Alice Cooper

    Partagez
    avatar
    Franck
    Lazy

    Messages : 1031
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 47

    Alice Cooper

    Message par Franck le 2/8/2017, 11:55

    Ma chro pour une meilleure lecture, mise en page et video, aller sur RM
    rockmeeting.com/index.php/hard-rock-heavy-metal/cd-reviews/8383-alice-cooper-paranormal

    ALICE COOPER Paranormal 4.5/5

    Le grand talent d'Alice, c'est de rendre un titre banal, paranormal !

    Ok intro facile ! Disons que pour moi Alice, c'est comme Ozzy ! Un vieux pote dont on n'a pas tous les disques, parce que pas ultra-fan, mais qu'on aime bien s'écouter de temps à autres. Aussi, je ne vous ferai pas une chronique d'expert, comparative avec ses anciennes productions. Mais on est loin de Trash, disque à hits de Desmond child, disque utile dans sa discographie, justement pour avoir 2-3 hits dans sa besace pour fédérer aux concerts, mais loin de l'univers théâtral du coupeur de têtes. On œuvre ici du côté de l'esprit du début de sa carrière ...On a ici un disque 'simple' joyeux, limite esprit année 60, et surtout 70, avec un son moderne.

    Mais ce qui fait le plus d'Alice, c'est cette voix éraillée flippante qui nous fait bien imaginer un personnage intrigant, avec sa pléthore de bons guitaristes qui plus-valuent (ça faisait longtemps que j'avais pas inventer un mot, mais on oeuvre ici dans l'anormal) des titres, pourtant ici maintes fois entendus.

    Commençons par nous débarrasser des titres à guillotiner pour passer aux choses sérieuses : Private public breakdown et Genuine american girl (2/5) ! Titres esprit Beach boys qui auraient pu être interprétés par nos chers chanteurs, artistes, fêtards de l'époque des yéyés comme notre illustre Antoine, avec une voix oxydée par une nuit de cocktails fortement alcoolisés. Alice ayant invité les membres d'origine, ceci expliquant partiellement cela. Oter donc ces 2 titres poussifs, sauf si vous êtes fan de ce type de chanson, et on obtient un album solide de 10 bons morceaux.

    On pourrait aussi brûler Dead flies et You and all of your friends (3/5), mais ils font partis des chansons dispensables qu'on aime bien tout de même dans un album selon l'humeur du moment ; You and all of your friends, étant de la même veine des 2 yéyés-songs, mais avec un côté un peu plus rock qui lui fait passer avec succès sur le fil, les terribles services de l'adoption de la DASS. Dead flies me paraît davantage défendable, avec son côté destroy et fun, mais qui à la longue peu me faire ronfler aussi fort qu'un bourdonnement de vol de mouches ; titre qui aurait pu s'envoler vers un album des Hollywood vampires, comme d'ailleurs un paquet de titres.

    Car le reste est majoritairement inspirés de bons blues boogies rock'n roll. Fireball (4/5) est le plus hard de cette série boogie, avec ce gros son qui aurait pu sortir de l'album Eliminator de ZZ Top. On peut juste regretter cet effet sur la voix tout le long du titre, qui gâche un peu l'engouement, un peu c'est bien, tout le long, c'est moins bien. Mais les guitares vont venir gratter sévère sur ce bon rock qui tâche gras, et compenser cette petite faute.

    Fallen'in love (5/5), qui bénéficie d'un chouette solo de Billy Gibbons, sort tout droit d'un ZZ top, passé au mixeur d'Alice. Morceau standart mais lustré à l'huile Coopérienne.

    Dynamite road (4/5) porte bien son nom de dynamiteur, malgré un chant parlé, (dont le non-bilingue que je suis peut imaginer des paroles sensées) ; Dynamite qu'aurait bien fait péter aussi un Brian Setzer, notamment par son rythme très boogie et un solo rugeux.

    On continue avec l'incendiaire Holy water (5/5), dans le boogie swing avec ce début de roulement de batterie tout droit sortie d'un jazz swing big band, et qui excitera les danseurs de Shim sham, puis ses cuivres bien rock, partis pour t'envoyer direct au milieu de la piste où tu sens que le danseur de boogie va s'enflammer sur un refrain des plus jouissif, et s'éclater sur ce break typé Balboa (la danse), pour mieux éructer sur un solo incisif. le meilleur morceau de r'nr de l'album pour votre serviteur.

