Deep Purple - le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Tedeschi Trucks Band

3 participants

Aller en bas

Tedeschi Trucks Band Empty Tedeschi Trucks Band

Message par Phil 22/4/2019, 23:47

TEDESCHI TRUCKS BAND : Paris, Olympia, 2/4/19

Bon bon, Tedeschi Trucks Band à l'Olympia, ça l'a fait avec panache et ce, pendant 2h40 effectives. L'actualité du groupe, c'est quoi ? C'est un nouvel album intitulé Signs au demeurant superbe et une tournée qui va écumer l'Europe sur quelques dates. Le rendez-vous est donc pris avec Jean-Pierre (du forum Stones French Connection) et son épouse qui m'attendent dans le célèbre couloir qui s'engouffre dans les profondeurs de la célèbre salle. Les minutes s'égrènent inlassablement à coups de discussions tournant autour de concerts du passé mais quand j'écris "du passé", il s'agit véritablement "du passé" que les plus jeunes de ce vénérable forum ne peuvent connaître. En effet, sont évoqués tour à tour Led Zeppelin et Janis Joplin en 1969 en ce lieu mythique. Et bien évidemment au premier rang tant qu'on y est. A partir de là, je hisse le drapeau blanc (looool).

Le temps pluvieux nous fait ensuite nous rendre Au Café de l'Olympia où sont déjà attablés les très joyeux Jaggered, Rockheroes, GRT et GoodbyeRubyTuesday de SFC, des forumeurs ô combien passionnés (des vrais....). Bref, ce sont des conversations à bâtons rompus tout aussi pointues et passionnantes qui émaillent cette rencontre pleine (comme le doux breuvage houblonné qui m'est généreusement offert par Jaggered. Merci encore cher ami Wink  Wink  Wink, ) pleine de quoi ? Mais de convivialité, bien évidemment. A regret, nos deux amis, Jaggered et GoodbyeRuby Tuesday n'assisteront pas au concert de Tedeschi Trucks Band. Une super rencontre.

Nous prenons donc congé, Jean-Pierre, son épouse et moi pour nous diriger ensuite chacun vers l'Olympia qui se remplit tout doucement. Complet ? Je ne saurais dire mais honnêtement, non.

Les lumières s'éteignent soudainement et c'est donc un groupe composé de 12 (!!!) musiciens qui investit la légendaire scène sur un très groovy Don't Know What It Means interprété live sur le superbe double live Live From The Fox Oakland. Le son est parfait, comment pourrait-il en être autrement ? Nous sommes à l'Olympia, est-il utile de le rappeler. Sans temps mort, nos amis enchaînent sur un The Letter du plus bel effet des Box Tops popularisé surtout par les regrettés Joe Cocker et Leon Russell et ce, malgré les quelques problèmes de micro que connaît la belle Susan (très en voix soit en passant), problèmes vite résolus. Une version parfois difficile à reconnaître du moins au tout début et ce, en partie due à une interprétation quelque peu déconcertante mais en tout point superbe et efficace.

Tedeschi Trucks Band Dsc07516

Tedeschi Trucks Band Dsc07518

Tedeschi Trucks Band Dsc07517

Tedeschi Trucks Band Dsc07519

Tedeschi Trucks Band Dsc07611

Tedeschi Trucks Band Dsc07610

Un album qu'il faudra que je me procure, c'est bien ce Made Up Mind de 2013 d'où est extrait ce Do I Look Worried délivré dans une version renversante. On en renverserait presque son p'tit jaune ou sa bière (suivant la région où l'on se trouve) tant l'interprétation nous.............renverse. Mon côté Penchou, sans doute. :mrgreen: Un autre titre que je ne connaissais pas à la base, c'est Just As Strange extrait de Let Me Go By de 2016, un morceau qui s'avère être bien sympathique où le Derek (un introverti de première puisqu'il se présente au public soit de côté soit de dos) nous gratifie de petits soli savamment dosés. Pas d'esbrouffe, juste ce ce qu'il faut. Ce qui impressionne également, c'est la cohésion du groupe à l'effectif impressionnant. 12 musiciens complices qui se complètent les uns et les autres mais aussi qui, tour à tour, font preuve d'une réelle virtuosité y compris sur les covers respectives de Willie Nelson, Somebody Pick Up My Pieces et de Bob Dylan, Down In The Flood. En tout point magnifique.

Tedeschi Trucks Band Dsc07614

Tedeschi Trucks Band Dsc07612

Tedeschi Trucks Band Dsc07613

Un des éléments les plus remarquables, c'est sans doute ce vocaliste hors-pair qui a pour nom Mike Mattison qui soit dit en passant, apparaissait sur bon nombre d'albums du Derek. Perso, je l'ai découvert par le biais du double live Roadworks (que je suis d'ailleurs en train de réécouter), double live sur lequel il excelle véritablement et ce fut encore le cas ce soir-là. Ses interventions empreintes d'une émotion palpable tombent toujours à point nommé. Durant ce concert d'ailleurs, je les attendais impatiemment.

Pause blues avec le How Blue Can You Get popularisé par l'immense B.B King et proposé ici dans une version très étirée. S'ensuivent, actualité oblige, un percutant Signs, High Times enchaîné à un Let Me Go By. Rien n'est laissé au hasard car les deux métronomes que sont la Tedeschi et le Trucks dirigent d'une poigne de fer le groupe dont ils sont les deux fers de lance. C'est d'ailleurs le moment que nos amis choisissent pour se retirer quelques instants.

Tout le monde ici a écouté au moins une fois dans sa vie le légendaire double live At Fillmore East de l'Allman Brothers Band. Oui ? Non ? C'est donc sur un Statesboro Blues que le groupe décide de repartir pied au plancher. Une version plus qu'honorable, épaisse même dont l'ami Duane serait certainement très fier de là où il est. Les solos fusent de nulle part, la brave Susan n'étant pas en reste face à son guitariste de mari qui, bien évidemment, transcende ce morceau de par sa classe naturelle. Je le répète, les frères Allman peuvent être fiers du gamin. Retour sur Made Up Mind même si j'eusse préféré un petit extrait de Revelator, premier opus du groupe (à mon avis le meilleur de tous) via un Part Of Me d'excellente facture.

Tedeschi Trucks Band Dsc07616

Tedeschi Trucks Band Dsc07615

Tedeschi Trucks Band Dsc07617

On poursuit avec une bonne version de When Will I Go Blind, 3ème titre du nouvel album Signs. I Want More vient nous rappeler que Let Me Go By est un album qui contient son lot de pépites, selon les dires de ceux qui le possèdent. Il est clair que je vais me rancarder de ce côté-là. Le morceau suivant, une cover de Sleepy John Estes, Leavin' Trunk, je le connais bien puisqu'il figure sur le Live From The Fox Oakland, un live vraiment explosif absolument indispensable. Bonne version assez analogue à celle apparaissant sur ce live. Après Un Volunteeered Slavery fort bienvenu, le groupe revient sur Signs via un nouveau titre Shame. La section des cuivres y est impressionnante, mais aussi sur Midnight In Harlem enfin extrait de Revelator, qui connaît un traitement de faveur puisqu'interprété sur une durée bien plus longue que la version initiale.

Tedeschi Trucks Band Dsc07619

Tedeschi Trucks Band Dsc07620

Tedeschi Trucks Band Dsc07618

Il me semble que juste après un entraînant Bound For Glory, une sorte de pseudo hit du groupe, c'est sur Space Captain que la plus jeune des choristes dont j'ai oublié le nom (ceci dit, je pense qu'il s'agit d'Alecia Chakour), nous gratifie un peu façon The Great Gig In The Sky du Floyd en plus soul d'une performance vocale éblouissante. Puis c'est au tour de Mark Rivers de lui rendre la pareille.

Un court rappel et ce sont donc I'm Gonna Be There et Show Me de Joe Tex qui viennent conclure un concert sans failles et surtout à aucun moment ennuyeux et ce, malgré sa durée de 2h40.

Tedeschi Trucks Band Dsc07623

Tedeschi Trucks Band Dsc07622

Tedeschi Trucks Band <a href=

Tedeschi Trucks Band Img_4116" />

Tedeschi Trucks Band Phil2410
Phil
Phil
Lazy

Messages : 3421
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 61

http://black-sabbath.board-realtors.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Tedeschi Trucks Band Empty Re: Tedeschi Trucks Band

Message par Apollo 23/4/2019, 19:26

Merci pour la review. Message envoyé live de l'Ancienne Belgique ou sont attendu d'ici 35 minutes... Tedeschi Trucks Band boen sur !

Et je confirme que tu dois te procurer Made Up Mind, c'est a mon avis le meilleur des quatre... Je suis par contre moins enthousiaste que toi sur Signs qui a quelques bon moments mais aussi quelques morceaux que je trouve plus faible, ça ronronne un peu je trouve !
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 701
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tedeschi Trucks Band Empty Re: Tedeschi Trucks Band

Message par Apollo 24/4/2019, 21:26

Très bon concert hier soir à l'AB, plus concis puisqu'en un seul set (de 2h10 quand même!), avec, heureusement à mon gout, une quantité limitée de reprises (ils montent parfois à plus de la moitié de reprises, toujours super bien jouées, mais de titres qui parfois m'en touchent une sans faire bouger l'autre si vous me passez l'expression...). D'autant que dans ces reprise il y avait la version DTB de Down In The Flood (qui ouvrait l'album Already Free de Derek), très bon. Très bien aussi pèle mèle Do I Look Worried, Don't Know What It Means, Let Me Get By, I Want More, et, même si le titre ne me passionne pas, une très bonne version de Space Captain avec pas mal de soli et d'interplay, notamment guitare-trombone...

Ai final, un bonne soirée donc, sans la magie de leur précédent passage dans ce lieu en 2014, qui reste le meilleur des 5 concerts que je les ai vu faire, mais ça reste toujours des concerts musicalement de très haute volée...

Tedeschi Trucks Band Setlist-image-v1?id=63936697
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 701
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tedeschi Trucks Band Empty Re: Tedeschi Trucks Band

Message par stephs66 26/4/2019, 05:57

Merci pour vos témoignages ...

Pas encore acheté le dernier album, mais j'écoute de temps en temps du deezer au casque ... Bien foutu, très pro comme d'hab' . Un peu déçu à la 1ere écoute, pas assez de peche, mais globalement l'album est bon ...

Pas vu le groupe depuis 2014 à Vienne, ça me manque .
stephs66
stephs66
Lazy

Messages : 1820
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 57
Localisation : En face de l'église

Revenir en haut Aller en bas

Tedeschi Trucks Band Empty Re: Tedeschi Trucks Band

Message par Apollo 26/4/2019, 23:10

Effectivement, le "problème" c'est que ce n'est jamais mauvais, car c'est toujours ultra bien joué, mais les compos ne sont quand même pas folichonne pour une moitié de l'album... Après, en live, quand ils sont sur un bon soir et qu'ils enchainent leurs meilleurs morceaux, ça peut être énorme...

Pour ce qui est de les voir, c'est pas avant 2021, puisqu'ils ont annoncé qu'en 2020 leur seule date en Europe serait le concert à Wembley...
Apollo
Apollo
Admin

Messages : 701
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 37

https://deep-purple.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tedeschi Trucks Band Empty Re: Tedeschi Trucks Band

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum