vont être être déçus. On baigne en plein seventies – attention toutefois au son, car à vouloir être plus seventies que seventies, on frôle le stoner gras, voire le formulaire de demande de remix à 2Mhz près. Mais au fur et à mesure des écoutes, on s'y fait et on finit par comprendre où le groupe veut aller.

Et le groupe y va à fond. Car à la première écoute, on se prend une grosse claque, tant le groupe surprend (encore ? … hé oui !) : A cause du son donc, mais pas que … à cause de l'originalité des compos, du moins dans l'univers Européen : les très doom Wolves, sorte de mix réussi entre Black Sabbath, Led Zep et Pink Floyd, et le troublant et excellent Haze qui perturberait un Ozzy avec ses ''hey'' très Accept-Floydien, son break batterie délire, et ses nappes de claviers dérangeantes sorties tout droit de la tête d'Alex Delarge (Orange mécanique) alias ici Mic Mickaeli, encore éclairé sur cet album, … ou encore le somptueux et très purplien (version Bob Ezrin) Turn to dust qu'aurait applaudi le regretté Jon Lord. Il manque juste les arpèges Blackmorienne sur ce titre : ben alors John !?

C'est dingue comme ces mecs se sont accaparés l'héritage des 70' pour en faire un truc 'neuf', ou tout du moins quelque chose d'actuel d'aussi intense qu'à l époque.

… après ce côté sombre, malgré des paroles positives, dixit le boss, … surprenant aussi à cause de la présence de pas 1, pas 2 mais de 3 titres qui poutrent ; du jamais entendu sur un album du Europe connu. Ces mecs ne plaisantent plus. Et Gto va vite rejoindre ses frères classiques que sont Ready or not, The Beast et Hole in my pocket. Idem, le très direct avec ses moins de 3mn Whenever you're ready, ou encore un Election day sur lequel Ian Haughland aimerait bien mettre la cape de super Paice ; Ces 3 brûlots pourraient s'inviter sans gêne pour mettre la folie dans la salle. ( Chiche ! une set list avec ses 6 titres au Hellfest, et Europe est bon pour la Warzone !Smile C'était la minute blague, mais quand même)

Et puis l'autre (demi) surprise, c'est un John Norum en feu. On le sait : l'homme avait fait un burn-out après le succès de The Final Countdown, et avait admis être revenu dans le groupe par amitié et confort alimentaire. Mais force est de constater qu'il s'est pris à son propre piège, et retrouve un plaisir de plus en plus net, au fur et à mesure des albums. Il délivre encore ici des solos pleins, long, souvent lumineux, puisant toujours dans ses influences (Gary Moore, Mickael Schenker, Ritchie Blackmore, parfois Hendrixiennes) : écoutez donc ses délires en mode 'je botte ton cul' sur GTO, Whenever you're ready, … ou en mode lyrisme ou insolent sur les Wolves, Haze, entre autres... Le pire, c'est que ce genre d'album devrait lui permettre de faire encore davantage, sans que cela surcharge, au contraire.

Idem pour Joey Tempest : certains le trouvent vieillissant !? Possible ! telle est la loi de la nature, mais il apporte toujours cette sincérité si particulière avec son côté bluesy … et question puissance, il ne laisse pas sa part sur GTO non plus.

Seul bémol, le très mais trop floydien Pictures. Non pas que le titre soit mauvais, bien au contraire, mais il me semble trop tôt placé dans un album très différent de ce qu'on peut attendre d'Europe, et surtout : attention à ne pas laver plus rose que rose Wink … Un titre indispensable dans un autre contexte, mais ici qui chatouille un peu.

Moins immédiat, mais encore dans l'excellence, cet album décontenancera les adeptes du rock fm pur, qui iront se réfugier sur TFC, Prisoners in Paradise, Last look for Eden ou War of kings, ou sur le trio d'ouverture qui est juste fabuleux d'intensité (Walk the earth, The Siege, Kingdom united). Ici point de Angels ou Days of rock'n roll accrocheurs, et ma foi, c'est plutôt courageux et même intéressant.

Pour ma part, même s'il reste dans la lignée de War of kings, je le comparerai davantage pour le côté sérieux et profond, aux Bag of the bones et Secret society, en encore plus réussi. Je reste persuadé qu'il faudra du temps pour apprécier à sa juste valeur ce disque, et qu'on se souviendra d'un grand disque des seventies ! … j'aurai même aimé qu'ils poussent le bouchon encore plus loin : aller jusqu'au bout du concept album, voire du double album .. la prochaine fois peut être ? Mais encore une fois : bravo pour cette prise de risque … très réussie ! Un de mes top 2017. Double respect ! Et dire qu'ils peuvent faire encore mieux ...

Ps : Dans ma chronique de War of kings, j'avais barbouillé : ''..Pour la prochaine étape, ne pourraient-ils pas s'orienter (enfin?) vers encore davantage de musicalité, d'instrumentalisation, bref peut être davantage vers un univers Deep Purplien, ou carrément vers un genre de concept album Pink floydien, tout en gardant la patte suédoise ? D'ailleurs, je trouve que cet album est très proche en intention, de l'album Now What ?! Du duo Bob Ezrin - DP, parfumé de Cream. ...''. vœux donc aujourd'hui comblé ! Alors ? Un vrai double concept album pour le prochain ? qui parie avec moi ? pizza bio en jeu Smile

Invité
    Invité

Message par Invité le 16/11/2017, 15:14

la tournée UK en TA : on ne peut pas dire qu ils prennent de mauvaise premiere partie, eux Rolling Eyes
    plaisir personnel avec 2 groupes que je viens de chroniquer

stephs66
    Lazy

Message par stephs66 le 16/11/2017, 16:34

Merci pour la chronique ... I am fan ...!!!

Invité
    Invité

Message par Invité le 17/11/2017, 21:16

merci ! fan de la chronique ou de l album ? mouarf Wink Razz Cool Very Happy
    stephs66
    Lazy

Message par stephs66 le 18/11/2017, 07:06

Les 2, imbécile ... lol!
    John
    Lazy

Message par John le 21/11/2017, 15:28

Pas très bonne prestation du groupe à Manchester samedi...enfin c'est jamais mauvais mais Tempest est en grande difficulté par rapport à y'a encore 2/3 ans, il est peut-être malade mais là même en baissant des morceaux d'un ton, ça passe pas et j'ai trouvé le groupe + brouillon que d'hab... à part Ian, excellent comme d'hab...très déçu.

Pourtant set-list qui m'allait car j'ai eu Ready or not (tu vois Apollo, j'y ai droit à CHAQUE fois mais ils ne l'ont fait ni au show précédent ni au suivant cheers ), Carrie (j'avoue j'aime bien) et Days of Rock n Roll (pas joué la veille non plus).

Election Day est sympa et passe le cap du live... j'espère quand même un Paris en 2018 mais j'espère que ce sera meilleur, surtout le pauvre Joey!

Invité
    Invité

Message par Invité le 21/11/2017, 16:02

merci John et les 2 nouveaux titres en openers, ça donne quoi ?
    John
    Lazy

Message par John le 21/11/2017, 17:21

Ca donne que tout le monde ronfle...ce qui est moins le cas sur Election Day (les gens dorment toujours mais nettement moins)... cela dit déjà sur les tournées précédentes, quand ils osaient ça (j'ai eu Riches to Rags - Firebox à Glasgow en 2014 et War of Kings - Hole in my pocket deux fois à Londres en 2015 et je pense également aux Pays-Bas en 2016), c'était déjà ramollo comme départ de show, c'est très risqué de leur part...enfin c'est un choix.

Le problème c'est que ce qui marche musicalement (War of Kings - Hole in my pocket par exemple), ça ne marche pas forcément en terme de show... d'ailleurs j'en reviens à ça pour Time for Bedlam... opener idéal sur le papier mais qui ne fonctionne pas mieux que les choix d'Europe).

Invité
    Invité

Message par Invité le 21/11/2017, 18:02

Assez d accord avec ça
    Apollo
    Admin

Message par Apollo le 22/11/2017, 21:47

Concernant la voix de Tempest, il a fort baissé, c'est un fait, mais dire qu'il baisse d'année en année ne me semble pas correct. Je réécoutait le Shepperd's Bush de 2011 l'autre jour, et ce n'est pas forcément moins bon que ce que j'ai eu aux Pays-Bas cette année...

Par contre c'est clair qu'ils ont des bons et moins bons shows, et sont moins stables que d'autres groupes... C'est d'ailleurs dommage par exemple que leur dernier live contient un show a mon sens moins bon que celui que j'avais eu à Bruxelles.

Et c'est clair que niveau setlist ils y vont fort. A Cardiff, 7 titres des années 2010, 4 des 80's, quand tu es en guest et pas en headline, faut le faire. Bon, après, avec quel succès, c'est autres chose...
    John
    Lazy

Message par John le 24/11/2017, 19:45

Ah c'est intéressant pour la voix de Tempest...mais franchement pour moi il a clairement énormément baissé récemment, déjà en 2016 c'était flagrant à GES (même sur disque, Lylian ne reconnaissait même pas sa voix) et là en 2017, c'était carrément préoccupant...on verra en 2018.

Oui burné mais du coup pas tellement percutant... d'ailleurs Purple c'est un peu pareil (mais vu le level des performances de cette semaine passée, ça compense largement) : du coup le fan de hard moyen qui va voir ce duo de groupes, il risque pas d'entendre beaucoup de classiques!

Invité
    Invité

Message par Invité le 2/12/2017, 18:30

1 date au Trianon Paris en +

ya un echange sur l album sur RM qui me fait poser la question suivante :

d'apres vous, est ce que le public d'aujourd hui vient voir Europe pour ses tubes des années 80 (genre Carrie, supertitious, ...j exclus TFC)
    ou,
    est ce qu il vient le voir parce que séduit par la nouvelle direction musicale prise par le groupe depuis son retour en 2004
    Autrement dit, ya match entre les années 80 contre les années 2000 ?

pour ma part, je pense que si le public vient evidemment pour entendre TFC et Rock The Night, j'ai la naiveté de croire qu il vient ensuite pour écouter les titres des années 2000 et qu il s en fout un peu de ceux des années 80, et que ma foi le groupe pourrait même se passer de jouer Carrie, et lui préférer Angel par exemple
    perso je me passerai volontiers de carrie et de superstitious pour 2 titres 2000

js64
    Lazy

Message par js64 le 2/12/2017, 23:40

Moi je dirai que Europe a le même problème que Scorpions et dans une certaine mesure Deep Purple aussi... le public (je parle du moins pour la France hein?!? et plus particulièrement Bordeaux, Pau et Toulouse connus pour avoir un public de ouf Laughing ) qui dans sa grande majorité ne connait que les tubes et se fait ch*er le reste du concert... en fait ils sont au concert parce que c'est Europe, Scorpions ou Deep Purple et que ça fait bien de dire "j'y étais" Wink Laughing . Il reste une faible minorité (nous les connaisseurs, les die hard Laughing ), qui s'éclate sur n'importe quel titre... Ça ne me dérangerait pas que Europe ponde une setlist qu'avec des titres post 2003. Et je ne parle même pas d'un concert de Scorpions sans slow... ça serait énorme Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité le 3/12/2017, 10:55

certes ! mais Europe me semble plus clivant que Dp et Scorpions : il etait honteux d'aimer ce groupe dans les 80
    et ils me semblent que les 2000 ont converti pas mal de refractaires, ou du moins ont décomplexés les honteux Very Happy ou alors tout simplement des fans plus ouverts et donc qui ne seraient pas contre à une set list plus moderne !?

ps : j ai vu ton clin d oeil
    John
    Lazy

Message par John le 3/12/2017, 14:01

Je pense comme JS et je commence à avoir fait pas mal de shows d'Europe : y'a en effet des groupes de fans qui seraient sans doute ravis d'entendre que du post reformation (et en pourcentage plus nombreux que les fans de Purple qui est + connu, remplit beaucoup + et donc touche un public + large) mais la plupart des gens viennent pour les tubes... quand Carrie commence, ça réagit autrement + que sur des titres (même très bons) plus récent... la comparaison avec Scorpions et Purple me parait pertinente...

Invité
    Invité

Message par Invité le 3/12/2017, 16:20

oui la comparaison est pertinente ! ya juste ce coté rejet en +
    suis pas sûr non plus qu il y a ai eu bcp de tubes d Europe que les gens aient vraiment retenu si on parle bien du public lambda et non du fan club

de mémoire ya eu comme single
    TFC
    RTN
    Carrie
    prisoner in paradise
    superstitious

et franchement à part les 3 premiers, est ce que les 2 autres ont été aussi marquant dans la memoire collective : je n en suis pas si sûr
    js64
    Lazy

Message par js64 le 3/12/2017, 18:05

C'est pareil pour Scorpions, tu enlèves les 4 ballades (Wings Of Changes, Send Me an Angel,  Still Loving You, Holiday) plus "Rock you like a hurricane" et le public roupillent le reste du temps.
    Ça fait 5 titres comme Europe Laughing ...
    J'aime bien quand John dit "Je pense comme JS" Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité le 3/12/2017, 20:33

sauf que le public de Scorpions s obstinent à venir au concert parce qu il espere justement qu il arrivera un show sans ces ballades Very Happy Razz
    à la base le public est davantage hard : periode Uli jusqu à still lovin u
    d ailleurs le groupe a remis des titres Rothien

ps : John fait juste jouer la solidarité basque
    John
    Lazy

Message par John le 4/12/2017, 13:16

Après la comparaison a ses limites, c'est certain...

Scorpions en France : Bercy... Europe le Trianon... donc forcément y'en a un des deux qui se retrouve avec beaucoup plus de pékins moyens (ça faisait longtemps!) que l'autre...

Invité
    Invité

Message par Invité le 8/12/2017, 10:15

excellente set list - un peu trop désordonnée, mais le début tue jusqu à la 12

Europe
    22 h ·

TACK STOCKHOLM!

1. WALK THE EARTH
    2. THE SIEGE
    3. ROCK THE NIGHT
    4. LOVE IS NOT THE ENEMY
    5. LAST LOOK AT EDEN
    6. NEW LOVE IN TOWN
    7. FIREBOX
    8. READY OR NOT
    9. VASASTAN
    10. GIRL FROM LEBANON
    11. TURN TO DUST
    12. GTO
    13. CARRIE
    14. RICHES TO RAGS
    15. DRUM SOLO
    16. WASTED TIME
    17. WAR OF KINGS
    18. SUPERSTITIOUS
    19. CHEROKEE
    20. FINAL COUNTDOWN

THAT WAS AWESOME!

TONIGHT ... GOTHENBURG!
    Last show of 2017 at the Lisebergshallen
    Doors: 6:30pm
    Blues Pills on stage: 7:30pm
    EUROPE on stage: 8:40pm

See you all there!
    John
    Lazy

Message par John le 8/12/2017, 13:21

On voit qu'ils sont à domicile avec leurs fans... cela dit ils jouent + de tubes que d'hab également...

C'est vrai que ça pioche de partout mais on ne va pas leur reprocher ça (mais y'a pas Days of rock n roll que j'ai eu la chance d'avoir encore le mois dernier)

Invité
    Invité

Message par Invité le 8/12/2017, 13:47

ben eux au moins ils contentent les fans qui les suivent sur une tournée complète, en changeant la set list ! chapeau ! et puis au moins ils se font plaisir et ne se lassent pas
    John
    Lazy

Message par John le 8/12/2017, 14:32

Oui enfin on t'a déjà expliqué, Europe a un public composé de 3/4 de fans, va à n'importe quel show et tu t'en rendras compte... ça ne leur enlève aucun mérite hein, mais c'est pas comparable à des dinosaures à la DP ou Foreigner (j'en prends deux que j'aime exprès pour ne taper sur personne).

BSR ou Thunder font pareil, ce genre de groupes que j'assimile à Europe pour les salles jouées et la dynamique relativement jeune ont de plus grandes possibilités...

Europe ne prenait pas autant de risques à l'époque, si? Question

Invité
    Invité

Message par Invité le 8/12/2017, 17:59

John a écrit:Oui enfin on t'a déjà expliqué, Europe a un public composé de 3/4 de fans, va à n'importe quel show et tu t'en rendras compte... ça ne leur enlève aucun mérite hein, mais c'est pas comparable à des dinosaures à la DP ou Foreigner (j'en prends deux que j'aime exprès pour ne taper sur personne).

BSR ou Thunder font pareil, ce genre de groupes que j'assimile à Europe pour les salles jouées et la dynamique relativement jeune ont de plus grandes possibilités...

Europe ne prenait pas autant de risques à l'époque, si? Question

ben demande à ceux qui nous m' explique tongue Laughing Laughing
    sinon on ne t a pas dit qu' à l'époque il n avait que 3 albums à promouvoir ? le choix etaient restreints

ce qui est plus serré c est le % de fans des 80 contre celui des 00 et là je pense qu il y a match avec recomptage, comme une election de Valls ... d'ailleurs le groupe doit s en douter en jonglant sur les 2 repertoires

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 21/7/2018, 22:48