Deep Purple - le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Votre classement des albums studios

+11
Mathieu
JC
J-Strat
fooly
John
sykes-shenker
Phil
Winslow
stephs66
tangmo
Apollo
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par J-Strat 9/8/2017, 17:28

Cela dit, qui comprend vraiment Mathieu ? Razz
J-Strat
J-Strat
Lazy

Messages : 1520
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par stephs66 9/8/2017, 18:26

Very Happy

John, quand il sort de chez Martel ...!!!
stephs66
stephs66
Lazy

Messages : 1820
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 57
Localisation : En face de l'église

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par J-Strat 9/8/2017, 18:47

Very Happy
J-Strat
J-Strat
Lazy

Messages : 1520
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 9/8/2017, 21:41

Oui là je comprends tout le monde, même Steph!

Bon non, ok pas Steph, faut pas déconner quand même...
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Apollo 10/8/2017, 22:32

Le plus surprenant ça reste les positionnements de Perfect (et encore) mais surtout Burn et Fireball, qui font partie de la quintessence créative de Purple (et figurent solidement dans mon topc 5 Cool ). Burnpour un Gillano-Gloverien, on pourrait encore comprendre, mais Fireball, qui quand même comprend le morceau titre, Fools, No One Came, Demon's Eye, tout ça !
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 701
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 10/8/2017, 23:23

Oui mais quand on connait les goûts de Mat', même hors Purple, c'est cohérent.

Fireball est un bon exemple... j'adore les morceaux (tu te souviens peut-être qu'on en parlait et l'écoutait dans l'Apollomobile en juin) mais dans le genre bâclé, bonjour...le fond grandiose, la forme (et surtout la prod), on dirait des démos...
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par fooly 11/8/2017, 09:36

Que dire d'Infinite alors ! affraid

Le seul titre de Fireball qui fait démo, c'est Anyone's Daughter et je pense que c'est fait exprès.
J'ai toujours trouvé au contraire que Fireball était un album plus peaufiné que In Rock et que DP flirtait souvent vers Pink Floyd (nonono, the mule, fools). Un disque sur lequel la voix de Gillan est la mieux mise en valeur, que l'alchimie guitare. orgue est au summum. Bref, pas de problème de prod mais au contraire un manque d'immédiateté des titres (strange kind of woman n'est pas sur l'album original)
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 11/8/2017, 13:34

C'est dommage que tu n'expliques pas ça à Birch et aux membres de Purple, je pense qu'ils rigoleraient bien (enfin Ritchie je ne sais pas, je crois de toute façon qu'il n'aime pas l'album)...bref chacun son avis.

John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par fooly 11/8/2017, 15:28

Les membres du groupe ne sont pas toujours objectifs, ils aiment bruler ce qu'il ont adoré et considérer que leur dernier album est toujours le meilleur.
Fireball est un excellent album, pas forcément très immédiat et qui a la production de son époque. Mais je ne vois pas en quoi il sonne comme des démos.
C'est un album que j'ai découvert au début des années 80, qui sonne vintage 70 comme bien d'autres disques de bien d'autres groupes. Hormis "Anyone's daughter" qui fait "bœuf dans le studio", le reste est hyper pro.
Par contre ce qu'on peut dire (déplorer ou apprécier) c'est que Fireball est un album très varié et globalement moins monolithique que son prédécesseur. Enregistré sur plusieurs sessions dans des studio différents. Et cela se ressent car les ambiances sont différentes. Quand on songe qu'il y a 4 outtakes plutôt meilleurs que la majorité des titres de WDWTWA, soit une face entière de l'époque, on se rend compte du potentiel de DP en 71. Et pourtant, les titres n'ont pas fait long feu sur scène.
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 11/8/2017, 16:38

Je suis bien content que tu écrives ça car c'est également ce que je pense... DP avait un potentiel fabuleux, disons entre 70 et début 72 (ou toute fin 71), avec quelques beaux restes chez Gillan/Glover/Lord en 73.

Pour le reste, je me fais mal comprendre : Paice et Glover ne brûlent absolument pas Fireball, tu es hors-sujet sur ce coup (alors que ta remarque vaut en effet dans bien d'autres cas) et c'est je crois l'album préféré de Gillan... me semble que Lord l'aimait bien aussi, donc ça n'est pas le débat.

Ils lui reprochent d'être une sorte de brouillon car, sur la forme comme sur le fond de la plupart des morceaux, ils auraient du prendre le temps de travailler ça davantage, les morceaux et la qualité de la prod y aurait gagné. C'est ce qu'ils pensent et moi aussi, et ça n'enlève rien au fait que ce soit un très grand disque!

Même Birch m'a expliqué qu'autant ils s'étaient fait chier sur Machine Head et plus encore sur WDWTWA (quoiqu'on pense du disque), autant ils ont un peu bâclé Fireball pour ce qui est des arrangements et de l'enregistrement... évidemment pas sur les qualités des morceaux, c'est ça dont on parle.

Après la question est de savoir si Purple doit ou non passer beaucoup de temps en studio et peaufiner son travail ou non...problématique que tu avais très bien soulevée d'ailleurs.
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par fooly 11/8/2017, 16:48

John a écrit:Je suis bien content que tu écrives ça car c'est également ce que je pense... DP avait un potentiel fabuleux, disons entre 70 et début 72 (ou toute fin 71), avec quelques beaux restes chez Gillan/Glover/Lord en 73.

Pour le reste, je me fais mal comprendre : Paice et Glover ne brûlent absolument pas Fireball, tu es hors-sujet sur ce coup (alors que ta remarque vaut en effet dans bien d'autres cas) et c'est je crois l'album préféré de Gillan... me semble que Lord l'aimait bien aussi, donc ça n'est pas le débat.

Ils lui reprochent d'être une sorte de brouillon car, sur la forme comme sur le fond de la plupart des morceaux, ils auraient du prendre le temps de travailler ça davantage, les morceaux et la qualité de la prod y aurait gagné. C'est ce qu'ils pensent et moi aussi, et ça n'enlève rien au fait que ce soit un très grand disque!

Même Birch m'a expliqué qu'autant ils s'étaient fait chier sur Machine Head et plus encore sur WDWTWA (quoiqu'on pense du disque), autant ils ont un peu bâclé Fireball pour ce qui est des arrangements et de l'enregistrement... évidemment pas sur les qualités des morceaux, c'est ça dont on parle.

Après la question est de savoir si Purple doit ou non passer beaucoup de temps en studio et peaufiner son travail ou non...problématique que tu avais très bien soulevée d'ailleurs.

C'est typique de la façon dont travaillait DP. Peu de temps en studio, le temps de jeter toutes les idées "en live" dans l'urgence, Birch étant chargé de "faire le mieux" possible avec le matos. "In Rock" et "Fireball" se sont construits sur le temps, & jour par ci, 2 jours par là les jours où ils ne tournaient pas.
Machine Head en 10 jours de studio mobile "au vert" (d'où le son plus homogène).
Mais le résultat reste le même: dans l'urgence.
Même Infinite s'est fait ainsi.
Je crois que ceux qui ont pris le plus de temps en studio sont HOTBL et Bananas... Pas leurs meilleurs albums, car DP avaient besoin d'être mis sous tension pour sortir leurs tripes.
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 11/8/2017, 17:46

Pour Bananas je n'ai pas souvenir de ça...ils sont allés une fois 3 semaines aux US et basta, de mémoire...

Pour NW?! ça a été bien plus long si on prend tout le processus...et c'est u,e réussite. C'est pour ça que je pense qu'il n'y a pas forcément de recette, pour l'après 70's, entendons-nous bien (puisque bien sûr, ils bossaient comme Fool l'a raconté à cette époque).
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par fooly 11/8/2017, 18:22

John a écrit:Pour Bananas je n'ai pas souvenir de ça...ils sont allés une fois 3 semaines aux US et basta, de mémoire...

Pour NW?! ça a été bien plus long si on prend tout le processus...et c'est u,e réussite. C'est pour ça que je pense qu'il n'y a pas forcément de recette, pour l'après 70's, entendons-nous bien (puisque bien sûr, ils bossaient comme Fool l'a raconté à cette époque).

Tu as sans doute raison. Ils sont inspirés ou pas, quelque soit le mode d'enregistrement. Mais une chose est certaine: ils n'aiment pas rester en studio trop longtemps.
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 11/8/2017, 18:55

Absolument, d'ailleurs sur NW?! comme sur Infinite, les gars se cassent carrément quand ils ont terminé, ce qui est quand même bof bof je trouve... c'est peut-être par habitude queenienne mais ça me choque un peu de voir Paice se barrer dès qu'il a terminé... Glover et Gillan restent davantage et c'est logique, mais on aurait pu demander au gaucher de Nottingham de rester jusqu'à la fin!
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par fooly 11/8/2017, 19:06

Glover aime bien rester tout seul dans le studio à écouter les différentes pistes. Ca lui donne des idées.
fooly
fooly
Lazy

Messages : 257
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 11/8/2017, 19:23

Oui oui, tout comme ils se retrouvent souvent Gillan et lui pour faire les paroles, voir les refaire quand ce qui a été produit déplaît à l'un ou à l'autre...ça très bien, mais le départ de Paice dès que ses parties sont faites, c'est à la fois très paicien, et à la fois un peu dommage je trouve.
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Invité 12/8/2017, 13:58

mouais mais je comprendrai cela comme un desir de rester instinctif, spontané et donc avec le bon feeling, avec le bon groove, la bonne energie de l'instant la bonne vibe

on peut comprendre que pour les paroliers et autres arrangeurs, cela necessite de prendre un peu de recul pour mieux arranger ou pas ...
alors que pour un batteur qui joue sur le feeling present, me demande si c est bon de rester des plombes apres !?
c est le probleme de l artiste que ce paradoxe entre garder la pureté de la premiere prise, et tenter d arranger au risque d en perdre de l emotion ou de l energie

Hysteria de def Lep a cartonné à sa sortie ! pourtant que cet album sonne froid aujourd hui brrrr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Invité 12/8/2017, 14:05

de titres qui auraient pu être monstrueux, comme Wasted Sunsets (la mk 8 l'a montré) mais mal enregistrés...

scratch scratch Shocked Shocked
apres 30 ans de Purple j en apprends tous les jours geek

bon perso suis incapable de faire un classement, tant pour moi les Mk sont completement differentes
et je comprends donc Sykes et Mat quand ils classent stormbringer aussi haut ou CTTB

cet album n est pas un pur album de DP, donc par ce fait, il se voit finir au fond du classement
sauf que si on ote le nom de DP, tout comme CTTB, c est un disque fabuleux
et meme totalement different de Burn

etant ''né'' musicalement avec le MIJ et Burn cela m est impossible de classer les 20 albums
d'autant que je ne sais pas de quoi parle la mk I ... help ! rabbit

à la limite, un classement par mk ou par periode me serait plus facile, et encore ...

bref je vous laisse à votre petit jeu ... peut etre essaierai je plus tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Invité 12/8/2017, 14:16

me voilà donc plus tard Laughing
je vais classer par palier plutôt car je ne peux pas vraiment differencier certains albums
par ordre chronologique

Les legendaires

In Rock
Machine Head
Burn

Les classieux pour des raisons diverses

Fireball
Stormbringer
Come Taste The Band
Perfect Strangers
Purpendicular
Now What ?!

Les très bons mais aurait pu mieux faire

The Battle Rages On
inFinite

Le grupetto : bon mais manque quelques trucs

Who Do We Think We Are
The House Of Blue Light
Slaves And Masters
Abandon
Bananas

Le décevant

Rapture of the Deep


Les disqualifiés

Shades of Deep Purple
The Book Of Taliesyn
Deep Purple

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par John 12/8/2017, 19:33

Franck a écrit:
de titres qui auraient pu être monstrueux, comme Wasted Sunsets (la mk 8 l'a montré) mais mal enregistrés...

scratch scratch Shocked Shocked
apres 30 ans de Purple j en apprends tous les jours geek


Ben Blagona l'a dit, Glover l'a dit, Bob Harris l'a dit, Gillan aussi...y'a rien d'extraordinaire... et d'autre part ça sonne super daté...
John
John
Lazy

Messages : 1507
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par JC 12/8/2017, 19:43

Je vais essayer de produire quelque chose, mais ce genre d'exercice se révèle toujours pour moi de plus en plus compliqué.

Stormbinger
Come Taste The band
Burn
Machine Head
the Book Of Taliesyn
In Rock
Slaves and Masters
Perfect Strangers
The Battle Rages on
Fireball
Who do we think we are
Infinite
Shades
Bananas
Purpendicular
Now What
Rapture of the Deep
Deep Purple
House of blue light
Abandon
JC
JC
Lazy

Messages : 526
Date d'inscription : 02/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Mathieu 12/8/2017, 21:39

Tentative d'explications...

Mathieu a écrit:
20-Shades of Deep Purple
19-Deep Purple
18-The Book of Taliesyn

Invariablement, les 3 MkI en queue de peloton.
On est tellement loin de ce qui fait que j'aime DP.
La voix de crooner de Evans, le jeu de basse bavard de Simper, Blackmore qui se cherche, des reprises, encore des reprises...
Alors oui, tout, n'et pas à jeter (Lord...), mais de là à faire de l'ombre à la suite... Je ne comprends pas qu'on puisse classer le moindre des albums suivants derrière ces MkI. Ni qu'on trouve l'album éponyme précurseur de In Rock.
D'ailleurs, si on pouvait refaire l'histoire et supprimer certains Mk, je me passerais bien de cette première formation.
Quant au classement de ces 3 MkI, disons que The Book et ses expérimentations floydiennes progressives, plus Kentucky Woman et Wring that Neck me parlent plus que le reste...
Mathieu
Mathieu
Lazy

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 45
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Mathieu 12/8/2017, 21:47

Mathieu a écrit:
17-Slaves and Masters
Sans être un Blackmorien acharné, je n'ai rien contre l'association Blackmore/Turner/Glover.
Preuve en est, mon album préféré de Rainbow est Bent out of Shape.
C'est juste que dans le contexte Purple-ien, Slaves est album qui ne sert pas à grand chose.
C'est plutôt bien fait dans le genre, mais pas très pertinent, des fois un peu caricatural.
Et puis, franchement, avec le recul, tout ça pour ça (un album et une tournée)...
Un autre Mk dont je me serais bien passé.
Mathieu
Mathieu
Lazy

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 45
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Mathieu 12/8/2017, 22:03

Mathieu a écrit:
16-Burn
15-Perfect Strangers
14-Fireball
Le point commun de ces 3 albums? Ils sont sur-estimés. Des titres monstrueux y cachent une fôret de morceaux quelconques...
Burn, Sail away, Knocking, Perfect Strangers, Fireball sont fabuleux, mais je n'encadre pas Mistreated, You fool no one, Nobody's home, No no no...
Et franchement, What's goin on here, Lay down stay down, Under the Gun, Hungry Daze, Demon's Eyes, c'est pas mal, mais pas transcendant non plus.
Sinon, n'étant pas plus que ça sensible aux harmonies vocales ou au jeu de basse de Hughes, Burn (l'album) me passe un peu au dessus de la tête, Perfect est quand même un retour aux affaires qui, avec le recul, manquait de consistance (si tout avait été au niveau de la chanson titre ou de Knocking...), et Fireball est plombé par des longueurs insupportables (sans compter que SkoW, I'am alone et Slow train avait leur place sur l'album).
Mathieu
Mathieu
Lazy

Messages : 52
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 45
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Invité 12/8/2017, 22:11

interessant +1
tu vas à l encontre de ce qu à dit Paice et le groupe au RNRHF sur l importance de toute les mk
mais on dira que les propos de Paice etait davantage philosophique que cartesien

effectivement, pour moi aussi la mk I n a aucun interet si ce n est de servir de ''demo'' à la mk II ; ceci dit c est un peu le cas de tous les premiers albums de l epoque de certains groupes comme Judas Priest, Journey, ... par exemple
idem la mk V qui est au final un super album de Rainbow mais qui n apporte rien au schmilbick purplien tout comme la mk IIc au final si on reste dans cet esprit là

bon en tout cas pour Mat, pas d intronisation au RNRHF de rod evans, et suis d accord avec ça !
quand on voit que morse et airey qui ont eu un impact sur la musique, ne sont pas intronisé, et qu Evans l est, c est à n y rien comprendre ... meme JLT merite davantage

bref ce qui est interessant avec DP, c est qu on peut analyser le groupe sur differents niveaux, tout aussi passionnant les uns que les autres
chez les autres groupes, les debats sont plus courts Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre classement des albums studios - Page 2 Empty Re: Votre classement des albums studios

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum