Deep Purple - le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Blue Öyster Cult

4 participants

Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Blue Öyster Cult

Message par Phil 13/5/2018, 08:55

Tiens, pas de topic sur le Cult....

Voici ce que j'avais écrit en 2007. A l'époque, je n'étais pas paresseux. Very Happy

Le groupe débuta à la fin des années 60 sous le nom de Soft White Underbelly . Les membres n' en étaient pas à leur première expérience musicale puisque régulièrement , ceux - ci avaient fait partie de petits groupes au sein de leur lycée.
Donald Roeser et Albert Bouchard se rencontrèrent à l' Université de Clarkson à Postdam , NY . On leur présenta Bruce Abbott avec qui ils entreprirent d' écumer les universités et les clubs sordides sous le nom de The Disciples . S'adjugeant les services de 2 amis d' Abbott , ils changèrent leur nom en "Travesty" en référence à l' album du Blues Project . Sentant que leurs études leur filaient entre les doigts , Roeser et Bouchard décidèrent de se consacrer à la musique à plein temps .
Travesty splitta rapidement et chose étonnante , les 2 compères virent leur chemin se séparer , période pendant laquelle , ils intégrèrent des petits groupes locaux , dans lesquels , ils purent faire leurs premiers pas . Durant ce laps de temps , Roeser fit une rencontre déterminante : Sandy Pearlman ." Rock - critic" émerite , il ouvrit la voie à des gens prestigieux tels que Lester Bangs grace notamment à sa publication Crawdaddy . Pearlman fut très intéressé par l' idée de mixer le concept de Seconde Guerre Mondiale et de musique et c'est la raison pour laquelle , il voulut constituer un groupe rapidement composé de fines lames . Ceci fut fait . Allen Lanier dont on avait remarqué le talent , participa aux premières jams du groupe baptisé Soft White Underbelly et décida de rester à plein temps . Nous étions en 1967.
Les premières parties de légendes telles que Muddy Waters et Grateful Dead se firent plus nombreuses et permirent au combo de faire état de leur talent .
Cependant , selon Pearlman , il leur fallait dénicher un véritable chanteur . Les Braunstein occupa très bien sa fonction , ce qui permit notamment à Jac Holzman , producteur d' Elektra Records , de les remarquer et de les signer à l' automne 68 .
C'est à ce moment précis qu ' apparut Eric Bloom . Doté d' une voix , on va dire"inquiétante et surtout guitariste rythmique de talent , il intégra le groupe en avril 69, lui permettant de gravir un échelon supérieur .
Entre-temps s' étaient produits des évènements fâcheux . En effet , lorsque Jac Holzman leur proposa d' enregistrer un album , des tensions surgirent entre le groupe et Braunstein , ce dernier désirant évoluer vers une voie musicale différente de celle de la majorité du groupe . A peine terminé , le combo décida de se séparer du "Mouton Noir" pour engager Eric Bloom qui refit toutes les parties vocales de l' album .
Ce dernier eut certainement plus d' à propos que son prédécesseur et surtout plus convaincant car il leur fit comprendre que leur musique psychédélique étiquetée "San Francisco" ne leur permettrait pas de décoller . Il leur affirma que le groupe devait se tourner vers une musique résolument plus rock . Nouvelle musique , nouveau nom . Le groupe se rebaptisa The Stalk Forrest Group . Ce fut à cette période que Bloom affubla des noms de scène aux membres du groupe , notamment "Buck Dharma" à Donald Roeser . Sous la tutelle d ' Elektra Records , le groupe enregistra un album qui n' eut aucun retentissement .
Andy Winters , le bassiste ,fut remercié et remplacé par Joe Bouchard , le frère d' Albert .
L' évènement qui allait suivre , fut déterminant . En effet , ayant été invité à jouer dans le cadre d' une colonie de vacances , le groupe impressiona un certain David Lucas qui les fit enregistrer 2 démos . Sandy Pearlman , pour sa part , connaissait un ami , Murray Krugman qui travaillait pour Columbia Records . Ce dernier sollicita son président , Clive Davis , pour organiser une audition . A leur écoute , ce dernier fut tellement sous le charme qu ' il les signa immédiatement . Dans le même temps , jugeant le nom du groupe ridicule , Pearlman le changea en Blue Öyster Cult .

En janvier 72 sortit le premier album qui contenait en l' ocurrence le titre Cities on flame . Celui- ci ( le titre ) eut des répercussions relativement positives puisqu ' il atteignit le top 40 dans les charts . Le groupe partit en tournée afin de promouvoir cet album en compagnie d' Alice Cooper qui leur transmit quelques petits conseils dans la gestion d' une scène . En effet , ce dernier leur affirma qu ' il s' agissait d' ajouter une p'tite once de folie dans leurs prestations . Cependant dans ce premier effort , les influences de Soft White Underbelly et de The Stalk Forrest Group paraissaient encore trop évidentes .
En 1973 , le groupe décida d' alourdir ses riffs et publia un album plus compact intitulé Tyranny and Mutation .C'est à cette période que le combo loua une maison ("a band house")pour répéter ,de façon à respecter ce à quoi , il avait toujours été fidèle : les jams . Courant 74 , l' album Secret Treaties sortit et connut un retentissement beaucoup plus important grace à des titres comme Dominance and Submission , ME 262 ,Harvester of Eyes ou bien Astronomy . Grand succès . C'est avec cette réalisation que le B.O.C prit son envol . Le problème résida dans le fait que sur la pochette , le groupe posait près d' un Messerschmitt 262 . Ils furent ainsi taxés de pro - nazis tout en sachant que les membres étaient de confession juive (?) .
Avec un tel abum , le groupe n' eut aucun mal pour le supporter en tournée et décida de publier ,en 1975,un double album live intitulé On your feet or your knees qui , à son écoute , capte magnifiquement ce qu 'est la puissance de feu du B.O.C sur scène . A la suite de cela , Eric Bloom et ses compères décidèrent qu ' il fallait s' expatrier pour entamer leur première tournée européenne .
Dans ce groupe , le processus de création musicale , fut à l' époque en constante évolution et l' album qui suivit , intitulé Agents of Fortune , sortit très rapidement en 1976 . Celui-ci contint un hit Don't fear the Reaper . Ce hit élargit l' auditoire et permit au groupe de jouer dans des salles plus importantes en tête d' affiche .
Il convient de noter qu' à cette époque Agents of Fortune divisa quelque peu les fans . Les "Die- Hard" fans le jugeaient trop soft , d' autres prétendirent que le groupe continuait sa marge d'évolution .
Au terme d' une tournée particulièrement longue , le B.O.C se remit à composer intensivement et sortit Spectres en 1977 , qui se voulait ëtre le follow-up d' Agents of Fortune . Celui - ci ne rencontra qu ' un succès d'estime malgré le titre Godzilla. Le groupe , féru de tournées et friand d' albums live , repartit sur la route courant 78 et publia un deuxième live intitulé Some Enchanted Evening (79), qui , une nouvelle fois ( dommage qu ' il fût simple) qui s' avèra tout aussi excellent .
La volonté du groupe de toucher davantage de gens se confirma avec la sortie en 1980 de l' album Mirrors . A partir de là , les fans (les vrais) se posèrent maintes questions à propos de leur groupe favori . L' album fut honni pour son côté "poppy". Peut-être est -ce aussi l' influence du producteur Tom Werman qui se fit plus envahissante sur cet opus ?
En ce qui concerne Sandy Pearlman , celui - ci s' occupa aussi de Black Sabbath en tant que manager . Ce dernier s' octroya les services de l'immense Martin Birch à la production du prochain album du Cult . Intitulé Cultosaurus Erectus , et grace à une volonté du groupe de revenir au véritable esprit de Blue Öyster Cult , l' album reçut un excellent accueil . Birch et Pearlman eurent , pour la tournée , l' idée de réunir les deux groupes et réalisèrent la vidéo live Black and Blue , les deux combos alternant chaque soir , le headlining .
En 1981 , le groupe s' attela à la composition de l'album suivant Fire of Unknown Origin . Le Cult décrocha un hit grace à Burnin' for you et concocta l' un de ses titres les plus épiques Veteran of Psychic Wars qui figurera , quelques temps plus tard , sur la BO Heavy Metal ( Métal Hurlant) .
Des tensions survinrent entre Albert Bouchard et le reste du groupe qui , d' un commun accord décida de s' en séparer . Il fut remplacé par Rick Downey , roadie du groupe .
Pour des raisons contractuelles , le groupe se dût de publier un excellent double album live intitulé Extraterrestrial live , courant 82 qui contient entre autres une excellente reprise de Roadhouse Blues des Doors avec Robbie Krieger en guest .

Parallèlement à la sortie de ce magistral double live , le groupe décida d' effectuer une pause concernant le rythme -album- tournée - album .
Cependant , Buck Dharma , en quête de nouvelles compositions se laissa porter par le fait de réaliser un album solo . Flat out sortit courant 81 et ne bénéficia d' aucune tournée promotionnelle .
S' éternisant dans la réalisation d' un nouvel album , le B.O.C engage un nouveau producteur répondant au nom de Bruce Fairbairn ( Bon Jovi entre autres) . Le son du Cult va se métarmorphoser en quelque chose qui pourrait se rapprocher d' un groupe Hard - FM . Les singles Take me away et Shooting Shark extraits de l' album The Revolution by night ( sorti en 84) retiennent à peine l' attention puisqu ' ils atteignent #83 dans les charts . La tournée demeure un succès car le B.O.C s' avère être foncièrement un groupe de scène . Rick Downey , las de participer à des albums relativement médiocres quitte le navire à l' issue de la tournée .
Pendant plus de 2 ans , personne n' entendra plus parler du Blue Öyster Cult .
Face au désistement de Downey , le groupe s' accorde pour une réintégration d'Albert Bouchard en son sein . Cela dura 2 semaines , les vieux griefs ressurgissant . Un malheur n' arrivant jamais seul , Allen Lanier , las de cette existence , à son tour , quitte le groupe courant 85 . Recrutant Tommy Zvonchek et Jimmy Wilcox pallièrent à ces 2 défections .
L'album Club Ninja sortit en 1986 et s' avèra dès la première comme à la seconde écoute comme très médiocre .
Une tournée mondiale débuta et à l' issue de la section allemande de la tournée , Joe Bouchard prit la poudre d'escampette et fut remplacé au pied levé par Jon Rogers .
Depuis son éviction en 81 , il faut préciser qu ' Albert Bouchard n' était pas resté inactif puisqu ' il s' était attelé à l' enregistrement d' Imaginos , un écrit ambitieux dont l' auteur n' était autre que Sandy Pearlman . Ce dernier l' avait entrepris dès la fin des années 60 .
Intéressé par le dit projet , le groupe exigea de Bouchard et de Pearlman que le projet aboutisse mais sous le nom de B.O.C . Ce qui s' effectua en 1988 .
L'album Imaginos reçut des critiques dithyrambiques mais n' atteignit pas le niveau de ses illustres prédécesseurs .
S' ensuivirent pour le groupe , des tournées à répétition dans des clubs enfumés auxquelles participérent Chuck Burgi ( batterie) et Jon Rogers ( basse). Columbia Records ne renouvela pas le deal après pourtant une bonne vingtaine d' années de bons et loyaux services de la part du combo .
A la fin des années 90 , nous apprîmes que le B.O.C avait été signé chez CMC pour enregistrer un album intitulé Heaven Forbid . Celui - ci sortit en 98 qui , dans sa globalité , fut bien accueilli . En compagnie de Danny Miranda à la basse et de Bobby Rondinelli à la batterie , le groupe écuma les US , reprit son rythme d' antan pour publier un autre album Curse of the Hidden Mirror en 2001 et un album live intitulé A Long Day's Night (également en DVD ) suivit en DVD. Depuis le groupe ne cesse d'enchainer les tournées sans pour autant publier de nouvel album.