    Le style Brian Setzer, revient au galop avec Rats (4/5) que Lemmy aurait aussi adoré chanté : un rock'n roll du diable, certes classique, mais rien n'est classique quand c'est du Alice, d'autant que là aussi on s'en prend plein les oreilles niveau solo, et on commence à jouir quand Bob Ezrin se met … MAiiiS NOOooon ... à baisser le son. On voit bien là, qu'Ezrin est davantage un producteur de prog que de r'nr. Crime de lèse majesté qu'il nous a fait là ! Grrrrrr …

    En parlant de prog, The sound of A (5/5) est marqué du sceau du Pink floyd. Ecrite en 67, une ballade de toute beauté qui rappelle l'ambiance lourde de The Wall, l'album. Tout comme Paranoiac Personnality (5/5), mid-tempo, hybride du floyd avec son rythme martial, ses choeurs de gang, et d'un zest de mélodie entraînante à la This Maniacs'in love with you de l'album Trash, sans le côté fm, et donc en plus machiavélique. Le tout avec encore un solo sec et efficace.

    Le fan de Deep Purple que je suis oublierai presque l'opener Paranormal (4/5) avec Roger Glover en invité d'horreur, et à son honneur, une intro de roulement de cymbale rappelant celui de Smoke on the Water. Un démarrage en douceur avec une mélodie vocale assez … scolaire, mais qui a quelque chose de BO de film western. L'échauffement s'accélère avec un final solo guitare des plus encourageant pour la suite de l'album, que vous envisagez donc désormais avec envie, j'espère.


    Alice arrive donc à transformer un album de titres de hard blues rock boogies, au final assez convenus en un album au dessus du lot grâce donc, à sa voix, à la production d'Ezrin et des solistes bien nerveux, et donc grâce à cette part de magie, d'irrationnel, qui illustre les grands. Il paraît que c'est cela le paranormal !

    Définition = terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes supposés qui ne sont ni observables, ni explicables scientifiquement.

    Bah voilà, j'ai eu beau essayer d'expliquer pourquoi c'est mieux, il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle en fait : c'est Alice !
    avatar
    sykes-shenker
    Lazy

    Messages : 199
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 41
    Localisation : Bordeaux

    Re: Alice Cooper

    Message par sykes-shenker le 2/8/2017, 12:01

    c'est en effet, et de loin, un des meilleurs studio du sieur Vincent!
    Grosse claque et un de mes albums de 2017! cheers cheers cheers
    avatar
    Violet
    Lazy

    Messages : 35
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 27

    Re: Alice Cooper

    Message par Violet le 2/8/2017, 18:29

    Je lirai vos chroniques après l'avoir écouté (et reçu, avant tout ! ) Very Happy Very Happy J'ai hâte !
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 1188
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Alice Cooper

    Message par John le 5/8/2017, 19:22

    Ca date de cet aprem :




    Prise au Wacken où Alice triomphera ce soir

    ps : faudra rendre ses lunettes à Gillan... vont avoir l'occasion, ils passeront 1 mois ensemble à partir de dans quelques jours!
    avatar
    Franck
    Lazy

    Messages : 1031
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 47

    Re: Alice Cooper

    Message par Franck le 6/8/2017, 09:05

    superbe ! merci
    à noter qu Alice fait la pub des 30 ans d Hysteria de Def Leppard, ainsi que Tyler
    je n arrive pas à trouver les video sur utub, elles sont sur le fb de DL
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 1188
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par John le 6/8/2017, 13:03

    Ah c'est marrant!

    Bon ben la vidéo du Wacken circule déjà...c'est beau internet !
    avatar
    Ronnie
    Lazy

    Messages : 66
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 38

    Re: Alice Cooper

    Message par Ronnie le 6/8/2017, 16:44

    Franck a écrit:superbe ! merci
    à noter qu Alice fait la pub des 30 ans d Hysteria de Def Leppard, ainsi que Tyler
    je n arrive pas à trouver les video sur utub, elles sont sur le  fb de DL
    Oui, et aujourd'hui, Dave Mustaine.
    D'ailleurs, j'attends mon coffret deluxe qui devait sortir vendredi; il a pris du retard.
    avatar
    Franck
    Lazy

    Messages : 1031
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 47

    Re: Alice Cooper

    Message par Franck le 6/8/2017, 16:53

    Normal pour le retard ils sont encore en studio
    avatar
    Ronnie
    Lazy

    Messages : 66
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 38

    Re: Alice Cooper

    Message par Ronnie le 6/8/2017, 16:57

    Je parlais du coffret deluxe pour les 30 ans d'Hysteria.
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 1188
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par John le 7/8/2017, 15:09

    Photo sympa d'hier, fin de la première tournée européenne de l'année (une autre est prévue en nov-dec), après une première tournée US en avril-mai et avant une seconde qui commence dans 2 jours avec Edgar Winter et Purple...

    Mon pote Ryan devant le Coop

    avatar
    Winslow
    Lazy

    Messages : 168
    Date d'inscription : 01/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par Winslow le 9/8/2017, 20:04

    Je découvre cet album ....
    Après un welcome 2 my nightmare que j'ai trouvé très décevant, un bob ezrin qui ne m'impressionne pas (il faut bien reconnaitre que son boulot sur le précédent opus et les deux derniers purple ne m'a pas convaincu) :
    Débarassé de son "tour band", le Coop nous balance du Coop "à l'ancienne" en évitant la redite ...
    Chapeau ! Superbe disque !

    Je rêve mais il faudrait que ce disque ai droit à une tournée ... Mais avec quel backing band ? Mullen glover hunter ... ?
    avatar
    Winslow
    Lazy

    Messages : 168
    Date d'inscription : 01/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par Winslow le 9/8/2017, 20:14

    Holy water est la bombe de l'album.

    Par contre le cd2 reste très dispensable.
    Les deux titres du ac band histo,sont très dispensable et le reste c'est un live de plus avec le "dirty diamond band" donc peu d'intérêt.
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 1188
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par John le 9/8/2017, 21:45

    D'accord sur Holy Water, grosse bombasse du disque!

    Le live c'est sans doute histoire de remplir mais on a du mal t'informer car y'a que 2 gars de la tournée Dirty Diamond, sur 5 musiciens (Roxie et Garric), donc même pas la moitié...

    Comme d'hab on n'aura malheureusement droit qu'à 2, max 3 titres du disques sur scène Crying or Very sad
    avatar
    js64
    Lazy

    Messages : 55
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par js64 le 9/8/2017, 21:56

    Toujours pas reçu toujours pas écouté Smile
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 1188
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par John le 9/8/2017, 21:57

    C'est ce qu'on appelle laisser monter le désir!
    avatar
    Winslow
    Lazy

    Messages : 168
    Date d'inscription : 01/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par Winslow le 9/8/2017, 22:07

    Pour le dirty diamond band désolé.
    Cela,reste blanc bonnet et bonnet blanc, de bons faiseurs sans génies. Il sont la pour le show et c'est tout.

    Ceci dit dirty diamond est un bon disque
    avatar
    js64
    Lazy

    Messages : 55
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par js64 le 9/8/2017, 22:08


    @ John : Tu m'étonnes...  mais quand je vais les recevoir (CD & LP)... je fais tourner les platines vinyle et CD en même temps Smile
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 1188
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par John le 10/8/2017, 20:08

    Interview sympa où il aborde les Beach Boys et Chuck Berry, les Yardbirds également, ainsi que son côté hypocondriaque qui me fait toujours marrer...et 2-3 autres trucs sympas :

    avatar
    Franck
    Lazy

    Messages : 1031
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 47

    Re: Alice Cooper

    Message par Franck le 10/8/2017, 23:08

    elle est super la photo
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 1188
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par John le 10/8/2017, 23:32

    C'est son assistant qui l'a prise, comme la plupart de celle que je poste... assez doué le garçon oui!
    avatar
    js64
    Lazy

    Messages : 55
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par js64 le 11/8/2017, 00:06

    P*tain! John qui commence à foutre le bordel en créant un second topic Alice Cooper  Laughing
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 1188
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par John le 11/8/2017, 01:28

    Merde, et j'ai déjà fait le coup pour les Stones! confused
    avatar
    Violet
    Lazy

    Messages : 35
    Date d'inscription : 02/08/2017
    Age : 27

    Re: Alice Cooper

    Message par Violet le 12/8/2017, 17:37

    Ça est les copains j'ai reçu l'album ! J'ai failli l'attendre ! Very Happy déjà, belle bête (le boîtier, quoique, pas que.. Embarassed ).
    avatar
    John
    Lazy

    Messages : 1188
    Date d'inscription : 03/08/2017

    Re: Alice Cooper

    Message par John le 12/8/2017, 19:34

    Very Happy
    avatar
    Did'yeah
    Lazy

    Messages : 76
    Date d'inscription : 03/08/2017
    Age : 53
    Localisation : Ardennes

    Re: Alice Cooper

    Message par Did'yeah le 12/8/2017, 19:37

    va falloir qu’Apollo fusionne les deux topics, vous lui donnez du boulot pour son  retour... Laughing Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: Alice Cooper

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 12/12/2017, 01:30