inFinite

    Partagez
    avatar
    JC
    Lazy

    Messages : 223
    Date d'inscription : 02/08/2017

    Re: inFinite

    Message par JC le 11/8/2017, 18:26

    Et puis c'est pas une une question de savoir si on s'y connait le plus au nombre de concerts. C'est juste qu'un certain public, pas spécialiste du genre se retrouve déçu. Je comprends ce que dit Winslow, je me suis retrouvé également dans la même situation à défendre Gillan.

    Après je ne joue pas les comptables, aucune idée de savoir combien sont les déçus, les comblés et ceux qui s'en foutent.

    Me concernant, je trouve que ce groupe fait de plus en plus son âge et que leurs prestations se ramollissent d'années en années.
    Mais je ne leur rapproche pas.
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 11/8/2017, 18:37

    fooly a écrit:C'est vrai que ce n'est pas mou. Mais Gillan souffre indéniablement et il ne chante pas dans la même tonalité.

    Non ça n'est pas mou et je te défie de trouver une trouver une vidéo de moins de 15 ans où Gillan ne semble pas autant souffrir, voir davantage. C'est ça que je dis...ça fait 15 ans qu'il se fait péter la veine pour chanter ce genre de trucs (et c'est très laid à regarder), mais moi ce qui m'importe c'est qu'il y parvienne, et c'est donc le cas.

    Quant à la tonalité, pas la même tonalité que quand? Que sur le disque? Non, et ce puis plus de 20 ans (je viens d'écouter du 96 pour être certain), donc ce serait malhonnête d'attribuer ça à la tournée de 2017 (puisque nous parlons de celle-ci).

    @ JC : oui, ils sont de plus en plus vieux, comme plein de gens faisaient la réflexion aux Guns l'autre jour...à 50 tu n'es plus l'homme de ta trentaine (enfin surtout batteur et chanteur) et encore moins dépassé 70 piges, c'est un fait. Et c'est triste.
    avatar
    fooly
    Lazy

    Messages : 237
    Date d'inscription : 06/08/2017

    Re: inFinite

    Message par fooly le 11/8/2017, 18:41

    En concert, on ne s'en rend pas aussi compte qu'en visionnant une vidéo. là c'est dur à supporter surtout lorsqu'on connait l'original.
    En 1996, Fireball passait très bien (cf Live At Olympia)
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 11/8/2017, 18:45

    C'était pourtant la même tonalité donc tu vois...

    D'ailleurs c'est amusant car j'ai relu y'a pas si longtemps (dans le Rock Hard de l'époque) que c'était trop difficile pour Paice et Gillan ce morceau, donc tu vois, on faisait la même critique en 96.

    Surtout que pour être franc, Gillan ne chante pas super en 96-97, donc mauvais contre-exemple je trouve...

    Bref, ce que je trouve formidable c'est qu'on a lu pendant toute la tournée des pages et des pages sur à quel point cette tournée était bonne (notamment Gillan/Morse/Airey), en France comme à l'international, et maintenant on vient m'expliquer que 2007 ou 2014 était meilleures... honnêtement non et moi je ne fais pas de "on m'a dit", j'y étais en personne. D'ailleurs avec une 15 personnes sur 16 qui disaient pareil (et je ne crois pas que le FCH soit crétinement gillanien comme moi).

    Y'a eu encore mieux (certains shows par ci par là mais disons par exemple 2015 à mon sens, pour prendre une année entière...et y'a eu moins bon, comme 2009 ou même l'été 2008).
    avatar
    Franck
    Lazy

    Messages : 842
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 46

    Re: inFinite

    Message par Franck le 11/8/2017, 20:16

    C'est juste qu'un certain public, pas spécialiste du genre se retrouve déçu

    il est clair que jamais je ne ferai ecouter le DP aujourd hui à un neophyte du groupe et encore moins du genre

    de quel public parle t on ? si c est le public lambda qui n a jamais écouté du hard rock et qui vient voir la legende parce qu il a appris grace à son radio reveil frequence RMC, que c etait la tournée d adieu, bien evidement, le Gillan d auourd hui risque de froisser les oreilles habituées à de la variété et à du Bruel ! mais ce public là aurait été aussi froissé par le rob halford ou le gillan des 70 qui hurlaient dans les aigues ...
    donc oui je te donne raison ! jamais je ne ferai ecouté du hard à un neophyte ! je commencerai par du Bon Jovi et je monterai en puisssance

    Gillan a une voix de canard aujourd hui ... que sa technique et sa puissance permet de ''surpasser'' et que ses jolis graves compensent
    le public qui est habitué au genre, sait qu ils realisent encore des prouesses vocales ... de surcroit à son âge
    john l explique bien

    donc faut savoir de quel public on parle
    ceci dit, je pense qu il est temps que Gillan et le groupe propose une set list plus adaptée ; ils ont commencé à le faire ; s ils poursuivent, il est evident uqe le public va trouver cela de +en+ mou, mais moi ca m irait bien qu il chante davantages de ballades ou de blues ... tant pis s il n y a plus des Highway, fireball, fire, bloodsucker, etc ...
    comme dit, le groupe a 50 ans ! les gens n avaient qu à venir le voir avant ! il faut respecter l âge.
    et je pense que Gillan peut chanter encore de chouettes chansons de DP, dnt un paquet qu on n a pas ou plus entendu
    on parlait de Bananas et des i got number, haunted etc ... moi je prends !
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 11/8/2017, 20:36

    Je pense que c'est même encore plus complexe parce que j'ai fait le concert de Bercy avec plusieurs non-rockers (pas seulement ma copine) et leur réaction a plutôt été : "putain on dirait qu'il va crever mais c'est dingue ce qu'il fait"... j'ai fini la soirée avec entre autres un chanteur qui a bien suivi le groupe depuis 10-12 ans et il trouvait que Gillan avait mis une sacrée branlée, donc on trouve vraiment toute sorte de réaction.

    Cela dit moi à chaque fois que j'ai amené des néophytes à un show de DP, les premières remarques ont été pour la virtuosité de Morse et d'Airey...ce qui prouve la force de la mk8, qui aurait cru ça?!


    Il y a des dizaines de titres qui ne demandent pas d'efforts à Gillan et qu'il chante parfois mieux qu'à l'époque, comme Wasted Sunsets par exemple... le problème c'est que ce serait compliqué de faire une tournée sans aucun des classiques plus difficiles... du coup c'est une sorte de compromis...mais bon, s'ils arrêtent l'an prochain par exemple, la discussion se résoudra toute seule. Avec un peu de chance IG chantera en solo (ou avec Don, voire RG) des titres rares de DP, comme il l'a fait cet hiver.
    avatar
    Franck
    Lazy

    Messages : 842
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 46

    Re: inFinite

    Message par Franck le 11/8/2017, 22:42

    bah qu on aime pas Airey et Morse n empeche pas d etre lucide sur leur virtuosité
    quant à Wasted sunset, elle m interesse surtout pour les solo de guitare fabuleux de Blackmore et de ... la version de Morse ... parce que vu que Gillan ne peut justement plus chanter la fameuse note, cela en perd de son interet
    ceci dit vaut mieux qu il chante ce genre de titre, que s arracher les cordes vocales sur les parties hautes de bloodsucker ou space qu il ne fait plus

    donc on en revient à la conclusion suivante : au final il ne peut plus chanter comme classique que strange, hush bn et smoke et ce genre de tempo là

    quitte à virer les classiques qui poutrent qu il ne peut plus assurer, il ferait mieux de rebatir une set list avec des titres qui swinguent aussi mais moins exigeant ! time things hell et qu ils jouent les 2 derniers albums, ya de quoi faire .. et je pense que vis à vis du public ils y gagneraient sur ce repertoire plus ''prog''
    et puis le grand public, du moment qu ils ont smoke ...
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 11/8/2017, 23:32

    Mouais...je crois que vu son niveau en 2017, le problème ne se pose pas tellement en ces termes, il a troué pas mal de c.. sur cette tournée, donc je vois mal, tant qu'il ne chutera pas (et à cet âge ça peut être en deux semaines) un changement radical de set-list.

    Il chante très bien Lazy, Pictures, Perfect, Hush, BN, Smoke, Woman, Knocking, Strange Kind en effet...bref y'a assez de classiques en effet.

    Le grand public a aussi besoin de quelques classiques à part Smoke (ou disons le fan de rock moyen, pas le grand public), mais en effet, ils ont assez pour piocher, d'ailleurs c'est ce qu'ils font donc tout va bien... après on peut argumenter à longueur de pages "je voudrais ci" et "moi plutôt ça", comme classique ou comme rareté, au final la balance est bonne avec 6 titres de 2013-2017, même si moi ce ne sont pas mes préférés.

    Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir une tournée Infinite et une vraie tournée d'adieu distincte, je crois que tu étais d'accord avec ça... mais bon, je crois qu'il faut aussi voir le positif (et sur le FCH, relisez les posts sur la tournée, c'était bien plus enthousiaste) : ils sortent avec un très bon disque et une très bonne tournée (pour l'instant), faut espérer que ça soit le cas jusqu'au bout.

    Moi c'est ça qui m'inquiète : le bout


    (de la tournée hein Very Happy )
    avatar
    Franck
    Lazy

    Messages : 842
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 46

    Re: inFinite

    Message par Franck le 12/8/2017, 08:40

    Very Happy je pensais que c etait le bout de la chocolatine qui t inquietait Very Happy
    sinon +1
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 12/8/2017, 12:35

    aussi Cool
    avatar
    Mathieu
    Lazy

    Messages : 23
    Date d'inscription : 01/08/2017
    Age : 39
    Localisation : LYON

    Re: inFinite

    Message par Mathieu le 14/8/2017, 23:32

    Mon point de vue, après 84 concerts de Purple, dont 4 cette année.
    J'ai pris du plaisir à voir le groupe sur cette tournée, tout particulièrement à Lille et à Paris, et encore plus particulièrement sur les morceaux récents. Gillan a été plutôt bluffant, je l'ai vu moins bon.
    Mais...
    C'est indéniable que le groupe a pris un gros coup de vieux, Gillan le premier.
    Globalement, ça joue toujours super bien, mais clairement, ils ont tous (sauf Airey peut-être) réduit la voilure. Ça envoie moins, c'est plus pépère. Si je prends l'exemple de Glover, musicien qui me tient particulièrement à cœur, il a vachement simplifié son jeu. Idem pour Paice, même si ça me touche moins.
    C'est valable aussi concernant le jeu de scène: ça bouge moins.
    Quant à Gillan, oui, il chante bien et juste, mais il faut aussi admettre un truc: il prend beaucoup moins de risques. On en discutait avec Apollo à Lille (je crois): il y a 5 ans, il en foutait plus à côté, mais put... qu'est-ce qu'il en tentait plus... On dira qu'il la joue intelligemment... Force est d'admettre qu'il est un peu ailleurs sur scène, le regard dans le vide, et communiquant peu entre les morceaux.
    Il se trouve que j'écoute beaucoup de bootlegs en ce moment, et franchement, il ne vaut mieux pas comparer les concerts de maintenant avec ceux d'il y a 10 ans. En même temps, c'est normal, je ne leur en veux pas. Comme je le disais sur le fch, de vieux groupe, DP est devenu groupe de vieux. Ça fait drôle, mais je fais avec.
    Là, comme ça, je dirais que la bascule s'est fait en 2012. J'ai souvenir de gros concerts fin 2012, et d'avoir commencé à trouver ça, disons, différent, à partir de 2013. Même si j'ai conscience que ma situation perso de l'époque (beaucoup de changements en peu de temps) a pu jouer...
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 15/8/2017, 05:54

    Non je crois que le côté moins punchy date en effet de 2013, c'est pour ça que je donne tout à fait raison à Fool pour son idée de "set blues", même si "blues" ne convient pas trop... "acoustique" ça n'irait pas davantage mais ce serait merveilleux d'avoir un set de titres plus en rapport avec leurs âges et avec ce qu'ils feraient superbement bien... mais bon, dans un an sans doute, on sera tellement proche de la fin (et j'espère, pas avant), que bon...

    J'espère juste qu'ils auront l'occasion de nous ressortir de très grosses prestations comme cette année, le côté pépère ne me dérange pas quand ça joue et chante très bien et envoie de temps en temps. Ce que je ne veux pas c'est qu'ils ne s'arrêtent pas avant de moins bien jouer car DP c'est pour moi en grande partie affaire de virtuosité. Si Gillan peut continuer de nous bluffer comme tu dis, encore un peu, c'est la cerise sur le gâteau.
    avatar
    Winslow
    Lazy

    Messages : 163
    Date d'inscription : 01/08/2017

    Re: inFinite

    Message par Winslow le 15/8/2017, 07:20

    Mathieu a écrit:Mon point de vue, après 84 concerts de Purple, dont 4 cette année.
    J'ai pris du plaisir à voir le groupe sur cette tournée, tout particulièrement à Lille et à Paris, et encore plus particulièrement sur les morceaux récents. Gillan a été plutôt bluffant, je l'ai vu moins bon.
    Mais...
    C'est indéniable que le groupe a pris un gros coup de vieux, Gillan le premier.
    Globalement, ça joue toujours super bien, mais clairement, ils ont tous (sauf Airey peut-être) réduit la voilure. Ça envoie moins, c'est plus pépère. Si je prends l'exemple de Glover, musicien qui me tient particulièrement à cœur, il a vachement simplifié son jeu. Idem pour Paice, même si ça me touche moins.
    C'est valable aussi concernant le jeu de scène: ça bouge moins.
    Quant à Gillan, oui, il chante bien et juste, mais il faut aussi admettre un truc: il prend beaucoup moins de risques. On en discutait avec Apollo à Lille (je crois): il y a 5 ans, il en foutait plus à côté, mais put... qu'est-ce qu'il en tentait plus... On dira qu'il la joue intelligemment... Force est d'admettre qu'il est un peu ailleurs sur scène, le regard dans le vide, et communiquant peu entre les morceaux.
    Il se trouve que j'écoute beaucoup de bootlegs en ce moment, et franchement, il ne vaut mieux pas comparer les concerts de maintenant avec ceux d'il y a 10 ans. En même temps, c'est normal, je ne leur en veux pas. Comme je le disais sur le fch, de vieux groupe, DP est devenu groupe de vieux. Ça fait drôle, mais je fais avec.
    Là, comme ça, je dirais que la bascule s'est fait en 2012. J'ai souvenir de gros concerts fin 2012, et d'avoir commencé à trouver ça, disons, différent, à partir de 2013. Même si j'ai conscience que ma situation perso de l'époque (beaucoup de changements en peu de temps) a pu jouer...


    Et c'est moi qui fait du bashing !
    avatar
    fooly
    Lazy

    Messages : 237
    Date d'inscription : 06/08/2017

    Re: inFinite

    Message par fooly le 15/8/2017, 09:44

    Je suis 100% raccord avec cette impression.
    Je ne les ai pas vus sur cette tournée, mais en 2014 j'avais vraiment senti une papyfication du groupe avec un Gillan hagard, pas vraiment concerné (il me faisait penser à Jacques Chirac dans son attitude). Morse était moins incisif qu'en 2007 et 2010 (jeu moins tricotant, ce qui n'était pas un mal, mais qui ramollissait les chansons). Complètement d'accord pour Airey qui a remis l'orgue virtuose au centre et lui, j'aurais aimé qu'il fasse un solo moins long. Mais ça avait permis à Gillan de se reposer, c'est sûr.
    Gillan est cuit c'est indéniable, il en a trop fait: il a passé trop de temps sur la route à crier à tort et à travers et aujourd'hui on sent que ça lui fait mal de chanter un peu fort et aigu. Alors il utilise des artifices. Il chante "le nez pincé", du coup ça lui fait une voix de canard comme le disait Franck. Ses cris (quand il y en a) sont plus de vilains étranglements qu'autre chose.
    Ils tournent trop. je ne dis pas qu'ils faut qu'ils arrêtent définitivement, mais qu'ils jouent maintenant pour de grands événements et qu'ils mettent le feu à ces moments là.
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 15/8/2017, 13:57

    Lui te dira que quand tu n'entretiens pas ta voix en chantant régulièrement, tu la perds... et il cite toujours quelques exemples qui donnent raison à ce postulat.

    Y'a toujours eu ces deux théories en fait, je crois qu'il n'y a pas de règle.

    @ Jéjé : quand je lis Mat' écrire : "Gillan a été plutôt bluffant" ; "ça joue toujours super bien", je n'appelle pas ça du bashing...ou alors on n'a pas la même définition du bashing Rolling Eyes Laughing

    Tout le monde a salué les performances de Gillan sur cette tournée (relisez les topics) mais il était bien plus impressionnant cet hiver en solo...je me rappelle en particulier de ses cris, sur Date Late par exemple, lui-même se demandait comment il sortait ça... et quand je lui ai fait remarquer qu'il avait choisi un répertoire plus adapté, même si difficile à chanter pour n'importe qui, il m'a répondu "Dès que Purple est fini, je ne chanterai plus que ça", ce qui veut dire quand même qu'on a une chance d'entendre ça.

    Malheureusement, dans le cadre du groupe, pas moyen de leur faire comprendre qu'ils pourraient faire une tournée acoustique (oh le gros mot), ne serait-ce que pour Paice aussi, qui a beaucoup baissé...

    edit : un exemple justement sur Date late, à 3 minutes et quelques :



    Dans la salle on était tous : Surprised Surprised Shocked Shocked Shocked et le lendemain il a fait pareil
    avatar
    Franck
    Lazy

    Messages : 842
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 46

    Re: inFinite

    Message par Franck le 15/8/2017, 14:05

    bizarre, pour le moi le Gillan évasif sur scène c est plutôt 2009-2010  scratch , parce que j ai un excellent souvenir de 2013
    faudrait que je relise mes reports de 2006 à 2012
    avatar
    Winslow
    Lazy

    Messages : 163
    Date d'inscription : 01/08/2017

    Re: inFinite

    Message par Winslow le 15/8/2017, 14:10

    fooly a écrit:Je suis 100% raccord avec cette impression.
    Je ne les ai pas vus sur cette tournée, mais en 2014 j'avais vraiment senti une papyfication du groupe avec un Gillan hagard, pas vraiment concerné (il me faisait penser à Jacques Chirac dans son attitude). Morse était moins incisif qu'en 2007 et 2010 (jeu moins tricotant, ce qui n'était pas un mal, mais qui ramollissait les chansons). Complètement d'accord pour Airey qui a remis l'orgue virtuose au centre et lui, j'aurais aimé qu'il fasse un solo moins long. Mais ça avait permis à Gillan de se reposer, c'est sûr.
    Gillan est cuit c'est indéniable, il en a trop fait: il a passé trop de temps sur la route à crier à tort et à travers et aujourd'hui on sent que ça lui fait mal de chanter un peu fort et aigu. Alors il utilise des artifices. Il chante "le nez pincé", du coup ça lui fait une voix de canard comme le disait Franck. Ses cris (quand il y en a) sont plus de vilains étranglements qu'autre chose.
    Ils tournent trop. je ne dis pas qu'ils faut qu'ils arrêtent définitivement, mais qu'ils jouent maintenant pour de grands événements et qu'ils mettent le feu à ces moments là.

    Le groupe vieilli mal à l'exception de Airey qui est de plus en plus bluffant ...

    Le reste - en tout cas les dernières fois que je les ai vu - est un groupe en roue libre qui n'est plus investi. Et qui joue sans magie aucune.

    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 15/8/2017, 14:20

    Franck a écrit:bizarre, pour le moi le Gillan évasif sur scène c est plutôt 2009-2010  scratch , parce que j ai un excellent souvenir de 2013
    faudrait que je relise mes reports de 2006 à 2012

    2010 c'était la grande forme mais en effet 2009 (et à partir de l'été 2008 en fait), ça n'allait pas mais à sa décharge il était très malade.

    avatar
    fooly
    Lazy

    Messages : 237
    Date d'inscription : 06/08/2017

    Re: inFinite

    Message par fooly le 15/8/2017, 18:45

    Il était très malade? Question
    Cela expliquerait pourquoi il s'est autant desséché et qu'il a perdu de sa superbe nonobstant son âge.
    Je crois que maintenant il ne traine plus trop après les concerts.
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 15/8/2017, 19:17

    Oui si tu te souviens il était maigre à cette époque. Là il est bien mais vers 2009 il était très très (trop) mince.

    Non il ne traîne plus du tout même, à deux-trois exceptions près.
    avatar
    Apollo
    Admin

    Messages : 185
    Date d'inscription : 21/07/2017

    Re: inFinite

    Message par Apollo le 15/8/2017, 22:09

    Globalement d'accord avec Mathieu, pour moi les trois meilleurs années scéniques de la Mk8 sont 2009-2010-2011. Après, pour la magie, c'est aussi une question de dates. Sur les 5 concerts que j'ai vu cette année, 1 était largement en dessous (Luxembourg), un était d'un bon niveau, sans excès (Amsterdam), deux étaient vraiment très bons (Dortmund et surtout Lille), puis un était carrément top, avec un plus de chacun (sauf peut-être Paicey), une prestation vraiment au top. Donc magie il peut encore y avoir.

    Après, on a toujours reproché à Blackmore d'avoir des bons et mauvais soir, est-ce que la Mk8 devient Blackmorienne ? Non, car même les mauvais soir les gens sortent satisfait de la salle. Juste que les tout bons soirs, il ont des étoiles plein les yeux... Puis c'était déja le cas il y a 20 ans, il suffit d'écouter le Live Encounter puis les Live At the Olympia, qui ne sont pas enregistré à plus d'un mois d'écart et qui ont pourtant un monde de différence dans la prestation...

    Concernant Gillan perdu sur scène, je pense que ça a aussi à voir avec, comme le disait Bonnet dans son message après LA, à une grande concentration, il met tout son énergie dans sa perf, et se ressource entre ses passages de chant. Il suffit de le voir ressortir de scène après le show et être accompagné vers le van, il est vidé, il n'a plus rien. Mais cela dit, cette remarque est toute aussi valable pour Glenn Hughes par exemple, et ce n'est bien sur absolument pas critiquable, cela montre leur niveau d'engagement envers leur public...
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 966
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: inFinite

    Message par John le 15/8/2017, 22:22

    Complètement d'accord sauf que 2009 a pour moi été plutôt une mauvaise année scénique jusqu'à octobre (tout le monde parlait d'un Gillan méconnaissable, dans le bon sens du terme, alors qu'en septembre il était pas franchement au top), donc je dirais 2010-2012 plutôt... mais comme tu dis, je trouve que c'est compliqué parce qu'on a pu voir en 2015, 16 ou 17 des shows d'un sacré niveau, c'est quand même variable d'un soir à l'autre, encore heureux...
    avatar
    fooly
    Lazy

    Messages : 237
    Date d'inscription : 06/08/2017

    Re: inFinite

    Message par fooly le 16/8/2017, 00:58

    Rien ne vaudra le Gillan de 1995-2000
    avatar
    Yves2
    Lazy

    Messages : 22
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Re: inFinite

    Message par Yves2 le 16/8/2017, 04:38

    ... ou de 69-73...
    avatar
    fooly
    Lazy

    Messages : 237
    Date d'inscription : 06/08/2017

    Re: inFinite

    Message par fooly le 16/8/2017, 09:52

    Oui ça c'est un fait. Je pensais surtout au Gillan depuis la réformation de 1984. J'aurais du le spécifier.

    Vocalement, il y a eu une évolution entre 73 et 76. Mais c'est en 1982-83 que sa voix s'est vraiment dégradée une première fois. On s'en rend vraiment compte sur Magic, puis bien sûr sur Born Again avec la tournée qui a suivi. Ian n'a pas pris au sérieux son problème de polypes (alors que des gars comme Meine ou Dio, beaucoup plus).
    On a ensuite des dates de DP sur la tournée Perfect Strangers où Gillan était quasiment aphone (à Paris, il était pas loin de l'être) et il avait l'air de sacrément souffrir parfois. Son éviction en 1989 (ou 88) a peu être été une bonne chose car n'enchaînant pas les concerts, il avait retrouvé un semblant de voix (Naked Thunder et ses dates en solo).
    Du coup, sa voix sur la tournée Battle était meilleure que sur celle de House (cf Come Hell vs Nobody's).
    Il a donc pu aborder la MKVII en forme et lors des concerts que j'ai vus de 96, puis de 98, puis du Concerto, Gillan était plutôt bon.
    C'est au cours de la tournée 2003 que ça a redérapé. Je ne sais pas quelle mouche les avait piqués mais DP s'est mis a bâcler ses prestations et la voix de Gillan a repris un coup dans l'aile. Ce fut notable en 2007 où son chant n'était plus aussi beau et sa voix plus aussi juste. Pas pire en 2010. Plutôt mieux en 2014. Mais le mal était fait...
    Sur disque par contre, Gillan chante bien, plutôt mieux que sur Magic, Born Again ou House Of The Blue Light.

      La date/heure actuelle est 20/11/2017, 01:08