Blue Öyster Cult Boc911

Redécouverte d'un album du BÖC intitulé Curse Of The Hidden Mirror que je n'ai pas apprécié immédiatement. Un album sorti en 2001 qui faisait suite au superbe Heaven Forbid publié trois ans auparavant. Buck Dharma y est éblouissant dans ses interventions guitaristiques, Eric Bloom et son chant toujours aussi inquiétant, Bobby Rondinelli y apporte toujours une contribution toujours aussi généreuse tandis que Danny Miranda nous assène ses percutantes lignes de basse et Allen Lanier malheureusement décédé depuis, remplit son rôle de guitariste-claviériste à merveille sur des titres comme Eye Of The Hurricane. Un album diversifié comme on en voudrait plus souvent et dans ce domaine, Blue Öyster Cult a toujours maîtrisé son sujet.
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Phil 10/7/2019, 19:13

-Le groupe prévoit d'enregistrer un nouvel album studio :
A new studio album is expected to be released from the band in 2020.

-Les fans peuvent aussi s'attendre à ce que soient réédités quelques anciens albums dont Cult Classic (publié en 1994, il contenait des classiques remixés), Heaven Forbid (1998), Curse Of The Hidden Mirror (2001), A Long Day's Night (Live CD/DVD and Blu-ray sorti en 2002 — Blu-ray version to be released for the first time, avec donc un Blu-ray).

Fans can also expect to see remastered reissues (some with updated artwork) of four classic BÖC releases, including:

1. "Cult Classic" (originally released in 1994)
2. "Heaven Forbid" (originally released in 1998) [Not available for North / South America]
3. "Curse Of The Hidden Mirror" (originally released in 2001) [Not available for North / South America]
4. "A Long Day's Night" (Live CD/DVD and Blu-ray) originally released in 2002 — Blu-ray version to be released for the first time)

-5 albums live !!!!!!!

Additionally, in 2020 the band will present five new live releases which include:

1. Live show from the iHeart Radio Theater 2012 (40th Anniversary).
2. Live show from Hard Rock Casino Cleveland 2014
3. Live show from Rock of Ages Festival in Germany 2016
4. 40th Anniversary of "Agents of Fortune" shot in L.A. in April 2017 ["Agents Of Fortune" album played front to back]
5. BÖC 45th-anniversary show "Live In London June 17th 2017") [includes BÖC first album played in its entirety back to back]

Tour dates 2019

Jul. 10 - Rochester, NY @ Hilton Firemen's Field
Jul. 12 - Angola, IN @ T. Furth Center for Performing Arts
Jul. 13 - Grand Junction, CO @ Las Colonias Park Amphitheater
Jul. 20 - New Lennox, IL @ New Lennox Commons
Jul. 27 - St. Clair, MI @ Palmer Park
Aug. 02 - Lowell, MA @ Boarding House Park
Aug. 10 - Maryland Heights, MO @ Hollywood Casino Amphitheater
Aug. 17 - Saskatoon, SK @ Delta Bessborough Gardens
Aug. 18 - West Vancouver, BC @ Ambleside Park
Aug. 22 - Fall River, MA @ Narrows Center for the Arts
Aug. 23 - Truro, MA @ Payomet Performing Arts Center
Aug. 24 - Plymouth, NH @ Flying Monkey Performance Center
Aug. 31 - Portsmouth, OH @ Portsmouth River Days Festival
Sep. 07 - Montpelier, OH @ Williams County Fair
Sep. 14 - Rochester, NH @ Rochester Opera House
Sep. 15 - West Springfield, MA @ Eastern States Exposition
Sep. 20 - Newark, OH @ Midland Theatre
Sep. 21 - Mt. Pleasant, MI @ Soaring Eagle Casino & Resort
Sep. 27 - Tracy, CA @ Grand Theatre Center for the Arts
Sep. 28 - Huntington Beach, CA @ Huntington State Beach
Sep. 29 - Phoenix, AZ @ The Van Buren
Oct. 04 - Newberry, SC @ Newberry Opera House
Oct. 05 - Hopewell, VA @ Beacon Theatre
Oct. 06 - Annapolis, MD @ Maryland Hall
Oct. 11 - Warren, MI @ Andiamo Celebrity Showroom
Oct. 12 - St Charles, IL @ Arcardia Theatre
Oct. 18 - Stafford, TX @ Redneck Country Club*
Oct. 19 - Dallas, TX @ Gas Monkey Live*
Oct. 31 - Staten Island, NY @ St. George Theatre*
Nov. 01 - Jim Thorpe, PA @ Penn's Peak*
Nov. 08 - Green Bay, WI @ Meyer Theatre
Nov. 09 - Versailles, OH @ BMI Indoor Speedway
Nov. 29 - Akron, OH @ Tangiers
Nov. 30 - King of Prussia, PA @ Valley Forge Casino
Dec. 05 - Reno, NV @ Virginia Street Brewhouse
Dec. 06 - Montclair, CA @ The Canyon (Montclair)
Dec. 07 - San Luis Capistrano @ Coach House
Dec. 08 - Jackson, CA @ Jackson Rancheria Casino
Dec. 27 - Ft. Wayne, IN @ Clyde Theatre
Dec. 28 - Schenectady, NY @ Rivers Casino and Resort
Jan. 15 - San Luis Obispo, CA @ Fremont Theater
Jan. 16 - El Cajon, CA @ Sycuan Casino
Feb. 07 - Riverhead, NY @Suffolk Theater
Feb. 08 - Lancaster, PA @ American Music Theatre
Mar. 06 - Kansas City, MO @ Ameristar Casino
Mar. 07 - Florence, IN @ Belterra Casino
Mar. 08 - Warren, OH @ Robins Theatre
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Phil 23/9/2019, 21:51

Frontiers Music Srl va publier le 24 janvier 2020 un double live "Hard Rock Casino Cleveland 2014”.
formats disponibles : 2 CD+DVD, 3 LP et Blu-ray

"Enregistré le 17 octobre 2014 au Hard Rock Casino de Northfield (OH), ce concert propose un essai très complet et passionnant sur le répertoire de Blue Öyster Cult. Avec plus de 2 heures de musique, le groupe est littéralement en feu et interprète certaines des chansons les plus belles et les plus appréciées de son histoire, sans oublier des passages plus profonds qui raviront les fans.
... Blue Öyster Cult est de retour et propose ce premier concert d'une série de Live qui seront publiées au cours de l'année 2020 et marquera l'un des retours les plus excitants de l'année dans le rock!
"

Blue Öyster Cult Album_10

CD1

1. Od'd On Life Itself
2. The Red And The Black
3. Golden Age Of Leather
4. Burnin’ For You
5. Career Of Evil
6. Shooting Shark
7. The Vigil
8. Me262
9. Buck’s Boogie
10. Black Blade

CD2

11. Then Came The Last Days Of May
12. Godzilla
13. (Don’t Fear) The Reaper
14. Harvester Of Eyes
15. I Love The Night
16. Hot Rails To Hell
17. Cities On Flame With Rock And Roll
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par tangmo 25/9/2019, 21:51

merci
tangmo
tangmo
Lazy

Messages : 2358
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Phil 31/1/2020, 23:19

Pour célébrer le 40ème anniversaire de son album "Agents Of Fortune", Blue Öyster Cult a interprété l'album dans son intégralité lors d'un concert exclusif pour Audience Music Network, le lundi 18 avril 2016, au Red Studios à Hollywood. La performance a été enregistrée par une armée de caméramans et sera disponible aux formats CD/DVD, Blu-ray, LP via Frontiers Music Srl le 6 mars prochain.

Blue Öyster Cult Blue-o10

CD :
01. This Ain’t The Summer Of Love
02. True Confessions
03. (Don’t Fear) The Reaper
04. E.T.I. (Extra Terrestrial Intelligence)
05. The Revenge Of Vera Gemini
06. Sinful Love
07. Tattoo Vampire
08. Morning Final
09. Tenderloin
10. Debbie Denise

DVD / Blue-Ray :
01. True Confessions
02. (Don’t Fear) The Reaper
03. E.T.I. (Extra Terrestrial Intelligence)
04. The Revenge Of Vera Gemini
05. Sinful Love
06. Tattoo Vampire
07. Morning Final
08. Tenderloin
09. Debbie Denise
10. This Ain‘t The Summer of Love (Audio seulement)
+ Band interview
+ Behind The Scenes TV Spot
+ BOC My Story TV Spot
+ Live On Audience Music TV Spot

40th Anniversary - Agents Of Fortune - Live 2016" lineup:
-Eric Bloom - Guitar, Keyboards, Vocals
-Donald "Buck Dharma" Roeser - Guitar, Vocals
-Richie Castellano - Guitar, Keyboards, Vocals
-Jules Radino - Drums, Percussion
-Kasim Sulton - Bass, Vocals
-Special Guest: Albert Bouchard – Guitar, Percussion, Vocals



A noter aussi que l'album "Heaven Forbid" sera réédité le 6 mars prochain toujours via Frontiers Music Srl.
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Phil 1/2/2020, 12:08

Blue Öyster Cult Album_10

BLUE ÖYSTER CULT : Hard Rock Live Cleveland 2014

Quand j'ai appris la sortie d'un nouveau live du BÖC, autant le dire, je me suis retrouvé dans un état d'excitation presque incontrôlable. Vous savez, cette impatience qui vous gagne et fait monter le taux d'adrénaline au maximum. Le palpitant s'emballe comme lors d'un rendez-vous galant, vous ressentez des fourmis dans les jambes, pour moi le dernier live valable du groupe restant le mythique Extraterrestrial Live acheté dès sa sortie chez un petit disquaire (qui, malheureusement n'existe plus aujourd'hui) sis à Beauchamp dans le Val d'Oise. Celui de 2002 intitulé A Long Day's Night, ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable.

J'attendais par conséquent la date de sortie avec impatience tout en étant bien conscient que je ne retrouverai pas la magie des trois premiers live (On Your Feet Or On Your Knees, Some Enchanted Evening et donc Extraterrestrial Live). Autres époques donc. "Mais quand même."

BÖC, je les ai vus 2 fois : en 1984, lors du Breaking Sound Festival du Bourget et en 2012 au festival Confluences de Montereau aujourd'hui disparu malheureusement. Et à chaque fois, ce furent des prestations sans faille. J'espérais donc beaucoup de ce live enregistré en 2014 à Cleveland. Que dire donc ? Je ne sais pas par où commencer. Quand certains se sont plus à le qualifier de "tuerie" bien avant sa sortie, mon état d'excitation s'en est trouvé grandi mais après écoute, on a affaire à un live honnête, un "sans plus" auquel il manque la folie des live que j'ai évoqués ci-dessus. Oui, je sais, nous ne sommes plus en 1975, 1979 et 1981, et de toute évidence, le groupe a vieilli et a, contraint et forcé, suite au décès d'Allen Lanier, changé également de line up, un line up qui, reconnaissons-le, se veut être, somme toute, tout à fait respectable puisque outre, nos deux Veterans.....Of The Psychic Wars (titre étonnamment absent de la setlist et là, c'est une faute de goût), il comprend un six-cordiste tout à fait talentueux. Son p'tit nom, c'est Richie Castellano qui s'illustre entre autres sur la très belle version de Then Came The Last Of May. A la basse, nous avons un vieux routier nommé Kasim Sulton qui a, entre autres joué avec Todd Rundgren et Meat Loaf et Jules Radino derrière les fûts et ce, depuis 2004 tout de même. Mais bon, voilà, il manque quelque chose, un zeste de folie en particulier chez nos deux tauliers à la fois dans le chant (Eric Bloom) et les soli du Buck.

On ne veut pas comparer mais immanquablement, on est tentés de le faire. "Phil, t'es chiant à la fin.... Laughing " La setlist, malgré la présence des standards incontournables que sont Cities On Flame, The Red And The Black, Hot Rails To Hell, Godzilla, ME262, (Don't) FearThe Reaper, Burnin' For You et Black Blade, est dans son interprétation, poussive, limite ennuyeuse. On se demande à quel moment, ça va s'emballer, tout ça. Bizarre mais je n'avais pas ressenti cette impression lors du concert de Montereau.....On aurait, sans les commander, aussi voulu entendre un p'tit Joan Crawford épique à souhait et un atomique See You In Black (extrait de l'excellent Heaven Forbid de 1998) et un Born To Be Wild en guise de conclusion pour remettre la machine sur les 'Hot Rails To Hell'.

Alors oui, les groupes que nous aimions voire vénérions sont en mode "retraite bien avancée". Eux au moins, vu le temps passé sur la route, seraient à même de toucher leur pension à taux plein s'ils avaient élu domicile chez nous.

Ainsi, leur mode de fonctionnement se résume à donner des concerts presque "pépères". Je le redis "mais quand même", je m'attendais à quelque chose de plus incisif, plus percutant . Restent cette année quatre autres albums live à sortir dont un le 6 mars prochain. Permettez-moi donc de les appréhender et ce, malgré le fait que Blue Öyster Cult reste pour moi un des plus grands groupes américains....."Mais quand même"....., j'aurais voulu ot' chose......
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Apollo 2/2/2020, 21:48

Bon, merci du retour, mais du coup tu ne vend pas trop le truc là affraid J'y penserai quand j'aurais quelques mois de libre à occuper !
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 703
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Phil 9/2/2020, 13:25

Difficile de vendre un produit au final assez décevant.
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Phil 11/11/2020, 19:10

BLUE ÖYSTER CULT : The Symbol Remains

Dix-neuf ans pour publier un album studio ? On ne peut pas dire que le BÖC se soit hâté pour donner un successeur au décevant Curse Of The Hidden Mirror. A sa décharge, le groupe a beaucoup tourné et surtout a déposé ses valises chez un nouveau label qui lui garantira une certaine sécurité discographique à savoir Frontiers Records contrairement à Sanctuary Records qui a fermé boutique.

Il y avait donc du temps à rattraper puisque dans l'intervalle sont sortis un coffret regroupant tous les albums studio (The Columbia Albums Collection), coffret suivi de quatre albums live qui, malheureusement avaient du mal à supporter la comparaison avec leurs glorieux aînés que sont On Your Feet Or On Your Knees, Some Enchanted Evening et Extraterrestrial Live parce que trop mous sauf peut-être le I Heart Theater N.Y.C 2012 un peu plus relevé que les autres.

Alors oui, toutes ces sorties, le groupe nous les avait annoncées via un long message l'an passé mais le plus intéressant résidait, vous en conviendrez, dans la parution d'un nouvel album studio, intitulé, nous le saurons par la suite, The Symbol Remains, un titre qui provient d'une phrase extraite de Shadow Of California que l'on retrouve sur The Revolution By Night paru en 1983.

Bah oui, "le "Symbole reste", est même omniprésent et c'est d'ailleurs ce que l'on voit immédiatement en gros plan sur la pochette réalisée par le talentueux Stan W.Decker, cette croix de Kronos, si problématique au début de leur carrière. Le "Symbole reste" mais le line up évolue sensiblement puisque depuis l'album précédent, le talentueux Allen Lanier s'en est allé vers d'autres cieux. Richie Castellano, guitariste auteur compositeur a grossi, au propre comme au figuré, les rangs du gang new yorkais, accompagné qu'il est de l'excellent et "généreux" Jules Radino à la batterie et le massif Danny Miranda, fidèle bassiste par les fidèles depuis très longtemps qui, certes s'était éclipsé pendant quelques années mais qui, telle une perle, a réintégré son huître préférée.
Les deux "vétérans des guerres psychiques" (la colonne vetébrale du groupe, oserais-je dire) que sont Eric Bloom et Buck Dharma (qui se sont chargés de la production en compagnie de Steve Schenk) sont les deux capitaines du Culte de l'Huitre Bleue, épaulés qu'ils le sont par l'écrivain de science-fiction, John Shirley pour les textes. Deux capitaines qui tiennent fermement la barre et qui savent de toute évidence où ils vont, vers quel(s) univers ils désirent explorer, emmenant dans leur sillage leurs comparses sur des terrains aussi éclectiques les uns que les autres. Ainsi, au gré de l'écoute de cet opus, on s'engage sur du gros métal très sombre avec un That Was Me (mâtiné d'un passage reggae fort bienvenu) sur lequel intervient assez discrètement le batteur historique du groupe, Albert Bouchard ou bien encore un Stand And Fight et un The Alchemist d'une classe absolue qui se termine sur une cavalcade endiablée, typique de la maison "Blue Öyster Cult" (on sait où on est) mais dotée d'un son résolument plus moderne.

On s'aventure aussi sur quelque chose aussi de plus guilleret et sautillant (grâce aux joutes livrées par nos deux artilleurs en chef) via le pétillant Nightmare Epiphany qui assurément, vous mettra de bonne humeur avant de partir travailler. On tape du pied, on a presque même envie de danser..........en solo, p***** de virus oblige, mais bon, c'est frais, ça vous esquisse un large sourire pour la journée. Il en est de même sur la mélodie quelque peu "sucrée" de Florida Man interprétée par le sieur Dharma. Le Buck, il a toujours été friand des morceaux un peu "poppy" lui gratifiant par le passé un succès guère négligeable, celui de Burnin' For You pour ne pas le nommer et donc là, il réitère de fort belle façon avec également ce Box In My Head sur un tempo plus que rapide. Et là, on retrouve un Buck brillant en termes d'interventions.

Ce qui interpelle via cet album, c'est l'omniprésence de Richie Castellano dans le processus de composition (7 titres sur 14 à son actif). Pas mal pour un soi-disant "nouveau" membre présent depuis véritablement 2004. Bref, notre gaillard s'est vraiment investi dans ce qui s'est avéré être plus qu'une contribution sur The Symbol Remains notamment sur cette jolie ballade Tainted Blood (une "power ballad" qu'on appelle ça, paraît-il) qu'il interprète non sans émotion. Encore un bel effort de composition et surtout un joli brin de voix. The Machine, un hard rock qui se veut très carré mettant une fois de plus en avant tout le talent du monsieur. Il ne s'arrête pas en si bon chemin puisque la compo qui suit, The Return Of St Cecilia atteint vraiment des sommets permettant à son alter égo, Dharma de lui livrer un combat guitaristique sans merci comme au bon vieux temps de Born To Be Wild. Un combat qui se poursuit sur le titre suivant, Stand And Fight sur une rythmique de plomb qu'un groupe comme Metallica n'aurait pas reniée. Puis viennent Florida Man et sa mélodie poppy que j'ai évoqués plus haut.

On tape également dans un registre rock and rollien et ce, grâce à Train True (Lennie's Song) mais aussi dans un certain groove avec Edge Of The World agrémenté cela étant de choeurs dispensables. La voix de Bloom y est presque épileptique, miaulant presque sur certains phrasés.

There's A Crime lorgne quant à lui, et ce, grâce à ce rythme saccadé vers un Kick Out The Jams (déjà repris soit dit en passant sur le live Some Enchanted Evening) en moins saignant mais qui séduit son auditeur notamment lors de l'intervention du redoutable Danny à la basse. L'album se termine sur un mid-tempo fort agréable (Fight) mais pas transcendant en même temps. On ne peut pas être génial à tous les coups. Grâce à l'ami Castellano qui a su re-dynamiser les troupes avec des compos inspirées et efficaces, chose qui n'était pas arrivée depuis un certain temps, le groupe nous propose un album au final moderne, "é(lec)clectique" aussi (qui ne justifiait pas forcément une attente aussi longue.....), tendant à démontrer que les New Yorkais ont encore des choses à dire. En espérant que le prochain opus ne sera aussi long à venir.....Pour le coup, l'impatience me gagne.....Surtout, j'aime de nouveau les huîtres....... Laughing

Blue Öyster Cult Blueoy10
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par tangmo 12/11/2020, 06:53

Trop court : je lis uniquement si Steph dit que c'est trop long Laughing Laughing
tangmo
tangmo
Lazy

Messages : 2358
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Phil 12/11/2020, 07:06

Laughing Laughing Laughing
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Apollo 24/11/2020, 21:48

J'ai écouté 3-4 fois, mais sans avoir été vraiment convaincu. J’accroche pas vraiment, mais mauvais mais pas ma came. En plus je trouve que Buck chante un peu trop et Bloom trop peu... Par contre j'aime plutot bien celui chanté par Castellano!
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 703
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par J-Strat 25/11/2020, 05:41

Tant que je ne sais pas si c'est CD ou Lp, je ne lis pas et n'écoute pas ! Laughing Razz
J-Strat
J-Strat
Lazy

Messages : 1526
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Phil 1/11/2022, 11:08

Chronique publiée hier :

BLUE ÖYSTER CULT : Paris, Trianon, 30/10/22

Bon bah quand même, ils sont venus, ils ont vu et ont vaincu haut la main !!!!!! Après deux ans de disette de concerts, le BÖC se présentait devant un public parisien non pas pour un concert mais pour deux shows consécutifs dans notre belle capitale, le show d'hier soir ayant été rajouté (merci le tourneur !!!!!) car celui du 31 octobre donc aujourd'hui avait été rapidement sold out. Pour faire patienter les fans, le gang de New York avait sorti moults albums live puis ce nouvel album intitulé The Symbol Remains ô combien magnifique, nouvel opus que j'ai chroniqué au moment de sa sortie.

La belle Gaëlle Buswel avait la lourde tâche d'assurer la 1ère partie de ce groupe mythique. Accompagnée pour l'occasion d'un guitariste ô combien talentueux nommé Sylvain Laforge, elle nous offre un superbe show acoustique teinté de morceaux bluesy fort bien composés et ce, pendant un peu plus d'une demi-heure. Arborant toujours le sourire durant tout son set, elle a la communication facile et c'est tant mieux. Son compagnon d'armes au look très Clapton période Journeyman s'illustre quant à lui de fort belle façon, nous gratifiant de superbes interventions sur tous les titres interprétés. Le public du Trianon a priori conquis leur réserve en guise de conclusion une véritable ovation.

Blue Öyster Cult Ga10

Blue Öyster Cult Ga110

Blue Öyster Cult Ga210

Blue Öyster Cult Ga310

Blue Öyster Cult Gaelle10
"Où est Phil ?"  Laughing

Blue Öyster Cult que je n'avais pas vu depuis le concert de Montereau en 2012, bref 10 ans et c'est long quand on aime un groupe, réinvestissait le Trianon pour deux concerts ainsi que je l'ai énoncé précédemment.

Après une intro en hommage de Vangelis certes un peu longue, le groupe apparaît sur un Transmaniacon MC de derrière les fagôts. Issu du tout premier album paru en 1972 et déjà dépoussiéré en 2017 et 2018, l'interprétation se veut être sobre, efficace et puissante mais souffre peut-être d'une prestation vocale pour le moins limite de la part d'Eric Bloom qui, d'après certaines sources, serait malade. Un titre à consonnance dramatique puisqu'il évoque le désastre du festival d'Altamont en décembre 1969.

Il est vrai que par la suite sur les morceaux interprétés par Buck Dharma et Richie Castellano, celui-ci se mettra bien en retrait, se réfugiant de temps à autre derrière le clavier pour y assurer les quelques phrasés exigés par les dits titres. N'ayant pas eu d'effectuer la promotion de The Symbol Remains, il est temps de s'y "coller" (mon Dieu, quel langage familier !!!!!Laughing) via un That Was Me de très bonne facture suivi d'un Golden Age Of Leather, un morceau qui, en ce qui me concerne, ne m'a jamais ni accroché ni décroché une oreille passionnée (la preuve, elle est toujours là...... Laughing).
L'ambiance monte d'un cran grâce aux accords si reconnaissables de Burnin' For You durant lequel, le public du Trianon reprend comme un seul homme le célébrissime refrain.

Blue Öyster Cult Boc410

Blue Öyster Cult Boc511

Blue Öyster Cult Boc610

Blue Öyster Cult Boc711

Blue Öyster Cult Boc810

Blue Öyster Cult Boc910

Blue Öyster Cult Boc1010

Retour sur un album qui a contribué en 1998 à un regain de popularité du groupe à savoir Heaven Forbid via ce très bon titre qui a pour nom Harvest Moon même si j'eusse préféré une version décapante de See You In Black. Le riff pachydermique d'E.T.I (Extra Terrestrial Intelligence) provoque chez moi une joie non dissimulée. J'ai toujours aimé ce morceau extrait d'Agents Of Fortune, un album populaire dans la carrière du combo new yorkais puisqu'il contenait aussi un de leurs "tubes" emblématiques : (Don't Fear) The Reaper. A noter également que tout cet album avait fait récemment l'objet d'un album live.

Re-déterrage de vieux morceaux avec ce Cagey Cretins sorti tout droit de Secret Treaties, un album que je n'ai pas écouté depuis des lustres. Certes, louable est la démarche de vouloir ressortir les vieilleries des fonds de tiroir. Mais en même temps où sont passés les ME262, Stairway To The Stars, Buck's Boogie, Subhuman et puis leur bonne vieille reprise de Born To Be Wild ? Peut-être aurait-il été plus judicieux d'intercaler des titres plus marquants comme un Are You Ready To Rock, Take Me Away et puis surtout Astronomy que le public a réclamé à corps et à cris à de nombreuses reprises.

Ben non, on priorise The Symbol Remains avec coup sur coup Train True et Tainted Blood (ce dernier étant interprété avec maestria par Castellano).

Blue Öyster Cult Boc1111

Blue Öyster Cult Boc1211

Blue Öyster Cult Boc1311

Blue Öyster Cult Boc1411

Blue Öyster Cult Boc1510

A chaque fois, ils la font, celle-là.....Je veux parler de Dancin' In The Ruins, un titre de cette abomination qui s'appelle Club Ninja (désolé pour les fans, mais celle-là, je n'y arrive pas) un titre que j'exècre au plus haut point. Heureusement que son interprétation s'avère rapide pour laisser place à l'exceptionnel Then Came The Last Days Of May interprété de concert par Dharma et Castellano qui, successivement, se livrent à un solo de toute beauté, celui du Buck étant malgré tout un peu plus long. Normal, c'est le Boss en même temps.  Laughing Une version grandiose digne de celle qui figure sur le live iHeart Radio Theater N.Y.C paru en 2020. cheers  cheers  cheers

Blue Öyster Cult Boc1610

Blue Öyster Cult Boc2310

Blue Öyster Cult Boc1710

Les pas du gigantesque Godzilla font trembler (Danny Miranda, le bassiste y contribue largement) le vieux théâtre du Trianon, lequel titre est abordé de façon chevrotante par l'ami Bloom qui, au fil du concert, tenu par une grosse fatigue, éprouve de nouveau quelques difficultés sur le plan vocal. Ce sera difficile jusqu'au bout pour lui. Heureusement sous des acclamations nourries, Dharma prend le relais sur le hit (Don't Fear) The Reaper repris en choeur par votre serviteur.

Après une courte pause, le groupe revient sur un inattendu Perfect Water, débroussaille un antique (il s'est avéré que c'était un peu la démarche avouée de ce concert, non ?) Harvester Of Eyes.
On ne pouvait que parachever ce show sur l'hymne du groupe, Cities on Flame With Rock and Roll entonné vigoureusement par tout un Trianon en délire. Un très bon concert, cela va de soi qui, selon moi et compte tenu de leur illustre répertoire, aurait pu tabler sur d'autres titres plus déterminants du genre ceux mentionnés plus haut ou bien encore Black Blade ou Veteran Of The Psychic Wars ou même encore The Marshall Plan. On sent malgré tout les deux anciens un peu fatigués heureusement épaulés à la guitare par le talentueux Richie Castellano. Mais bon, quand même, ils sont venus, ils ont vu et ont vaincu haut la main durant ce superbe concert !!!!!!

Blue Öyster Cult Boc1910

Blue Öyster Cult Set10

Blue Öyster Cult Boc2111
Olivier, François, moi et Ponpon

Blue Öyster Cult Fab10
Nous étions sous la protection de Dieu................le Fab !!!!!! lol!  lol!  lol!

Blue Öyster Cult Potes113
La délicatesse d'Olivier et de Ronan..... lol!  lol!  lol!
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Phil 19/2/2024, 13:06

Blue Öyster Cult Boc31211

On nous promet pour 2024, paraît-il, d'autres live qui vont célébrer le 50ème anniversaire du gang new yorkais. Eh bien, c'est tant mieux car lorsque l'on écoute ou réécoute cette première salve publiée en décembre dernier, on se dit que l'on aura encore de beaux moments d'écoute en perspective. Enregistré sur le concert du 21 septembre 2022 au Sony Hall de New York sauf Redeemed qui, lui, est issu du show deux jours plus tard en ce même lieu, ce live fait la part aux classiques que sont entre autres Cities On Flame (avec Albert Bouchard en guest), Burnin' For You, Godzilla, Career Of Evil, Hot Rails To Hell, le divin, Then Came The Last Days Of May (avec un merveilleux Richie Castellano pour qui je n'aurai de cesse de dire qu'il fut un apport essentiel pour le groupe), tous interprétés avec une verve et une maestria qui sont les leurs. De The Symbol Remains, nous ne disposons de quelques titres comme Box In My Head, That Was Me, Train True et le tubesque Tainted Blood. Un p'tit The Machine, un percutant The Alchemist et l'efficace The Return Of St.Cecilia n'auraient en aucun cas dépareillé sur ce superbe live doté d'un son parfait. Accompagné d'un DVD ou blu-ray selon ce dont vous disposez chez vous, vous serez à même d'admirer la virtuosité de ce groupe emblématique dans leur élément : la scène. Achat obligatoire selon moi
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3455
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blue Öyster Cult Empty Re: Blue Öyster Cult

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum